Vidéos à la une
Moody's maintient la note de crédit du Portugal à Ba1. L'agence de notation financière salue ainsi la reprise économique du pays et un marché du travail plus fort mais elle estime néanmoins que les perspectives pour le plus long terme restent 'modérés' en raison d'une dette publique élevée. Dans un rapport publié ce vendredi, Moody's prévoit un ralentissement de la croissance du PIB, de 1,7% cette année, à 1,4% en 2018. C'est en dessous des estimations du gouvernement qui prévoit une croissance de l'économie de 1,9% l'an prochain. Quand au déficit, Moody's, estime qu'il devrait se détériorer à 2% du PIB en 2018, par rapport à la prévision de 1% de l'exécutif portugais.
Vidéos à la une
La croissance de la zone euro est confirmée à 0,5% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, selon une nouvelle estimation d'Eurostat. Sur un an le PIB progresse de 1,7 %. La croissance dans les 19 pays ayant adopté la monnaie unique est supérieure à celle des Etats-Unis, portée notamment par la consommation intérieure et l'investissement des entreprises. Pour l'ensemble de l'année 2017, la Commission européenne table sur un PIB en hausse de 1,7%. Elle avertit toutefois des risques liés à la politique commerciale américaine ou aux négociations sur le Brexit. Euro area GDP +0.5% in Q1 2017 (EU 0.5%), +1.7% compared with Q1 2016: flash estimate from #Eurostat https://t.co/HkhXEpdlrK pic.twitter.com/IOtvLFKnj6- EU_Eurostat (@EU_Eurostat) 16 mai 2017
Vidéos à la une
Début d'année florissant pour l'économie portugaise, qui a vu son PIB progresser de 1 % de janvier à mars, par rapport au trimestre précédent. Sur un an, la progression est de 2,8%, soit la plus marquée en l'espace de dix ans. La croissance a été soutenue par l'investissement et les exportations, notamment de liège qui ont retrouvé leur pic d'il y a quinze ans. Les bouchons portugais ont repris le dessus sur l'aluminium et le plastique, désormais moins convoités par les viticulteurs. L'économie portugaise est portée également par le secteur du tourisme, qui a vu ses revenus progresser de plus de 10 % l'an passé. La région côtière de l'Algarve et les Açores sont de plus en plus prisés, tout comme la capitale, Lisbonne, appréciée aussi pour ses plages. La croissance économique du Portugal au plus haut depuis 2007 https://t.co/AUeFEezRDd- RTBF info (@RTBFinfo) 15 mai 2017
Vidéos à la une
Alors que le Portugal a remporté pour la première fois l'Eurovision grâce à Salvador Sobral, Julien Doré est rapidement monté au créneau. La raison de cette sortie ? Sa ressemblance troublante avec les candidats espagnol et portugais. Sur son compte Twitter, le chanteur a ainsi posté un montage photo des deux jeunes hommes en question accompagnée d'un message empreint d'humour : "Viens de porter plainte pour diffamation contre l'Espagne & le Portugal", a écrit l'interprète de "Paris-Seychelles". Il est vrai que la ressemblance, surtout capillaire, avec le chanteur espagnol était assez troublante. Quant au gagnant de ce 62e concours de l'Eurovision, c'est sa voix, assez semblable, à celle de Julien Doré qui n'a pas manqué de faire réagir, et plus particulièrement Marianne James, qui aurait bien vu l'ancien gagnant de la Nouvelle Star interpréter la chanson du Portugais.
Vidéos à la une
Le Portugal a remporté pour la première fois l'Eurovision avec la chanson 'Amar pelos dois' interprété par Salvador Sobral. Il a devancé un jeune Bulgare aux airs de Justin Bieber âgé d'à peine seize ans. La chanson interprétée par le chanteur portugais a été écrite par sa soeur. Salvador Sobral est âgé de 27 ans. Il est en attente d'une greffe de coeur en raison d'une sévère insuffisance cardiaque. Son morceau mélancolique dont le titre signifie " Aimer pour deux " a ému des millions de téléspectateurs. 'Je savais que notre chanson était différente, unique. Mais l'histoire était contre nous. Nous avons eu de mauvais résultats pendant tant d'années que pour nous, c'était dur d'imaginer que nous pouvions gagner', confiait un fan portugais au micro d'euronews. 'Le Portugal participe à l'Eurovision depuis 1964. Et jusqu'à maintenant, il n'avait jamais remporté la compétition. Son meilleur résultat était la sixième place. C'est pourquoi la victoire de cette année est une véritable fête pour toute la nation', souligne Maria Korenyuk, notre correspondante à Kiev.
