Dans le cadre de l'effort national au redressement des comptes de l'Etat français, les députés de l'Assemblée nationale se sont exprimés lundi dernier sur un amendement visant à réduire leurs indemnités de fonction de 10%. Amendement rejeté... Les détails avec Planet.fr.

Publicité

Lundi 14 novembre, les députés de l'Assemblée nationale ont été amenés à se prononcer sur un amendement destiné à réduire leurs indemnités. Proposé par Lionnel Luca, l'un des leaders du groupe de la Droite populaire, l'amendement envisageait une réduction de 10% des sommes perçues par les députés dans le cadre de leur fonction. Le but annoncé étant de participer à l'effort national visant à faire des économies dans le budget de l'Etat.

Bien que son parti soit proche de la majorité, l'UMP, avec en tête le président du groupe Christian Jacob et le président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, s'est déclarée contre cette proposition. Côté PS, la réponse n'a pas été différente.

L'amendement aurait été sans incidence sur les indemnités des députés
Cela peut peut-être s'expliquer par une raison très simple, exposée par Michel Diefenbacher, porte-parole du groupe UMP à l'Assemblée nationale. En effet, il avait expliqué que, même s'il était voté, l'amendement n'aurait aucun effet réel sur le niveau des indemnités des députés, parce qu'il aurait fallu une proposition ou un projet de loi, et pas seulement un simple amendement.

Certains députés ont tout de même voté l'amendement. C'est le cas de la député UMP Chantal Brunel, qui souhaitait que l'Assemblée apporte "une petite pierre" à l'effort national concédé en cette période de crise.

Les députés ont cependant accepté une petite réduction : le montant que l'Etat donne pour le fonctionnement de l'Assemblée sera diminué de 3% en 2012. A terme, cette décision devrait pouvoir faire économiser 180 millions d'euros sur la législature 2007-2012.

© MaxPPP

Ailleurs sur le web

Publicité

Publiez votre commentaire

84 commentaires

les indemnités correspondent

Portrait de volp

les indemnités correspondent à des remboursements de frais, si ces frais sont remboursés par ailleurs ou si celles-ci ne sont pas estimées correctement il faut en revoir les montants, d'autre part, les indemnités sont cumulées avec les mandats, une étude sur la somme due semble necessaire  

Votez pour ce commentaire: 

c une onte que les depute

Portrait de jeje

c une onte que les depute touche 6 fois le salaire d un ouvrier ou retraite ..pour dormir dans une salle .la moitie est a mettre dehors .

Votez pour ce commentaire: 

bien sure, ils veulent notre

Portrait de pouguy

bien sure, ils veulent notre pognon pour rien foutre. par contre ils ne voteront pas une augmentation de salaire pour nous qui allons travailler pendant qu'eux ils dorment  et se foutent de notre gueule.

Votez pour ce commentaire: 

planet a donne le noms des

Portrait de whalaissegaine

planet a donne le noms des deputes les moins actifs, c'est bien. mais est'ce que planet peut donner le nom des deputes qui ont votes pour la reduction de leurs salaires, pour leurs dire bravo, et remercier ceux qui ont refuses de reduire leurs gages. pour remercier, vous avez bien compris, ne pas voter pour eux

Votez pour ce commentaire: 

payer tous ses gens aux

Portrait de dolby34

dolby34

payer tous ses gens aux merite comme dans une entreprise la moitié des politiques nous servent à rien et nous coute cher et meme pas capable d'assumer leurs désastre donneur de leçons mais ne se l'applique pas tous les memes

Votez pour ce commentaire: 

il faut arreter de se foutre

Portrait de rougebleu

il faut arreter de se foutre de nous !!!!! ils nous prennent pour des c....

c 'est comme si moi retraité je décidé de baisser ma pension de 10% que penseriez vous de ma réaction?

demandons l'avis aux français par le référendum

voila mon commentaire ne changera pas le monde mais moi ca me fait du bien

Votez pour ce commentaire: 

Ils sont tous responsables de

Portrait de réaliste45

Ils sont tous responsables de la dette mais aucun n'est coupable... Mitterrand baisse de la retraite de 5 ans cout environ 200 milliards € Marine Aubry les 35 heures environ 50 milliards d'heures de travail perdu à multiplier par le coup de l'heure et la perte de productivité des entreprises qui préférent délocaliser... STOP, petit rappel: 1) A cette époque mr Miterrand a obligé a 1 recrutement pour 2 départs a la retraite dans les entreprises, sans compter que ce nouvel "air" a été celui des gains de productivités et la mise en place des flux tendus. 2) 50 milliards d heures perdues c est faux ! Recalculons ensemble ! 39h00 à 35h00 effectivement cela fait bien 4h00 ebdo par salariés Mais voilà la réalitée Les demies heures de pause cassecroute ne font plus parti des heures de travail donc plus rémunérées soit, 0.50/ fois 5 jours cela fait 2h30 par semaine sur ces 4h00 il reste a la charge des entreprises 1h30mn qui ont été compensées par une hausse des productivitées et un gel des salaire de 3 ans dans le public et 2 ans dans le privé(voir 3 ans pour les resp d exploite et cadres) Réalité du cadeau empoisonné, Mme Aubry a dit en "substance" pas de probleme je fait la nouvelle loi et le reste sera négocié directement entre salariés et patronat, cela a été vite entendu surtout dans les PME les patrons nous ont imposés leurs dicta puisque aucune convention exige le paiement de la pose de 20 à 40mn de repas suivant les boites, et bien sur rien n interdit de faire monter des productivitées en cassant le dos des salariés productifs et petits responsables. Pour le reste j attend avec impatience qu un nouveau Président remette a 55ans la retraite qui devrait être prélevé sur les bénéfices des entreprises, n oublions pas que lorsqu' un SMICAR prend une augmentation de 10 à 12€ net mensuel, votre patron et les cadres suppérieurs en prennent de 10 à 100 fois plus et je ne parle pas des entreprises du CAC40 ou là tout le mondes connait les abérations des salaires et primes démesurées de quelques "élites voir énarques" . . .

Votez pour ce commentaire: 

Tous lamentables. Ne pas

Portrait de myosotis85

Tous lamentables. Ne pas toucher à leurs privilège. Et ils vont nos faire des discours sur l'économie,les efforts à faire etc...Qu'ils montrent donc l'exemple ces inutiles!!!

Votez pour ce commentaire: 

Devant un tel désastre, une

Portrait de fillot

Ce n'est pas le fait de posséder qui est immoral , c'est la façon de prendre....

Devant un tel désastre, une solution consisterait à inonder de mails les députés ,sénateurs présidents de conseil régionnaux et généraux et tous ces parasites de politiques, en leur faisant savoir le dégout qu'ils nous inspirent....

Votez pour ce commentaire: 

HONTE A VOUS DEPUTES

Portrait de belma

HONTE A VOUS DEPUTES SENATEURS MINISTRESTROPPAYES POUR QUOI ???VOUS SERVEZ PAS LE PEUPLE  PENSEZ QU A VOUS GAVER DE TUNES

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité