Un avion  de la compagnie Ethiopian Airlines reliant Addis-Abeba (Ethiopie) à Rome (Italie) a été détourné en vol ce lundi matin et contraint de se poser à l’aéroport de Genève (Suisse). Le pirate a finalement été arrêté et aucun blessé ne serait à déplorer.

©AFP

La situation est "maîtrisée", a assuré  la police suisse ce lundi matin vers 9 heures. Quelques heures plus tôt, vers 6 heures, un avion de la compagnie Ethiopian Airlines qui assurait la liaison entre Addis-Abeba (Ethiopie) et Rome (Italie) a en effet été détourné en plein vol par un homme. Ce dernier a ensuite contraint le pilote de l’appareil à dévier de sa trajectoire et à se poser sur le tarmac de l’aéroport de Genève (Suisse). "L’avion a été détourné et a atterri à Genève à 6 heures", ont ainsi rapporté les autorités du pays. Avant de se poser au sol, l’avion aurait volé en cercle au-dessus du lac Léman, escorté par des chasseurs. "Nous ne savons pas encore qui est derrière le détournement et qui est ce ‘pirate’", a également indiqué le ministre éthiopien de l'Information, Redwan Hussein.

Aucun blessé à déplorerArrêté peu de temps après l’atterrissage de l’avion, le pirate présumé est actuellement entendu par la police suisse. Selon les informations d’Europe 1, le malfaiteur réclamait l’asile politique en Suisse.  Du côté des passagers, aucun blessé ne serait par ailleurs à déplorer et tous seraient désormais "en sécurité". "Notre ambassadeur sur place essaie d'obtenir des informations auprès de nos passagers", a par ailleurs précisé Redwan Hussein.

Publicité
Par mesure de sécurité, l’aéroport de Genève a été temporairement fermé. Selon les dernières informations, le pirate de l'air était en réalité le copilote de ce vol 702 d'Ethiopian Airlines.

Vidéo : un avion d'Ethiopian Airlines détourné en plein vol