Vidéos à la une
Une foule de plus en plus dense de pèlerins attend vendredi l'arrivée du pape François au sanctuaire portugais de Fatima, qui s'apprête à célébrer le centenaire des apparitions de la Vierge Marie à trois jeunes bergers. Tout au long de la matinée, les groupes de pèlerins venus à pied depuis plusieurs régions du Portugal affluaient vers le sanctuaire, certains parcourant à genoux, parfois en pleurs, les derniers mètres qui mènent à la chapelle.
Vidéos à la une
Le bouchon de liège est de retour, et c'est une bonne occasion de trinquer au Portugal, premier exportateur mondial de liège. Si dans les années 2000, les viticulteurs se sont tournés vers les bouchons en plastique ou en métal qui ne risquaient pas de bouchonner leur vin, ce n'est aujourd'hui plus le cas. Au Portugal les exportations de bouchons de liège ont augmenté de 4% l'an dernier, alors que le marché mondial du vin a gagné 2%. Les actions d'Amorim, leader mondial du liège, ont gagné 30% ces dernier mois, la meilleure performance de la Bourse portugaise. 'Si vous regardez 12,14,15 ans en arrière, les prévisions dans le liège étaient tout sauf optimistes' dit le directeur marketing d'Amorim Carlos de Jesus. 'On est aujourd'hui dans un schéma totalement différent'. L'industrie portugaise du liège a massivement investi dans de nouvelles technologies pour lutter contre les champignons qui s'installent sur le liège qui peuvent affecter le vin. Elle a aussi lancé de nouveaux bouchons moins chers en liège déchiqueté. 'Les tendances sont claire : la consommation du vin glisse du volume vers la valeur, on a moins de consommation mais une consommation de meilleure qualité' assure Joao Ferreira, président de l'association portugaise du liège APCOR. 'Les acheteurs du monde entier préfèrent les Bouchons en liège, aux autres types de bouchons'. Si certains marchés, notamment dans l'hémisphère sud, restent fidèles aux bouchons à visser, l'entreprise portugaise cible d'autres régions plus porteuses.
Société
Dix ans après la disparition de Maddie McCann au Portugal, une nouvelle théorie incroyable voit le jour. D'après l'ancien chef de police portugaise, le MI-5 aurait aidé les parents à faire disparaître le corps de l'enfant.
