Le Conseil d'orientation des retraites vient de rendre son rapport : en 2050, les retraites pourraient coûter plus de 100 milliards d'euros ! Détails.

Publicité

Les prévisions pessimistes du conseil d'orientation des retraites

Le Conseil d'orientation des retraites (COR), qui regroupe les différents partenaires sociaux, les parlementaires et les experts, a délivré ce mercredi son rapport concernant les prévisions à long terme pour le système de retraite.

Le COR a ainsi étudié trois scénarios possibles à l'horizon de 2050 :
- Scénario 1 : Il s'agit du scénario le plus optimiste. En imaginant un taux de chômage stable à 4,5 %, ainsi qu'une hausse annuelle de la productivité du travail de 1,8%, le besoin annuel de financement nécessaire aux retraites reviendrait à 71,6 milliards d'euros en 2050.

- Scénario 2 : Avec un taux de chômage stable à 4,5 % et une augmentation de la productivité du travail de 1,5 %, le besoin annuel de financement des retraites reviendrait à 102,6 milliards d'euros en 2050. Ce scénario est considéré comme étant le plus réaliste.

- Scénario 3 : Si le taux de chômage était stabilisé à 7 % et que la productivité du travail augmentait de 1,5 %, le besoin annuel de financement pour les retraites irait jusqu'à 114,4 milliards d'euros en 2050.

Pour l'année 2010, le besoin annuel de financement des retraites a été estimé à 32,2 milliards d'euros.

Si aucune mesure n'était prise pour changer le système des retraites, le Conseil d'orientation des retraites estime qu'en additionnant les besoins de financement annuel d'ici 2050, on atteindrait la somme impressionnante de 2 600 milliards d'euros !

Ailleurs sur le web

Publicité

Publiez votre commentaire

Publicité