Retraite : services simplifiés, revalorisation, réforme… Quels changements en 2021 ?IllustrationIstock
En 2021, le développement des services en ligne sera prioritaire. Qu'en sera-t-il en revanche de la réforme des retraites et de la loi grand âge ? Faisons le point.
Sommaire

2021 ne sera pas l’année des grands chamboulements en matière de retraite. Au vu de la crise sanitaire et économique, la "mère des réformes" passe en effet au second plan. La priorité est ainsi donnée au développement des services en ligne. En 2021, le portail info-retraite, qui permet, entre autres, d’effectuer votre demande de retraite en ligne, va évoluer. Carrière, droits à la retraite, simulation, estimation… "Pour rendre ces informations plus lisibles, l'été prochain votre déroulé de carrière sera uniquement présenté de façon chronologique et un système d’alerte vous permettra de détecter facilement les éléments manquants dans votre carrière ou encore ceux qui peuvent paraître surprenants", explique dans les colonnes de Capital Stéphane Bonnet, directeur du Groupement d’intérêt public (GIP) Union retraite, gérant info-retraite.fr et réunissant les organismes de retraite de base et complémentaire.

Et d’ajouter : "Ainsi, vous pourrez rectifier ces erreurs plus tôt et par exemple retrouver plus facilement les justificatifs prouvant que vous avez travaillé et que des trimestres n’ont pas été comptés."

Retraite : fusion des services de simulations en juillet 2021

Les différents services de simulation existants, tels que, estimation retraite, Eva et M@rel vont fusionner en juillet 2021. Le simulateur unique M@rel vous permettra ainsi d’estimer le montant de votre pension selon votre âge de départ. Vous aurez également la possibilité d’affiner cette information en fonction de votre carrière (celle déjà effectuée et celle à venir).

Quant au service de demande de pension de réversion, il va aussi évoluer. Dès mars 2021, il ne sera plus nécessaire de renseigner vos ressources. Celles-ci pourront être, si vous le souhaitez, déjà préremplies via l’échange d’information entre les différents régimes de retraite et les services fiscaux. Seules les informations sur votre patrimoine devront être complétées.

Vous passez votre retraite à l’étranger ? Les démarches seront également simplifiées. Au lieu de fournir un certificat de vie validé par les autorités locales comme l’ambassade, le consulat ou un commissariat, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021 autorise l’utilisation de la biométrie faciale, via une application dédiée. Vous n’aurez donc plus besoin de vous déplacer. Il vous suffira de vous prendre en photo afin que ce fameux certificat de vie puisse être ratifié à distance durant le second semestre 2021. La photo sera analysée avec celle de votre passeport ou de votre carte d’identité.

Retraite : revalorisation de 0,4%

Une légère augmentation. Dès le 1ᵉʳ janvier 2021, la retraite de base versée par la Cnav, sera revalorisée de 0,4%. L’élévation en sera toutefois visible qu’à partir du mois de février, puisque les pensions sont versées à terme échu, soit le mois suivant.

Le niveau de la retraite complémentaire des ex-salariés du privé Agirc-Arrco a, quant à lui, été gelé au 1ᵉʳ novembre dernier.

Les revalorisations des autres régimes de retraite complémentaire seront indiquées au cours de l’année.

Quid de la réforme des retraites ?

Retraite : retour de la "mère des réformes" en 2021 ?

Très critiquée, la réforme des retraites a finalement été écartée en mars 2020, au début de la pandémie de la Covid-19. Depuis, le calendrier de mise en œuvre demeure flou. Si Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, assure que la mise en place du régime universel demeure essentielle, la reprise du débat parlementaire reste complexe.

Certes, le projet de loi a été adopté par l’Assemblée nationale via le recours au 49-3, mais la discussion au Sénat n’a pas pu débuter. Pour l’heure, aucune indication sur le calendrier n’a été donnée.

Quant à la loi grand-âge, plusieurs fois repoussée, elle devrait être débattue au 1ᵉʳ semestre 2021. Le financement de la cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à la perte d’autonomie pour les personnes âgées et handicapées est en question.