Affaire Maddie McCann : un homme recherché “de toute urgence” par les enquêteurs AFP
17 ans après la disparition de Maddie McCann, à Praia da Luz, au Portugal, l'enquête est relancée. Un témoin potentiel est recherché par la police, pour tenter de retrouver la fillette.
Sommaire

Le 3 mai 2007, le monde entier retient son souffle. Maddie McCann, une jeune britannique âgée de 3 ans, disparaît des radars au Portugal. Le soir de sa disparition, la fillette dormait avec ses deux petits frères dans un luxueux complexe hôtelier, à Praia da Luz, en Algarve. Tandis que les parents, Gerry et Kate McCann, dinaient dans un restaurant situé à seulement quelques mètres. Au cours de la soirée, la mère de Maddie se rend à l’hôtel pour s’assurer que ses enfants dorment dans la chambre. Elle va d'abord voir ses jumeaux qui dorment chacun dans leur berceau. Elle remarque ensuite que la porte de la chambre de Maddie n’est pas fermée. Lorsqu’elle s’y rend, elle fait une effroyable découverte. Les fenêtres sont ouvertes et la fillette s’est volatilisée

Aujourd’hui, 17 ans après les faits, le mystère demeure entier. De nombreuses hypothèses ont depuis vu le jour sur sa disparition et la liste des suspects s’est allongée, sans que la fillette ne soit jamais retrouvée. Enlèvement, trafic d’enfants, séquestration, les hypothèses sur le sort de la petite Maddie sont nombreuses mais surtout, restées sans réponse. Mais selon les informations dévoilées par le Sun, une nouvelle piste est explorée par la police pour tenter de résoudre l’affaire. 

Alors que l’enquête patine, les enquêteurs s'intéressent à un ami proche de Christian Brueckner, le principal suspect de l’affaire. Son ami, Ralph H. est dans le collimateur des policiers. En effet, les policiers auraient tenté de l’appréhender à son domicile à Brunswick, en Allemagne. Ils auraient également tenté de le joindre mais en vain. Selon le voisinage, l’homme de 56 ans est introuvable depuis plus d’une semaine. 

Christian B. et Ralph H “partenaires de crime” ? 

Christian B., âgé de 47 ans et originaire d’Allemagne, est déjà connu des services de police pour trafic de drogue et viol. Les deux hommes partagent une amitié de longue date. Ralph H. aurait même participé à des cambriolages avec Christian B. “J'ai agi comme guetteur lors des cambriolages et comme chauffeur d'escapade”, indique-t-il.

Christian B. aurait également loué une maison près du domicile de son “partenaire de crimes” pendant trois ans. Ralph H. aurait-il des informations sur la disparition de la petite Maddie McCann ? Les enquêteurs en sont persuadés. 

Une enquête relancée pour tenter de retrouver Maddie McCann

En juin dernier, l’enquête prend un tournant. Selon les informations de The Sun, Christian B. aurait loué un camping-car près du complexe hôtelier, Ocean Club, dans lequel séjournait la famille. Au sein de son véhicule, les enquêteurs ont retrouvé des éléments macabres : des maillots de bain d’enfants et des images pédophiles. L’homme se serait même mis en scène sur certaines images retrouvées.

Encore plus inquiétant, Christian B. aurait photographié ses victimes qu’il considérait comme des “trophées”. Néanmoins, aucune image de Maddie McCann n’a été retrouvée sur les lieux.

Pour le moment, Christian Brueckner est jugé pour cinq autres viols et délits sexuels sur des enfants.