Facture d'électricité : qui a intérêt à conserver l'offre EJP ?IllustrationIstock
L'option EJP, si elle n'est plus proposé depuis plusieurs années, concerne encore 1% des clients EDF. Pour qui cela est-il vraiment avantageux ?

L'option "effacement des jours de pointe" (EJP) concerne encore 1% des foyers clients chez EDF. Ce tarif particulier propose un prix de l'électricité parfaitement avantageux 343 jours par an, et un montant bien plus important les 22 jours restants...

Ces jours, qui ne sont pas connus à l'avance, sont décidés par le fournisseur selon les périodes de forte consommation sur l'ensemble du réseau.

En revanche, les jours EJP ne sont pas étalés sur toute l'année, mais seulement entre les mois de novembre et mars. Ces jours de pointe surviennent généralement quand il fait particulièrement froid, au beau milieu de l'hiver. 

Pour qui l'offre EJP est-elle avantageuse ?

Si le prix de l'énergie est avantageux avec cette option, il y a toutefois quelques inconvénients : notamment la méconnaissance du calendrier à l'avance, et l'impossibilité d'utiliser de l'électricité renouvelable contrairement à certains concurrents.

L'option, qui n'est plus proposée depuis 1998, conserve ses habitués qui ont depuis élaboré des méthodes pour se chauffer autrement. Mais qui gagne vraiment à conserver cette offre ?

  • Les résidences secondaires ont des besoins moins importants en énergie, l'option EJP peut donc être intéressante. 
  • Les personnes qui vivent seules ont des besoins moins importants au niveau de l'utilisation des appareils électroménagers. 
  • Les personnes qui ont une cheminée et peuvent donc se chauffer au bois les "jours rouges". 

Notez qu'il vous suffit de contacter EDF pour demander un changement d'option tarifaire au numéro suivant : 09 69 32 15 15.