La Corée du Nord a comparé samedi le président américain à un "singe" après que celui-ci a encouragé les cinémas de son pays à diffuser le film "The Interview", qui parodie le leader nord-coréen Kim Jong-un. 

Les relations sont de plus en plus tendues entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Le pouvoir nord-coréen a accusé samedi les autorités américaines d'avoir coupé l'accès à Internet dans le pays et comparé le président américain à un "singe" pour avoir encouragé les cinémas à diffuser le film "The Interview", qui parodie Kim Jong-un. 

"Obama est toujours imprudent en paroles et en actes comme un singe dans une forêt tropicale", a déclaré un porte-parole de la Commission nationale de défense nord-coréenne (NDC), cité par l'AFP. Et d'ajouter : "Si les Etats-Unis continuent à être arrogants, despotiques et à utiliser des méthodes de gangster en dépit des avertissements répétés, ils devront garder à l'esprit que leurs actions politiques ratées entraîneront inéluctablement des coups mortels". La Corée du Nord avait été privée de connexion Internet lundi et mardi. Une coupure générale de l'accès au web qui pourrait avoir été orchestrée en représailles au piratage.

Menaces d'attentats dans les cinémas américains 

L'affaire du piratage de Sony prend donc un véritable tournant politique. Il y a quelques jours, Sony Pictures avaient de son côté cédé aux pressions après un piratage informatique et annoncé qu'aucune salle obscure américaine ne diffuserait le film. Une cyber-attaque attribuée après enquête du FBI à la Corée du Nord. Le président américain avait de son côté répété que le distributeur n'aurait pas dû annuler la sortie du film.

Publicité
Les cyber-terroristes à l’origine du piratage de milliers de données provenant de Sony, dont les salaires et les boîtes mail des dirigeants de la société, avaient menacé de commettre des attentats dans tous les cinémas qui diffuseraient la pellicule.

Finalement, le film est sorti dans plusieurs centaines de salles outre-Atlantique et a également été mis à la disposition des internautes en VOD. 

En vidéo sur le même thème : "The Interview" sortira bien au cinéma 

Publicité
Publicité