Dans un article publié samedi dernier, le site internet de Mediapart met en lumière le coût de la sécurité rapprochée qui suit Pierre Sarkozy lors de ses déplacements. Selon le site, environ 167 000 euros par an seraient à la charge de l'Etat, et donc du contribuable. Les détails avec Planet.fr.

Publicité

Au début du mois, le Canard enchaîné révélait que Pierre Sarkozy avait profité d'un Falcon 50 de la République pour son rapatriement d'Ukraine, pour une somme de 39 200 euros, dont une bonne partie aux frais de l'Etat.

Samedi dernier, c'est le site internet Mediapart qui a dénoncé, entre autre, le coût de la sécurité rapprochée du fils aîné du président de la République. En effet, alors que Pierre Sarkozy, DJ de profession, doit se rendre au Brésil du 20 au 26 février pour des concerts, l'ambassade de France aurait adressé quelques doléances au ministère brésilien des relations extérieures.

"Pierre Sarkozy voyagera avec sa bande"
Ainsi, le site a pu se procuré la lettre dans laquelle l'ambassade "sollicite l'ouverture du salon d'honneur" à l'arrivée de Pierre Sarkozy dans chacun des trois aéroports qu'il doit fréquenter, à Sao Paulo, Rio et Florianopolis.

Mediapart précise aussi que "les services français signalent au passage que Pierre Sarkozy voyagera avec sa bande : un ami photographe et Fama Niang, sa 'manageuse' et ancienne directrice artistique dans la société de production de Carla Bruni"...

"Autorisation d'introduction et de port d'armes à feu"
Par ailleurs, d'un point de vue sécurité, l'ambassade française demande au Brésil de participer à la protection du fils du président avec "le concours de la police fédérale" brésilienne.

Mais la lettre de l'ambassade est surtout édifiante concernant les moyens de sécurité mis à la disposition de Pierre Sarkozy par l'Etat français. Elle demande ainsi "une autorisation d'introduction et de port d'armes à feu sur le territoire en faveur de deux officiers" du GSPR (Groupement de sécurité du président de la République), "qui escortent le fils du chef de l'Etat dans ses déplacements aux quatre coins du monde".

167 000 euros "rien qu'en rémunérations"
Jean Launey, député PS, avait révélé dans un rapport concernant les dépenses de l'Elysée que le salaire annuel d'un policier de ce groupement s'élevait à 83 645 euros. Mediapart conclut donc que pour deux officiers, il faut compter environ 167 000 euros "rien qu'en rémunérations" de la sécurité rapprochée de Pierre Sarkozy. "Restent les frais de bouche, le matériel, le transport, etc..."

Et des voyages, Pierre Sarkozy en effectuent très régulièrement pour ses concerts. Ces derniers mois, il s'est ainsi rendu en Ukraine, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Russie...

"Pierre Sarkozy a sa propre indépendance financière"
De son côté, René Dosière, le député PS enquêteur de l'Assemblée nationale, interrogé par Mediapart, estime qu'il est "évidemment nécessaire de protéger certains membres de la famille du chef de l'Etat", mais dans ce cas précis, Pierre Sarkozy "a sa propre indépendance financière". Le député se demande alors : "L'Etat doit-il protéger Pierre [...] quand il parcourt le monde pour ses activités professionnelles ?"

© MaxPPP

Ailleurs sur le web

Publiez votre commentaire

32 commentaires

Si tout ceux (et celles) qui

Portrait de Michèle UGO

 Si tout ceux (et celles) qui ont une maîtresse et un amant sont bigames, .... il doit y en avoir beaucoup en France et je ne parle pas des autres pays !  

 

Votez pour ce commentaire: 

Normal 0 21 false false

Portrait de Pierre831



Normal
0
21


false
false
false







MicrosoftInternetExplorer4




/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Normale Tabelle"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

Ces histoires de Pierre Sarkozy sont scandaleuses. S'il part à l'étranger, pourquoi ne souscrit-il pas une assurance rapatriement afin d'être rapatrié sanitaire en cas de besoin ? Si son Papa décide d'envoyer un avion appartenant aux Français pour le chercher, il devrait les rembourser du coût engagé. Ce serait normal et élégant.

Doit-il être protégé quand il se déplace à l'étranger ? A mon sens non, et donc c'est lui qui devrait payer le coût de cette protection.  Si des menaces ont été formulées à son encontre, du fait de son apparenté avec le président, il ne devrait pas voyager si loin, voire rester en France où sa protection serait moins coûteuse pour la France.