Vidéos à la une
Un avion de tourisme s'est écrasé lundi près de Lisbonne au Portugal. Les quatre occupants de l'appareil, dont trois Français n'ont pas survécu à la collision. L'avion s'est écrasé tout près d'un supermarché et une cinquième victime est morte sous les décombres. Trois blessés ont été rapidement hospitalisés mais leurs jours ne sont pas en danger. PORTUGAL: 5 morts dont 3 Français dans le crash d'un avion immatriculé en Suisse, sur l'entrepôt d'un supermarché de la région de Lisbonne pic.twitter.com/2E1gT7bb4Z- Infos Françaises (@InfosFrancaises) 17 avril 2017 L'avion venait de quitter l'aérodrome de Tires sur la commune de Cascais à un kilomètre des lieux du crash. Le bimoteur devait rejoindre Marseille en fin de journée. Le pilote, d'origine suisse, n' a pas survécu à l'accident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cette catastrophe. Avec Agences
Vidéos à la une
Un jeune fan d'Harry Potter fait découvrir des lieux de Porto particulièrement similaires aux décors de la mythique série du jeune apprenti sorcier. Nous l'avons accompagné pour une visite guidée filmée à 360 . Peu de gens savent que JK Rowling, l'auteure d'Harry Potter, a vécu à Porto au Portugal pendant quelques années, de 1991 à 1993, et qu'elle s'est inspirée des lieux et des histoires de cette ville pour créer de nombreux éléments de sa saga. Bruno Correia, un fan du jeune apprenti sorcier, propose une visite guidée à travers quelques endroits emblématiques qui s'appuient sur les livres de la série. Libraire, café, place Nous l'avons d'abord suivi dans la librairie Lello & Irmão qui existe depuis 1906. 'Je crois que cette librairie a inspiré de nombreuses décorations du Château de Poudlard par exemple, estime Bruno Correia : la bibliothèque où une partie des aventures se déroule ou le bureau de Dumbledore qui est décoré dans un style néo-gothique, très similaire aux étagères que l'on voit dans cette boutique,' énumère-t-il. Cet escalier est unique, montre-t-il par ailleurs. C'est la première construction en béton de la ville, il a très peu de piliers et il donne l'impression d'être dans un labyrinthe ; donc je pense qu'il a inspiré les escaliers du Château de Poudlard,' explique-t-il. Nous nous rendons ensuite dans Café Majestic qui a ouvert ses portes en 1921. La romancière britannique aurait écrit sur place une partie de son premier livre d'Harry Potter. Jeu de piste magique à #Porto, berceau de #HarryPotter https://t.co/jvq04gfJyN # via Le_Figaro pic.twitter.com/8tE1FXZegB- Olivier Delcroix (Delcroixx) 29 juillet 2016 Uniformes des étudiants Nous passons par la place des Lions (Praça dos Leões) pour rejoindre l'Université de Porto où nous découvrons des étudiants en uniformes traditionnels datant du XIXe siècle : 'Les touristes quand ils voient ces étudiants, ils disent : 'Regardez, y a un groupe d'Harry Potter qui passe !' s'amuse Bruno Correia. 'La ressemblance entre l'uniforme traditionnel de cette Université et celui porté par les élèves de l'école de Poudlard est frappante, dit-il. Ils se ressemblent beaucoup, en particulier les capes qui sont très longues et qui vont jusqu'aux pieds,' souligne-t-il. 'C'est évident : elle s'en est inspirée quand elle a créé Harry Potter ; j'aimerais bien que JK Rowling le confirme, mais j'en suis presque sûr à 100%,' lance notre guide. Ces tenues sont généralement portées dans certaines grandes occasions. A Lisbonne, elles sont rarement utilisées tandis qu'à Coimbra et Porto, certains étudiants mettent un point d'honneur à les revêtir tous les jours, mais leur port n'est pas obligatoire.
Vidéos à la une
L'explosion d'une usine de feux d'artifice au Portugal a fait au moins cinq morts alors que trois personnes sont portées disparues. Les secouristes disent avoir peu d'espoir de trouver des survivants. Le drame a eu lieu mardi en fin de journée dans une usine familiale sur la commune de Lamego, au nord du Portugal. Selon les médias locaux, le propriétaire de l'usine et sa fille se trouvaient à l'intérieur lorsque la déflagration a eu lieu. Plus d'une centaine de pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie provoqué par l'explosion.
Vidéos à la une
Condamnée par la justice italienne dans le cadre des transferts secrets de la CIA, une ancienne agente américano-portugaise échappe à l'extradition vers Rome. Sabrina de Sousa avait été interpellée le 20 février chez elle, à Lisbonne. Elle fait partie des 22 agents de la CIA condamnés en septembre 2012 par la Cour de cassation italienne pour l'enlèvement d'un imam à Milan. Mais sa peine a été ramenée à trois ans de prison. Une peine commuable en travaux d'intérêt général qu'elle pourra effectuer chez elle, dans la capitale portugaise. Sabrina de Sousa a en effet a été partiellement graciée par le président italien, Sergio Mattarella. Une grâce qui lui permet d'éviter l'extradition. De Sousa a reconnu avoir servi d'interprète aux agents qui ont enlevé Abu Omar, le 17 février 2003, dans le nord de l'Italie. L'imam avait été ensuite conduit en Egypte pour y être torturé, selon ses avocats. Après le 11-Septembre, la CIA avait eu recourt à plusieurs reprises à ces transferts secrets vers des pays tiers pratiquant la torture pour des suspects de terrorisme.
