Parmi les mesures annoncées vendredi par le gouvernement pour la sécurité routière, on retrouve notamment la mise en place de 10 000 faux radars sur les routes. Explications. 

Une initiative pour rester toujours vigilant sur la route. Le gouvernement a présenté vendredi une série de mesures pour enrayer le nombre de personnes tuées sur les routes chaque année. Parmi ces annonces, on retiendra notamment l'arrivée de nouveaux radars. Des vrais... et des faux. 

Ainsi, 500 nouveaux vrais radars seront mis en place d'ici trois ans, ce qui fera passer leur nombre de 4200 actuellement à 4700. Mais les automobilistes croiseront également sur les routes des faux radars. Entre 10 000 et 12 000 cabines devraient être installées.

Toujours précédés d'un panneau d'avertissement 

"Nous allons aller plus loin en créant des dispositifs de leurre comme cela se pratique au Royaume-Uni et en Suisse", a expliqué le Premier ministre, Manuel Valls. Les radars seront toujours précédés de panneaux d'avertissement "mais la présence d'un panneau ne signifiera pas toujours qu'il y a un radar", a-t-il ajouté. 

Publicité
Et le leurre ne s'arrête pas là puisque des cabines qui ressemblent aux radars ordinaires seront également installées sauf qu'elles ne flasheront pas. "Le système de mesure qui est dans ces cabines pourra être, lui aussi, déplacé d'une cabine à l'autre de telle sorte que, quand on verra les cabines, on ne pourra pas savoir si elles sont actives ou non", précise MYTF1News.

En vidéo sur le même thème : Les radars les plus efficaces de France