Arnaques téléphoniques : voici ce qui va changer à l'automne
En fin d'année 2024, les opérateurs téléphoniques auront l'obligation d'empêcher les arnaques aux faux conseillers bancaires, ainsi que de mieux réguler le démarchage téléphonique. Voici tout ce qu'il faut savoir pour cette grande mesure protectrice des consommateurs qui arrive très bientôt.

On en voyait pas le bout. Mais c'est enfin arrivé. Enclenchée en 2020, dans le cadre de la loi Naegelen,  la lutte contre le démarchage téléphonique prend un nouveau tournant. Cette loi, composée de plusieurs décrets, vise à renforcer les droits des consommateurs vis-à-vis du démarchage téléphonique. Dès l'automne 2024, la loi évolue, et sera en votre faveur !

“La coupure des appels non authentifiés interviendra à l’automne”

Les numéros de téléphone à 10 chiffres ne pourront plus être usurpés. Une véritable avancée dans la protection des utilisateurs mobiles. Comme l’indique Romain Bonenfant, le directeur général de la Fédération française des télécoms, interrogé par Le Parisien, cette disposition devait déjà être appliquée l’été dernier, mais avait été reculée en raison d’ “un dispositif technique commun, très long et complexe à mettre en œuvre, et qui doit être déployé simultanément chez plus de 200 opérateurs présents sur le marché.”

Les opérateurs téléphoniques auront ainsi l’obligation d’authentifier les numéros et de couper l’accès à ceux qui ne sont pas authentifiés. Ils devront alors “vérifier, côté appelant et côté appelé, que le numéro téléphonique est conforme au plan de numérotation de l’Arcep (NDLR : l’Autorité de régulation des communications électroniques). Ainsi, "a priori, la coupure des appels non authentifiés interviendra à l'automne."

Le démarchage téléphonique, les Français en ont marre

Selon une enquête publiée en octobre dernier par l’UFC-Que Choisir, 75% des Français sont appelés au minimum une fois par semaine pour du démarchage téléphonique. Pour les appels quotidiens, le chiffre reste haut, avec 38 % des sondés concernés. L’organisme observe des chiffres qui n’ont “rien d’étonnant (...), le téléphone portable est désormais répandu dans toutes les couches de la population alors que dans le même temps, le fixe, lui, décline”.

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Néanmoins, si vous ne devriez plus être dérangé à la même cadence par ces démarchages téléphoniques, le système ne pourra pas être efficace à 100 %. Les Français devront continuer à faire preuve de vigilance. Mais alors, quels types d'arnaques seront davantage contrôlés ? Voici la liste dans notre diaporama ci-contre :

L'arnaque aux faux conseillers bancaires

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L'arnaque aux faux conseillers bancaires

Cette arnaque par téléphone devrait se faire plus discrète une fois la loi rentrée en vigueur. Continuez néanmoins à faire preuve de vigilance. 

L'arnaque aux propositions de travaux énergétiques

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L'arnaque aux propositions de travaux énergétiques

Cette arnaque par téléphone devrait se faire plus discrète une fois la loi rentrée en vigueur. Continuez néanmoins à faire preuve de vigilance. 

L'arnaque au CPF, compte professionnel de formation

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L'arnaque au CPF, compte professionnel de formation

Il s'agit d'une arnaque très répandue, ou un faux conseiller en ligne vient vous demander des informations personnelles. Continuez néanmoins à faire preuve de vigilance, car l'arnaque peut également arriver par SMS ou par mail.

L'arnaque du phishing (hameçonnage)

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L'arnaque du phishing (hameçonnage)

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