Dans une interview, le Premier ministre explique qu'il souhaiterait rapprocher le CDI du CDD et évoque même la possibilité d'un contrat de travail unique, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy en 2007. Les les détails avec Planet.fr.

Manuel Valls a donné une interview à L'Obs de ce mercredi dans laquelle il évoque les différents contrats de travail en France : "le fonctionnement du marché du travail n'est pas satisfaisant car il ne crée pas assez d'emplois, il génère des inégalités importantes entre d'une part, des salariés très protégés en CDI, et d'autre part, des salariés très précaires en CDD et en intérim".

Il ajoute même qu'il "partage le constat" de certains spécialistes en économie, tel que Jean Tirole, prix Nobel cette année, selon lequel le coût des licenciement pour une entreprise peut effectivement dissuader d'embaucher de nouvelles personnes en CDI.

"Un contrat de projet" ou "un contrat de croissance"...Comme le rappelle Le Figaro, les patrons eux souhaitent que le marché du travail soit réformé. Le MEDEF voudrait que l'on crée un "contrat de projet", soit un CDI qui se termine en même temps que le projet. Le CGPME prône quant à elle un "contrat de croissance" prenant fin si l'entreprise connait de mauvais résultats. Les syndicats, dont l'accord reste très important pour ce type de réforme, y sont eux totalement opposés.

Publicité
Manuel Valls évoque également le contrat de travail unique, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy en 2007. Il estime qu'il peut avoir de l'intérêt, mais les partenaires sociaux n'avaient pas été d'accord déjà à l'époque. Les contrats de travail que nous connaissons aujourd'hui pourraient bien avoir encore de longs jours devant eux...