Le chef de la Protection civile italienne, Franco Gabrielli, a indiqué ce vendredi au cours d'une conférence de presse donnée à Romes (Italie) que l'épave du Costa Concordia quittera l'île du Giglio en juin 2014.

© AFP

Presque deux ans jour pour jour après le naufrage du Costa Concordia, la Protection civile italienne a fait savoir ce vendredi lors d'une conférence de presse à Rome que le paquebot quittera l'île du Giglio (Italie) en juin prochain.

"Nous confirmons que le mois de juin reste celui de l'enlèvement" du navire, a déclaré le chef de Protection civile italienne, Franco Gabrielli. "Toutes les conditions sont réunies pour que les délais soient respectés, sauf imprévus", a précisé Franco Porcellacchia, chef du projet pour le groupe Costa.

Des caissons pour déplacer le baquebot

Publicité
Le 13 janvier 2012, le Costa Concordia s'est échoué à proximité des côtés de l'île italienne du Giglio. Dans ce drame, 32 personnes ont trouvé la mort parmi les 4 229 passagers. En septembre dernier, une opération de redressement de l'épave a été organisée. La prochaine étape est le déplacement de la carcasse du bateau vers une zone de démentalage. Afin de bouger ce monstre des mers, Franco Porcellacchi a détaillé le plan : "Nous nous préparons à installer des caissons, 15 sur le côté droit et quatre sur le côté gauche mais nous ne voulons pas débuter cette opération avant la mi-avril" en raison des conditions météo.

Vidéo : le père d'une victime française témoigne

Publicité