Mercredi, les estivants d’une plage d’Antibes (Alpes-Maritimes) ont été surpris par un vent très fort et inattendu. Une "mini-tornade" qui a donné lieu à un mouvement de panique. 

Les témoignages sont unanimes : une "mini-tornade" a bien soufflé mercredi sur la plage de la Salis d’Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Comme le rapporte Nice-Matin, les vacanciers ont été pris au dépourvu en plein après-midi :  "C’était petit, mais oui c’était une tornade, une mini-tornade qui a fait tout s’envoler au-dessus des immeubles !", déclare un estivant au quotidien azuréen. Des indispensables de plage, bouées, parasols et autres, ont littéralement volé ce jour-là : "J’étais à la douche, et j’ai vu une bouée flamant rose s’élever dans les airs d’un coup ! Ce n’est qu’après que j’ai compris qu’elle appartenait à ma fille", indique un autre témoin à Nice-Matin.

A lire aussi : Incroyable tornade en russie

Un mouvement de panique s’en est suivi

Des témoins ont raconté que des cris ont retenti pendant la très brève "mini-tornade" (quelques secondes). Un des membres de l’équipe des nageurs sauveteurs des sapeurs-pompiers locaux, a indiqué à Nice-Matin qu’il y a bien eu « un mouvement de panique". Il ajoute : "Les enfants ont eu peur, ils ont hurlé, tout le monde s’est levé. Cela n’a pas duré longtemps, vingt secondes peut-être?"

Un touriste anglais aurait reçu un pied de parasol sur la tête, mais il s’en est sorti indemne. Aucun blessé n’a été à déplorer. Seul véritable problème à relever : la bonne restitution des objets envolés, n'a pas été chose facile. En effet, suite à la "mini-tornade", les estivants ont eu du mal à retrouver leurs affaires éparpillées un peu partout sur la plage.

Publicité
D’un point de vue météorologique, le phénomène demeure inattendu et inexpliqué. "J’ai vérifié la météo marine, rien à signaler. Juste un peu de vent prévu le soir mais rien de particulier." rapporte à Nice-Matin, le lieutenant Dominique Delin, responsable de la surveillance des baignades à Antibes. 

Vidéo sur le même thème : D'impressionantes trombes marines se sont abbatues sur une plage cubaine