Le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Christian Jacob, s'interroge sur la pertinence de la sécurité de l'emploi des fonctionnaires. Ce débat vous semble-t-il légitime ? Planet.fr vous propose de réagir à cette actualité.
 

 

Christian Jacob a lancé une petite bombe dans le débat public en s'interrogeant sur la pertinence des contrats à vie des fonctionnaires, dans un entretien au mensuel Acteurs publics.  

Jusqu'à aujourd'hui, la question du statut des fonctionnaires était taboue, estime l'ancien ministre de la Fonction publique.  

"Lorsque j’étais ministre, j’en avais parlé de manière informelle avec les syndicats. L’accueil avait été frais, mais il ne faut pas s’interdire d’en débattre. Comme il ne faut pas s’interdire, non plus, de réfléchir à la pertinence de l’embauche à vie des fonctionnaires."  

"Ne pourrait-on pas envisager, à l’avenir, des contrats d’objectifs sur cinq ou dix ans qui permettraient à des gens de passer du secteur privé au secteur public et vice versa ? Je sais que c’est compliqué pour les ministères régaliens, mais c’est peut-être possible, par exemple, dans l’équipement ou la recherche. On doit pouvoir poser ce débat sans crainte" a ajouté le député-maire de Provins (Seine-et-Marne).  

La Fonction publique emploie déjà quelque 850 000 contractuels, dont un grand nombre de contrats à durée déterminée. Une négociation sur cette question doit s'ouvrir ce mois de janvier entre le ministre Georges Tron et les syndicats.  

Publicité
Ce débat vous semble-t-il légitime ? Doit-on reconsidérer le statut des fonctionnaires ? Planet.fr vous offre la possibilité de réagir et débattre sur cette actualité en cliquant sur ce lien.  

 © MaxPPP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :