En cette période de crise, les retraites et épargnes sont sur toutes les lèvres. Et la société d'investissement BlackRock a lancé la question : combien faudrait-il mettre de côté pour avoir une retraite convenable ?" Découvrez la réponse des Français avec Planet.fr

©ptimat/flickr.com

Selon les ménages français, 2 600 euros/mois ou 31 000 euros/an sont les chiffres magiques de l'épargne convenable. Néanmoins, la réalité reflète une tout autre vision. Selon l'Insee, le revenu médiane du niveau de vie français est d'environ 1 560 euros/mois soit 18 760 euros/an.

Un calcul approximatif

Ainsi, la société BlackRock a calculé quelles étaient les sommes à mettre de côté tous les mois pour atteindre les sacro-saints 31 000 euros/an. Chaque personne devra commencer à épargner 520 euros/ mois jusqu'à ses 65 ans sous un rendement de 5%. Plus on épargne tard, plus la somme à épargner sera importante. Si on démarre à 35 ans, il faudra mettre un peu plus de 1 900 euros de côté/ mois et jusqu'à 4 996 euros/mois pour les personnes débutant à 55 ans.

Publicité
Le calcul de la société BlackRock reste néanmoins approximatif. Elle ne prend pas en compte les versements de pension de la retraite complémentaire de l'Agirc, l'Arrco ou d'autres organismes ainsi que les versements du régime général. Autre point, ces calculs ignorent l'inflation. Ils donnent juste une idée du temps et des efforts à fournir pour atteindre cette épargne.

Conseil d'expert en vidéo : Comment souscrire une retraite complémentaire ? 

Publicité