Actualités
Une loi portugaise annoncée lundi fait déjà grincer des dents les propriétaires d'un logement dans le pays. Elle leur impose de payer une majoration pour un motif très insolite...
Insolite
Cet étrange orifice est présent depuis 1955 dans le lac de Serra da Estrela, au Portugal. Effondrement, doline, attaque extra-terrestre... ? La réponse est beaucoup plus terre-à-terre.
Monde
Le linguiste Jakub Marian a mis en ligne une carte actualisée des noms de famille les plus courants dans les pays de l’Union européenne. Découvrez-la.  
Monde
Les Portugais ont remporté l'Euro 2016 de football face à la France et n'auront de cesse de nous le rappeler pendant ces prochaines années. Tant qu'à se faire charrier, autant aller directement au Portugal, parce qu'il y a surtout de très bonnes raisons de le visiter. On vous en donne quelques-unes. 
Vidéos Argent/Bourse
Les ministres des Finances de l'Union européenne (UE) ont avalisé ce mardi l'ouverture d'une procédure de sanctions pour déficits excessifs contre l'Espagne et le Portugal. Ils reprochent aux deux pays de n'avoir pas tenu leurs engagements dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance. D'après un constat établi la semaine dernière par la Commission européenne, Madrid a enregistré en 2015 un déficit public de 5,1 % de son produit intérieur brut (PIB), un chiffre qui dépasse nettement les 4,2 % attendus par Bruxelles. L'an dernier, Lisbonne a pour sa part affiché 4,4 % de déficit, au lieu de 2,7 % prévu. - Avec: Axel Botte, stratégiste obligataire chez Natixis AM. - Intégrale Bourse, du mardi 12 juillet 2016, présenté par Guillaume Sommerer, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
C'est inédit dans l'histoire de la monnaie unique: les Ministres des finances de la zone euro ont enclenché une procédure de sanctions contre l'Espagne et le Portugal, accusés de dérapages budgétaires. Concrètement que risquent-ils ? Que va-t-il se passer pour Madrid et Lisbonne ?
International
Aux larges des côtes britanniques, un chalutier parti de Bretagne a rencontré un sous-marin de manière inopinée... 
Vidéos Argent/Bourse
On peut être bon en foot et nul en finances. Sanction pour le Portugal, mauvais élève budgétaire de l'Union européenne. Le Portugal avait affiché un déficit public de 4,4 % du PIB l'an passé, alors que l'objectif fixé était de repasser sous les 3 %. Les ministres des Finances de la zone euro vont déclarer mardi l'Espagne et le Portugal en dérapage budgétaire.
Vidéos à la une
La victoire des Portugais à l'Euro de football et la joie de leurs supporters ne plaît pas à tout le monde. Quelques minutes après le coup de sifflet final et alors que des fans venaient célébrer la victoire sur les Champs-Elysées, Joffrey Bollée, directeur de cabinet du numéro 2 du FN, Florian Philippot, a pointé du doigt sur Twitter ces scènes de liesses. "Quand on entend le vacarme dehors, c'est à croire que la France a gagné. Indécente démonstration de joie sur les Champs !" Contacté par le Lab Europe 1, le conseiller régional d'Ile-de-France a précisé qu'il était quand même "content pour les Portugais". Il ajoute : "Je ne les désigne d'ailleurs pas dans mon tweet car pas sûr que l'hystérie sur les Champs soit spécialement de leur fait". Sur twitter il a finalement pointé du doigt les "racailles qui s'excitent contre la France dès qu'elles le peuvent." Le terme racaille a aussi été utilisé par le secrétaire général du Collectif Culture du Rassemblement Bleu Marine, Gabriel Robin, avec des photos à l'appui qui montrent des incidents en marge de la finale. De son côté, Marine Le Pen s'est contentée de saluer la victoire des Portugais. "On partage la déception des Bleus qui ont perdu mais qui ont retrouvé le soutien du public français", ajoute la présidente du Front national.