Votez pour ce commentaire: 

Ben quoi ? Normal , non? Les

Portrait de Yanski

Ben quoi ? Normal , non? Les fistons , papa , le top modèle ,le p'tit yacht du pote Bolo ; un chanteur qui commence à montrer combien il est proche du peuple ; foutez lui la paix ; nous l'avons élu !!! Coupable le peuple de France , pas de népotisme , mais de connerie ! Voila pourquoi nous étouffons en Sarkoland . Meme le plus cynique des politiques n'aurait pas imaginé notre "capacité" à avaler ces couleuvres à taille d'Anaconda ; alors oui , très tristement , bien fait !!!

Votez pour ce commentaire: 

Que fera le fils à papa si

Portrait de horreur malheur

Madame Banon de sert de l'affaire DSK pour vendre ses livres heureusement car avant elle était complètement inexistante.

Grand bien lui fasse

Que fera le fils à papa si celui-ci, n'est plus président. Les honneurs vont lui manquer, imaginez un DJ qui arrive dans une discothèque avec de mecs armés jusqu'aux dents. Sans compter sur la tourista qui nous vaut 39.500 à nos portefeuilles. Quant à Mazarine soit dit en passant elle n'avait qu'un garde du corps car c'était plus ou moins secret et on ne lui ouvrait pas des salons d'honneur dans les aéoports. Il a sa bande de copains pour le protéger après tout. Et en plus maintenant on parle de statue pour une autre de la bande, alors qu'il y a des Saints qui n'en ont pas.

Votez pour ce commentaire: 

Ce député se rappelle-t-il

Portrait de guepprate

guepprate

Ce député se rappelle-t-il combien a coûté la protection de  madame Pingeon et ensuite de sa fille Mazarine jusqu'à ses 18ans ?

Cela payé également par la Présidence sur l'argent des contribuables.

Pour la rédaction : le GSPR n'est pas  le Groupement pour la Sécurité du Président de la République  mais de la Pésidence

Votez pour ce commentaire: 

Dépenser autant d'argent pour

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

Dépenser autant d'argent pour ce petit morveux juste pour qu'il puisse faire un peu de tourrisme par ci par là ! Cela tombe bien que papa soit bien placé n'est-ce pas ? Et encore, qu'est-ce que ça doit être avec l'autre fils Sarkozy qui veut faire de la politique et qu'on veut placer partout car papa est là ! Mais bon, qu'ils en proffitent, papa ne restera pas eternellement là où il est. Que cela soit dans 3 mois ou dans 5 ans il sera bien obligé de partir (à moins qu'il fasse comme Wade).

Votez pour ce commentaire: 

Tiens la cour des comptes

Portrait de L0r3nc3

 L0r3nc3

 Tiens la cour des comptes n'en parle pas dans les économie à faire dans le budget ....
Allons français faisons un peu plus d'économies pour que certains puissent dépenser notre argent à leur guise, pour leurs besoins personnels !!! C'est une honte que l'on nous tiennent de tels propos dans la conjoncture actuelle, alors que tant de gens n'ont même pas de quoi manger décemment .... Mais il ne faut pas mélanger les serviettes et les torchons bien sur, j'avais oublié, où avais-je la tête ?!?!

Votez pour ce commentaire: 

Décidemment quelle famille de

Portrait de St Just

Décidemment quelle famille de guignoles  ces sarko ko là ! Vivement une fin à la Ciasescu

Votez pour ce commentaire: 

Petit avis, non sur le fond

Portrait de thierrylefebvre

 Petit avis, non sur le fond mais sur la forme, une fois n'est pas coutume... De grâce, FAITES L'ACQUISITION D'UN CORRECTEUR ORTHOGRAPHIQUE, puisque vous semblez vous complaire à employer des '"journalistes" (........ ) nullissimes pour la plupart en la matière ! Ce niveau lamentable est vraiment indigne de ce qui se prétend être un grand site d'investigation Français !

Votez pour ce commentaire: 

Je suis indignée et remercie

Portrait de gaiadm47

Je suis indignée et remercie les journalistes pour leur informations ! je ne peux pas imaginer ! mon éducation n'a pas été celle-ci. Il est grand ce petit, qu'il fasse comme tout le monde, qu'il s'assume. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut en toute impunité, utiliser l'argent des concitoyens mis à la disposition de nos élus pour une utilisation nobles et dignes et dieu sait qu'il y en a des actions à faire.... cela me dépasse ! Arrêtons de nous prendre pour des vaches à lait. Ne profitons pas de nos statuts pour faire n'importe quoi, car c'est du n'importe quoi, ces actions. Il est adulte votre fils Mr SARKOZY comment croyez-vous que nous faisons avec nos enfants ? pensez-vous que l'on demande à notre voisin de prendre en charge les dépenses de nos enfants ??? ou encore à la mairie, avec l'argent de nos impots locaux... Non, Mr SARKOZY, nous avons une MORALE... on fait comme on peut avec NOTRE ARGENT quand il nous en reste !!!! JE SUIS INDIGNEE

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité