La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a publié lundi son nouveau compte rendu sur les retraites du secteur privé en France en 2016. Explications. 

Une petite hausse mensuelle de 4 euros. Le montant moyen de la retraite de base pour une carrière complète au régime général était de 1041 euros par mois en 2016, contre 1037 en 2015, selon les derniers chiffres publiés lundi par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav).

Il s’agit du montant touché par un retraité ayant eu une carrière complète. La part versée par les régimes complémentaires n’est toutefois pas prise en compte.

Le nombre de nouveaux retraités en baisse

Au total, ce sont plus de 14 millions de retraités du secteur du privé qui touchaient une pension fin 2016. A noter que "plus de la moitié des retraités du privé (58,8 %) paient une CSG au taux fort de 6,6%, tandis que 12,9% paient un taux réduit à 3,8%", rapporte Le Figaro, qui relaie l’étude.

Publicité
Les chiffres publiés par la Cnav nous apprennent par ailleurs que le nombre de nouveaux retraités a baissé l’année dernière, avec une diminution de 6,6% dans le privé, pour atteindre 613 506 départs en retraite. Un nombre qui s’explique par le recul de l’âge de départ à 62 ans, précise le site d’information. A noter également que les femmes (7 ,7 millions) sont plus nombreuses que les hommes (6,25 millions).

A lire aussi - Réforme des retraites : qui va trinquer ?