La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Bientôt une échéance importante. Dès le 11 avril 2024, vous pourrez réaliser votre déclaration de revenus en ligne, selon des informations du ministère de l'Economie et des Finances transmises à Capital. Vous pourrez alors vous connecter dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr. Sollicitée par Planet afin de vérifier cette information, le ministère n'a pas encore répondu à notre demande. Néanmoins, la date annoncée par Capital et d'autres médias semble plausible: en effet, en 2023, c'était le jeudi 13 avril que la campagne des déclarations de revenus avait début.
Un calendrier par zones
Vous disposerez ensuite de plusieurs semaines pour compléter le document, ou vérifier celles contenues par la déclaration préremplie. Attention, le calendrier diffère selon votre lieu d'habitation et le mode choisi pour remplir votre déclaration (en version dématérialisée ou non).
Cette année encore, trois zones sont définies:
- La zone 1, qui regroupe tous les départements 1 à 19 ;
- La zone 2, qui regroupe tous les départements 2A à 54 ;
- La zone 3, qui regroupe tous les départements 55 à 95 et les départements et régions d'outre-mer
La validation reste possible jusqu'à 23h59 pour chaque jour. La déclaration peut être réalisée sur le site impots.gouv.fr, dans votre espace personnel, ou sur l'application mobile, directement depuis votre smartphone.
Vous trouverez les détails du calendrier par zone dans ce diaporama. Pour rester en règle avec le fisc, veillez par ailleurs à respecter ces dates autres importantes.
Un simulateur pour évaluer ses impôts
Enfin pour vous faire une idée du montant éventuel de votre impôt en 2024, un simulateur en ligne proposé par le ministère de l'Economie et des Finances est d'ores et déjà disponible.
Face à l'inquiétude que peut susciter ce moment de la déclaration de revenus, la Direction générale des finances publiques a développé un nouveau service sur son site internet et son application.