Et s’il existait une autre grotte de Lascaux à Montignac ? C’est le témoignage de l’une de ses administrées qui a poussé le maire de cette commune de Dordogne, où se trouve la célèbre grotte, à mener des investigations à la recherche d’une éventuelle cavité ornée de dessins préhistoriques.

Au départ, le maire n’a pas voulu y croire. En août dernier, devant l’insistance de ses enfants, une habitante de Montignac est venue lui confier que, dans les années 60, son mari et son beau-frère étaient tombés sur une ouverture donnant sur une cavité où ils auraient vu des fresques, semblables à celles qui referme la grotte de Lascaux, située non loin de là. Depuis, la rumeur qu’il existerait une seconde grotte de Lascaux ne cesse de courir, rapporte Sud-Ouest.

« Nous n'avons aucune certitude »La septuagénaire a expliqué au maire qu’après leur découverte, son mari et son beau-frère avait rebouché l’orifice « pour ne pas être embêtés ». L’édile qui n’a d’abord « pas du tout pris l’histoire au sérieux », a finalement lancé des investigations pour tenter de localiser cette supposée grotte. Plusieurs recoupements ont ainsi permis de délimiter une zone « relativement précise ». « Nous n'avons aucune certitude, on est encore loin d'avoir les éléments nécessaires pour confirmer l'existence d'une autre grotte ornée » a ainsi confié Laurent Mathieu à l’AFP, mais l’effervescence s’est toutefois emparée de Montignac.

Publicité
« Cette découverte évidemment une bonne chose pour Montignac »Cette zone, située à 4 km à vol d’oiseau de la grotte de Lascaux, de l’autre côté de la rivière Vézère, fait depuis l’objet d’une surveillance étroite mais discrète pour éviter que des chercheurs de trésor armés de pelles et de pioches ne se lancent à la recherche de la cavité et de ses fresques. Le maire, qui ne veut pas s’emballer ni provoquer de cohue médiatique, indique que la découverte d’une nouvelle grotte serait « évidemment une bonne chose pour Montignac », mais estime pour l’heure que les chances d’une telle découverte sont « de l’ordre de 3 sur 10 ». Un « protocole pour avancer dans les recherches » doit être établi par la mairie et la Direction régionale des affaires culturelles pour 2014. Affaire à suivre donc…

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité