La semaine dernière, des cercles de culture ont fait leur apparition dans un champ du Cher. De nombreuses personnes se sont déplacées pour observer ce phénomène mystérieux à l'origine inexpliquée.  

La semaine dernière, dans la nuit de jeudi à vendredi, un cercle de culture est apparu dans un champ de Crézancy-en-Sancerre (Cher). Le plus grand fait environ 500 m de diamètre. Intriguées, de nombreuses personnes se sont arrêtées pour admirer le phénomène et faire une petite balade dans ce champ. À l'aide de son drone, Pascal Lebrun a capturé des images de ces immenses cercles de culture assez rares en France.

Le propriétaire du terrain a porté plainte

Didier Chaumien, un habitant de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre) est allé en famille voir ces cercles de culture. "J'habite le département juste à côté depuis 1983, on n'a jamais vu cela dans la région. On se demande comment c'est fait. Il n'y a pas de trace d'entrée dans le champ. C'est fou !", a-t-il raconté. Jean-Paul Millet, le propriétaire du terrain a porté plainte auprès de la gendarmerie car sa récolte a été endommagée, selon une information du Berry Républicain. "Cela représente environ un hectare, soit six tonnes. Ce qui fait une perte d'environ 1 000 euros", a-t-il lâché.

À lire aussi - Paranormal : une famille est persuadée de posséder... une poupée maléfique !

Publicité
Un cercle de culture est un ensemble de motifs géométriques réalisé dans un champ de céréales. Les épis de blé sont tordus et aplatis. Par ailleurs, la délimitation entre les épis pliés et non pliés est très nette. La plupart de ces cercles sont observés au Royaume-uni et aux États-Unis dont on ignore pour certains leurs origines. Colin Andrews, auteur de "Circular Evidence", a affirmé en 2002 dans Popular Science que "80% des cercles sont d'origine humaine, tandis que 20% de ces manifestations restent inexpliquées."