Le courtier en immobilier Meilleurstaux.com annonce ses prévisions pour 2012. Entre la hausse des taux et la baisse des prix, les acheteurs devraient pouvoir s'y retrouver. Explication en chiffres.

Les prix de l’immobilier baisseront de 5% en 2012. Ce sont les prévisions des experts qui tablent sur la baisse de la demande due à la crise économique, la suppression d’avantages fiscaux (comme l’augmentation de la taxation sur les plus-values), la disparition du PTZ+ dans l’ancien en 2012, et surtout, une augmentation des taux.  Les prix de l’immobilier baissent, mais pas les taux

"Une baisse des prix d'environ 5% en 2012 compenserait une hausse des taux de 0,50 point, maintenant un pouvoir d'achat stable", a affirmé Hervé Hatt, directeur général du courtier Meilleurtaux.com. Les taux des prêts immobiliers sont en effet en train d’augmenter, conséquence de la hausse du taux d'emprunt de l'Etat français. 

En novembre 2011, Meilleurtaux.com relève des taux moyens de 4% sur 15 ans, 4,24% sur 20 ans et 4,37% sur 25 ans, soit environ 0,5 point de plus qu’en janvier 2011.

Publicité
Attention, si Hervé Hatt entrevoit "le scénario d'une hausse graduelle mais modérée des taux", il prévient que "les écarts de taux s'accentuent, pour atteindre jusqu'à 0,80 point, y compris au sein d'une même région", d’où l’importance de faire jouer la concurrence.

 

A lire aussi : 

- Immobilier : que peut-on acheter avec 1 000 euros par mois ? 

 

- Acheter à plusieurs : un vrai bon plan ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité