C'est une information qui circule depuis un moment déjà en France et qui a de quoi faire peur aux propriétaires. Mais le gouvernement dément prévoir un tel projet. Découvrez de quoi il s'agit.  

Il y aura-t-il bientôt une nouvelle taxe pour les propriétaires de biens immobiliers ? Non, assure le gouvernement. Le secrétaire d’Etat chargé du Budget, Christian Eckert, a encore démenti cette rumeur il y a quelques jours.

"Taxer les propriétaires occupants : le gouvernement est contre. Aucun projet ou avant-projet de cette nature n’existe à Bercy. Tuons la rumeur", a-t-il martelé sur Twitter le 31 octobre. Mais d’où vient cette rumeur persistante depuis quelques mois ?

Un genre de nouvelle taxe foncière ? 

"Cette invention de surtaxer les propriétaires qui n'ont plus de crédit immobilier sur le dos, on l'a connue dans les livres de l'économiste Thomas Piketty, on l'a revue dans des rapports du Conseil d'analyse économique, de l'OCDE, du Haut conseil de financement de la Sécurité sociale", rappelle RTL.fr.

Publicité
L’idée est relancée à présent par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) qui proposerait ainsi de créer une taxe sur un loyer fictif que les propriétaires payeraient pour habiter chez eux. Une nouvelle taxe foncière, en somme, selon les opposants au projet.

"Ceux qui sont pour rétorquent qu'il serait judicieux de prélever davantage le capital que le travail, déjà trop lourdement imposé", précise le site d’information.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicité