Charles III : le nouveau souverain sera-t-il couronné le 3 juin 2023 ?©O'Connor Kirsty/PA Photos/ABACA
Interview. Le 5 octobre 2022, la chaîne de télévision "Bloomberg" annonçait la supposée date de couronnement du roi Charles III. Qu'en est-il réellement ?

Roi Charles III : cette rumeur sur la date de son couronnement

Une nouvelle rumeur a vu le jour sur la date du couronnement de Charles III. Le 10 septembre 2022, le fils de l'Elizabeth II était proclamé roi d'Angleterre par le Conseil de succession devant un groupe de hauts députés, de hauts fonctionnaires et devant des commissaires du Commonwealth au Palais Saint-James. À 70 ans, l'époux de la nouvelle reine consort Camilla Parker-Bowles accédait finalement au trône. 

Alors que le père des princes Harry et William devra être sacré roi lors d'une cérémonie historique d'ici à plusieurs mois, la chaîne de télévision Bloomberg a mis le feu aux poudres. D'après le média, le roi Charles III devrait être sacré le 3 juin 2023, soit près de 70 ans après le sacre de la reine Elizabeth II. Cette dernière avait été sacrée plus d'un an après son ascension au trône, le 2 juin 1952.

Il s'agirait dès lors d'un joli clin d'oeil à sa défunte mère, disparue le 8 septembre 2022 dans son château de Balmoral. "Le 2 juin 1953, la reine Elizabeth avait été couronnée en l'abbaye de Westminster. Si le couronnement de Charles a bien lieu le 3 juin 2023, il fera forcément écho à celui de la souveraine", nous a confié Kévin Guillot, historien et auteur du site Monarchiebritannique.com et d'ajouter : "On verra alors un magnifique hommage rendu par le roi à sa défunte et très regrettée mère. Ainsi, le Royaume-Uni tournerait définitivement la page du plus long règne de Grande-Bretagne en lui rendant un vibrant hommage".

Le palais de Buckingham sort du silence

Face à un tel engouement autour de cette supposée date de sacrement, le palais de Buckingham est finalement sorti du silence. Dans les colonnes du site The Mirror, un porte-parole du palais aurait affirmé qu'il s'agissait d'une "pure spéculation". Il faut dire qu'un tel événement historique nécessite encore des mois de préparation. "La période de deuil traditionnelle au Royaume-Uni suite à la disparition du monarque est d'une année. Il s'agit de la période dévolue au deuil royal, mais c'est également la période nécessaire pour organiser et mettre en place le prochain couronnement", nous rappelle Kévin Guillot.