Cet étrange orifice est présent depuis 1955 dans le lac de Serra da Estrela, au Portugal. Effondrement, doline, attaque extra-terrestre... ? La réponse est beaucoup plus terre-à-terre.

Au sein du parc naturel de Serra da Estrela, nommé d'après la "chaîne de montagnes de l'Étoile" qui en compose le relief, se trouve le Covão dos Conchos. Ce qui ressemble à un étrange phénomène naturel n'a rien de la doline ni du trou bleu qu'on peut retrouver sur terre ou sur mer : il s'agit d'une création humaine.

Ce trou béant, où l'eau du lac se précipite sous forme de cascades, est en réalité un... barrage. De type "tunnel", plus précisément. Profond de 4,6 mètres, selon ProBilder, l'auteur de la vidéo, l'orifice s'enfonce jusqu'à un tunnel souterrain qui s'allonge sur 1 519 mètres. En s'y engouffrant, le liquide parvient au Lagoa Comprida, une lagune située en aval.

À lire aussi – Insolite : chaque été en Russie, un lac devient tout rose !

Une vision spectaculaire

Créé en 1955, le trou possède une circonférence de 48 mètres et attire les curieux venus visiter la région de Guarda, dans le Nord-Est du pays. On peut le voir dans une vidéo filmée par un drone et diffusée en février dernier par la chaîne YouTube ProBilder.

Publicité
C'est la première fois que l'endroit est filmé de manière aussi spectaculaire... et cela semble avoir beaucoup plu aux internautes, comme le montrent les quelque 5 millions de vues et les 350 commentaires affichés sous la vidéo. L'un d'eux a vu, dans ce trou béant et lugubre, un "portail vers l'Hadès", les Enfers de la mythologie grecque. On vous laisse imaginer la comparaison beaucoup moins subtile opérée par les autres...

Vidéo sur le même thème – Quand un lac américain disparaît sous terre

Publicité