Trois touristes allemands et leur guide philippin ont perdu la vie ce mardi dans l’éruption de l’un des volcans les plus actifs de l’archipel des Philippines. Plus de détails sur cette gigantesque explosion naturelle.

Eruption meurtrière. Les autorités philippines ont annoncé ce mardi que trois touristes allemands et leur guide local sont décédés lors de l’éruption de l’un des volcans de l’archipel. Le petit groupe aurait été pris au dépourvu par une gigantesque explosion alors qu’il gravissait une pente du Mont Mayon. Tandis que vingt-sept autres touristes et leurs guides gravissaient eux aussi ce même volcan, seul ce groupe de quatre n’a pas survécu à l’importante colonne de cendres de 500 mètres de hauteur qui s’est dégagée. Toujours d’après les autorités, rien n’annonçait une éruption. "Il pleuvait des pierres comme en enfer. C’est arrivé d’un coup, sans avertissement", a rapporté le responsable d’un tour-opérateur de l’archipel. "Les pierres qui se sont abattues sur eux (les touristes) étaient aussi larges que des sets de table".

Plusieurs blessésLes touristes qui sont décédés étaient deux hommes et une femme, tous les trois âgés d’une trentaine d’années. Une Espagnole de 22 ans a par ailleurs été très grièvement blessée, tandis qu’une Autrichienne aurait été blessée plus légèrement. Le porte-parole de la police locale a, quant à lui, indiqué que sept autres personnes ont été blessées dans cette éruption, dont quatre Thaïlandais. L’arrivée des secours aurait par ailleurs été retardée par le mauvais temps, les hélicoptères peinant à se poser.

Publicité
Célèbre aux Philippines pour la quasi-perfection de son cône, ce volcan est entré en éruption une cinquantaine de fois au cours des 400 dernières années. L'explosion la plus meurtrière s'est produite en 1814. Près de 1.200 personnes étaient alors décédées dans ses flots de lave.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :