Voulez-vous traquer vos ancêtres ou vos cousins ? En généalogie, vous avez le choix. 

 

Jouez la recherche ascendante

 

Si vous partez sur la piste de vos ancêtres, vous ferez de la généalogie ascendante, qui peut être soit agnatique (ou patronymique), en ne suivant que la ligne vous ayant transmis votre nom de famille, soit par quartiers, en suivant simultanément toutes les lignes (celles des 4 grands-parents, des 8 arrière grands-parents, etc).

 

Jouez la recherche descendante

 

Si vous partez sur la piste de vos cousins, vous ferez de la généalogie descendante, qui peut être soit patronymique, en ne suivant que les branches masculines, transmettant le nom, soit intègrale, en suivant également les descendances féminines. A vous, en revanche, de déterminer l'ancêtre dont vous décidez de recenser la descendance, sachant par exemple qu'un couple marié à l'époque de la Révolution pourra compter plusieurs milliers de descendants aujourd'hui vivants. 

 

Allez plus loin : jouez la "généalogie historique"

 

On peut également mener des recherches de généalogie historique, en retraçant la vie ou le milieu d'un même individu, même modeste : un sabotier percheron du XVIIIè siècle comme un maçon marchois du XIXè... 

Publicité