La retraite, ça ne se prépare pas seulement quand on y arrive ! Même s'il est difficile de s'y mettre dès le début de sa carrière, il faut y penser au plus tôt pour s'assurer des revenus confortables. Planet.fr fait le point sur ce qu'il faut faire, âge par âge.

20 ans : commencer à épargner

Vers 20 ans, la vie professionnelle commence vraiment, et il faut dès à présent prendre les bonnes habitudes.

 

Pour commencer, il faut absolument que vous pensiez à conserver et à trier les documents liés à votre carrière professionnelle : contrats de travail, fiches de paie, certificats de travail à l'étranger, livret militaire, relevés de points Arrco et Agirc, attestations Assedic...

 

Ne négligez pas vos premiers jobs d'été : 3 mois de travail vous permettent de valider un trimestre.

 

Publicité
D'un point de vue financier, commencez à réfléchir aux placements qui s'offrent à vous : évitez ceux où votre argent sera trop bloqué, et ne misez pas tout sur un unique placement. Il peut ainsi être intéressant d'ouvrir une assurance vie, car vous pourrez récupérer votre argent si besoin, et qu'à terme, le capital épargné est défiscalisé.

 

Le Plan d'épargne logement est aussi un bon placement à 20 ans : il vous permet de préparer doucement l'achat d'une résidence principale.