Pour que les vacances riment avec repos et détente, tâchez de ne pas faire du voyage en voiture un calvaire. En vérifiant quelques points cruciaux, ce qui vous prendra quelques minutes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un trajet sans pépin.

La pression et l'usure des pneus

Point vital, la monte pneumatique de votre voiture est garante de votre sécurité : de l’adhérence du véhicule, de sa stabilité sur la route, de la qualité et de la distance du freinage, etc. Il en va également de l’aspect économique : des pneus bien gonflés assurent une consommation maîtrisée. Une petite sous-pression, par exemple, peut faire grimper la consommation de plus de 10%. D’où l’importance d’en prendre soin et de veiller à sa bonne tenue. En outre, les gendarmes ont tendance à vérifier l’usure des pneus.

Publicité
Ce que vous devez vérifier : Une fois par mois, et à défaut la veille de votre départ en vacances, contrôlez l’usure : si elle est centrale ou, au contraire, latérale, c’est que les pneus sont trop ou trop peu gonflés. Servez-vous des repères indiqués sur les pneus pour juger de leur état d’usure. Quant à la pression, qui se mesure à froid, elle doit répondre aux recommandations fournies par le constructeur dans le manuel du véhicule. Dans une station service, ajoutez 0,2 ou 0,3 bar à la mesure effectuée, puisque les pneus seront chauds.