Selon 'Le Canard Enchaîné', la compagnie Air Algérie jouit d'une réputation plutôt sulfureuse dans son pays.

C’est Le Canard Enchaîné qui rapporte cette histoire. L’hebdomadaire satirique rappelle qu’il y a encore un an, la compagnie aérienne frappée la semaine dernière par le crash du MD-83 reliant Ouagadougou à Alger, était au cœur d’un scandale concernant deux pilotes qui volaient avec des faux diplômes. "Deux loustics pilotaient les engins avec des licences contrefaites" raconte ainsi Le Canard précisant au passage que cette entourloupe avait été approuvée... par le ministère des Transports algérien.

>> Lire aussi :  Crash Air Algérie : que peut-on réellement espérer des boîtes noires ?

Mais ce n'est pas tout. D’autres casseroles sont traînées par cette compagnie que les Algériens surnomment "Air Couscous". L’hebdomadaire revient également sur cet épisode en 2010, quand Air Algérie a manqué de très peu de se faire inscrire sur la liste noire de l’Union Européenne en raison d’importants problèmes de sécurité et du manque de formation de ses équipages.

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À l'issue d'un intense lobbying, l'espace aérien européen est tout de même resté ouvert à Air Algérie. Nous parlions il y a peu de la faillite probable de la Malaysia Airlines suite aux deux crash successifs. À en croire les révélations du Canard Enchaîné, la compagnie "jouissant du quasi-monopole sur le trafic intérieur algérien" serait bien avisée d’envisager un destin semblable.    

Vidéo sur le même thème : Les premières images du crash du vol AH5017 d'Air Algérie

En imagesPhotos : les crashs aériens les plus meurtriers

Catastrophe de Ténérife (Espagne, 1977) – 583 morts ; Collision au sol

La première catastrophe aérienne impliquant des avions assurant le transport de passagers à titre commercial date du 7 avril 1922. Deux appareils sont entrés en collision en plein vol. Aujourd'hui, le trafic aérien a considérablement augmenté, de même que la taille des avions, ce qui engendre des accidents où le nombre de victimes est de plus en plus...

Vol 123 Japan Airlines (Japon, 1985) – 520 morts ; Perte des servitudes hydrauliques

© Anynobody/Wikimedia Commons

Collision aérienne de Charkhi Dadri (Inde, 1996) – 347 morts ; Collision en vol

© Eduart Marmet/Wikimedia Commons

Vol 981 Turkish Airlines (France, 1974) – 346 morts ; Ouverture de la soute

© Anynobody/Wikimedia Commons

Vol 182 Air India (Océan Atlantique, 1985) – 329 morts ; Terrorisme

© Ian Kirby/Wikimedia Commons

Vol 163 Saudia (Arabie Saoudite, 1980) – 301 morts ; Incendie

© Arcturus/Wikimedia Commons

Catastrophe de Kinshasa (RDC, 1996) – 298 morts ; Surpoids

© Staff Sgt. Brian Ferguson/Wikimedia Commons

Vol 655 Iran Air (Golfe persique, 1988) ; 290 morts – Interception par missile

© Anynobody/Wikimedia Commons

Vol 191 American Airlines (USA, 1979) – 273 morts ; Perte d’un moteur

© Dylan Ashe/Wikimedia Commons

Attentat de Lockerbie (Ecosse, 1988) – 282 morts ; Terrorisme

© Anynobody/Wikimedia Commons

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