Arnaque au rétroviseur : cette nouvelle technique pour vous piégerIllustrationIstock
Depuis quelques mois, les automobilistes victimes d'arnaques se multiplient. Après la technique du billet oublié, les escrocs ont développé une nouvelle manière de vous soutirer de l'argent. En quoi consiste-t-elle ? Comment faire pour la repérer ? On vous explique.

Les escrocs multiplient les techniques pour vous piéger ces derniers mois et les automobilistes sont particulièrement visés par ces nouvelles techniques. En effet, on vous parlait déjà du billet de 10 euros oublié sur votre rétroviseur et permettant au voleur de partir avec votre véhicule en quelques secondes. Mais il ne s'agit pas du seul mode opératoire employé par les arnaqueurs pour vous soutirer de l'argent. 

Le 29 avril 2023, le site Actu.fr alertait d'une arnaque à Colomiers, près de la ville de Toulouse. En effet, la veille, la mairie de la commune appelait à la vigilance des automobilistes et des habitants face à ce nouveau piège mis en place. Cette fois, il ne s'agit pas de dérober votre voiture, mais de vous voler de l'argent grâce à cette dernière. En quoi consiste donc cette escroquerie et comment la prévenir ? 

La technique du rétroviseur chérie par les arnaqueurs 

Selon les informations récoltées par Actu.fr auprès de la police, la méthode est simple. Il suffit de faire croire à un automobiliste qu'il a accroché le rétroviseur de la voiture. A ce moment, l'escroc passe un appel à un complice qui joue le rôle de l'assureur. La victime est alors conseillée de faire un arrangement à l'amiable. La somme doit alors être payée en argent liquide. 

Dans la commune, cette technique a déjà fait deux victimes. Mais que faire dans le cas où vous rencontrez cette situation ? La mairie a rappelé dans un premier temps qu'un assureur ne demandera jamais au conducteur de s'arranger à l'amiable. Un constat doit toujours être fait. Par ailleurs, qu'il s'agisse d'une arnaque ou d'un véritable accident, rien ne sert de paniquer. Pensez plutôt à prendre des photos des dommages causés. Enfin, vérifiez toujours les informations écrites par le second automobiliste sur le constat.