Vidéos à la une
Le Portugal, fier de son équipe. Mais pour l 'Europe des grands argentiers, la coupe est pleine... pleine de déficits. L'Ecofin qui s'ouvre demain est placé sous la menace de sanctions contre Lisbonne et Madrid depuis une semaine. En ligne de mire, le dérapage du déficit lusitanien : 4,4% au lieu des 3% l'objectif fixé.
Vidéos à la une
La situation budgétaire de l'Espagne et du Portugal est à l'ordre du jour de la réunion des ministres des Finances de la zone euro. La Commission européenne a annoncé la semaine dernière que les deux pays avaient dévié de leur trajectoire. Ils risquent donc une amende. Mais pour le président de l'Eurogroupe il faut tout d'abord analyser précisément la situation. " La question fondamentale est : que peuvent faire de plus ces pays, combien de temps sera nécessaire pour régler ces problèmes budgétaires ", précise Jeroen Dijsselbloem. L'Espagne et le Portugal s'éloignent de la voie tracée pour respecter les critères du Pacte de stabilité et de croissance. Mais le Commissaire européen en charge des Affaires économiques a déjà prévenu que la sanction financière pourrait être annulée. Pour le ministre espagnol de l'Economie, Luis de Guindos, cela ne fait d'ailleurs aucun doute. " Je suis convaincu que l'Espagne et le Portugal ne seront pas sanctionnés ", a-t-il dit à son arrivée. Dans un premier temps les ministres doivent d'abord reconnaître le dérapage budgétaire de Madrid et Lisbonne. Ce n'est qu'ensuite que la procédure de sanction pourra être activée.
Vidéos à la une
Une cinquantaine de supporters sont ce lundi matin venus dire merci aux Bleus devant leur hôtel de l'ouest parisien. "Ils nous ont fait rêver", dit l'un deux. À midi, Adil Rami est venu signer quelques autographes avant de rejoindre ses coéquipiers pour un déjeuner à l'Élysée.
Vidéos à la une
Les supporters français n'ont pas le coeur à la fête. Après la victoire du Portugal face à la France dimanche soir dans le cadre de l'Euro de foot 2016, ils préfèrent laisser les Portugais s'amuser entre eux. Tristes, ils pensent pourtant que "la victoire" devait leur revenir. Certains savourent tout de même cet Euro, accompagnés de leurs amis supporters de la Seleção.
Le Portugal a fêté la victoire de son équipe. La Seleçao a remporté son premier Euro en battant la France, grâce à un but d'Eder en...
Sport
Au terme d'un match à suspense, le Portugal a finalement remporté la Coupe d'Europe au détriment des Bleus. Une cruelle désillusion pour les hommes de Didier Deschamps et pour la France à revoir en images.
Vidéos à la une
A la fan-zone du Champs-de-Mars à Paris, les supporters de l'équipe de France étaient tristes. Le Portugal a vaincu la France grâce à un but de l'attaquant Eder à 10 minutes de la fin du match et malgré les nombreuses occasions, les prolongations ont été fatales pour les Bleus. Pour les supporters, "c'est difficile à encaisser" car ils pensaient "mériter cette coupe". A Nice, Tulle et Rouen, le sentiment était identique.
Vidéos Argent/Bourse
Cyril Adriaens est dans un café dans le 14ème arrondissement de Paris. Les pronostics sont toujours en faveur de l'équipe de France et les supporteurs sont prêts pour le coup d'envoi.
Vidéos Argent/Bourse
Ils portent tous les deux le numéro 7 et pourtant, ils sont très différents. A 31 ans, Cristiano Ronaldo est triple ballon d'or et star planétaire depuis plus de 10 ans. En face, Antoine Griezmann, 25 ans, qui se défend d'être leader de l'équipe de France. Sportivement, le jeune Français a été plus efficace que le joueur portugais puisqu'il a marqué 6 buts contre 3 en moins de temps passé sur le terrain.

Pages

Publicité