Il vous reste des billets en francs ? Sauf si vous envisagez de les collectionner, pensez à les échanger avant le 17 février 2012... Après il sera trop tard. Le point avec Planet.fr.

Dès le 17 février prochain, 10 ans après l'arrivée de l'euro, les billets en francs qui ont toujours une valeur monétaire ne pourront plus être échangés. Les billets concernés sont ceux de 500 francs à l'effigie de Pierre et Marie Curie, ceux de 200 francs en hommage à Gustave Eiffel, ceux de 100 francs représentant Cézanne, ceux de 50 francs dédiés à Saint-Exupéry et ceux de 20 francs à l'image de Debussy.

En effet, les autres billets en francs ne sont plus échangeables depuis 2008 et 2009. Les pièces, quant à elles, ont été retirées de la circulation dès 2005.

602 millions d'euros dans la natureSelon la Banque de France, qui a réalisé une estimation en 2010, le montant des billets qui resteraient cachés chez les Français atteindrait près de 4 milliards de francs, soit environ 602 millions d'euros. Pour faciliter l'échange de ces billets, la Banque de France a créé le site internet JeChangeMesFrancs.com, dans le but d'informer les Français sur les valeurs d'échange et sur les lieux où les échanges sont possibles. De leur côté, les dépôt-ventes La Trocante proposent aussi de reprendre les anciens billets en francs, en échange de bons d'achat.

Publicité
Mais il est bien évident que, passé le 17 février 2012, certains billets conserveront beaucoup de valeur auprès des collectionneurs, d'autant plus s'ils sont neufs et en très bon état. Déjà, certains de ces billets sont rachetés dans des boutiques spécialisées, et le vendeur peut espérer obtenir un prix 10 à 20% supérieur à la valeur originelle du billet.

© MaxPPP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité