La retraite, ça ne se prépare pas seulement quand on y arrive ! Même s'il est difficile de s'y mettre dès le début de sa carrière, il faut y penser au plus tôt pour s'assurer des revenus confortables. Planet.fr fait le point sur ce qu'il faut faire, âge par âge.

Publicité

20 ans : commencer à épargner

Vers 20 ans, la vie professionnelle commence vraiment, et il faut dès à présent prendre les bonnes habitudes.

 

Pour commencer, il faut absolument que vous pensiez à conserver et à trier les documents liés à votre carrière professionnelle : contrats de travail, fiches de paie, certificats de travail à l'étranger, livret militaire, relevés de points Arrco et Agirc, attestations Assedic...

 

Ne négligez pas vos premiers jobs d'été : 3 mois de travail vous permettent de valider un trimestre.

 

D'un point de vue financier, commencez à réfléchir aux placements qui s'offrent à vous : évitez ceux où votre argent sera trop bloqué, et ne misez pas tout sur un unique placement. Il peut ainsi être intéressant d'ouvrir une assurance vie, car vous pourrez récupérer votre argent si besoin, et qu'à terme, le capital épargné est défiscalisé.

 

Le Plan d'épargne logement est aussi un bon placement à 20 ans : il vous permet de préparer doucement l'achat d'une résidence principale.

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

3 commentaires

voici un lien sympa sur tout

Portrait de gabrielrobin25

 voici un lien sympa sur tout ce qui concerne la retraite (seniorsavotreservice.com) j'espère qu'il te rendra autant de services quà moi !

Votez pour ce commentaire: 

Mesdames, messieurs

Portrait de allbrights

 Mesdames, messieurs bonjour,

Pour bien préparer votre retraite, il vous faut commencer a épargner jeune, l'age idéal est 25 ans, cela permet de lisser l'effort d'épargne dans le temps, et vos capitaux auront un bien meilleur rendement sur des placement a trés long termes. Inutile ne vous précipitez pas dans votre banque leur demander un perp ou une assurance vie, ces placements ne sont pas vraiment valable. Je vous propose d'adhèrer au complément retraite mutualitse, (corem), il s'agit dune retraite complémentaire par points,les versements que vous effetuerez seront deductibles de vos revenus imposables dans la limite de 3535 euros en 2012. Vous percevrez rente viagère a l'age de votre choix, entre 55 et 70 ans. Le prix d'achat du point est en fonction de votre age, plus vous adhérer jeune moins il est cher. Corem a recu  le prix du meilleur fond de placement francais en 2005, 2006, 2010 et 2011 ainsi que le label d'excellence des dossiers de l'épargne avec un rendement moyen sur les 9 dernières années de 4,87%. Corem est une vraie mutuelle,sans actionnaire, au service de ses adhérents, ce qui explique de trés bons rendements financiers. Votre argent sera totalement sécurisé j'usqu'a votre départ en retraite, les versements sont souples selon vos possibilités, il peuvent mêmes être suspendu en cas de difficultés. J'espère vous avoir été utile

Meilleures salutations

Votez pour ce commentaire: 

Quand va-t-on indexer les

Portrait de j'menfout

Quand va-t-on indexer les petites retraites en-dessous de 2500 euro sur l'inflation, au même titre que le SMIC?

Comment peut-on imaginer que vivent (le mot est fort) des milliers de petits vieux qui ont BOSSER toute leurs vie avec 630 euros !!!!

 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité