Actualités
Publicité

Député à 18 ans : qu’en pensez-vous ?

Réagissez ! - 59 commentaires

L’Assemblée nationale a adopté le 20 décembre un projet de loi permettant désormais à un député d’être élu dès l’âge de 18 ans.  Est-ce légitime ? Qu’en pensez-vous ?

Publicité

 

Et si en France les députés pouvaient se présenter dès l’âge de 18 ans ? L’Assemblée nationale a adopté un texte permettant d’abaisser l’âge d’éligibilité des députés passant de 23 ans à 18 ans.

 

Un président de la République à 18 ans ?

Une mesure pour laquelle militait depuis longtemps Maxime Verner, étudiant et créateur de l’association "candidat à 18 ans". Selon lui, "c’est important qu’il puisse y avoir une vraie majorité à 18 ans. Je veux qu’il y ait une véritable citoyenneté politique."

L'étudiant  rêverait même d’étendre cette mesure aux élections présidentielles !

 

Pour le moment, seule l'Assemblée nationale a voté le texte. Avant l'adoption de la loi, le Sénat devra aussi se prononcer sur cette mesure.

 

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce trop jeune pour se présenter à de telles fonctions ? Ou au contraire légitime de s’aligner sur la majorité citoyenne ? Imaginez-vous cette mesure possible pour le président de la République ? Planet.fr vous offre la possibilité de réagir et débattre sur cette actualité en cliquant sur ce lien.

Je souscris à la newsletter planet À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Publicité

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Planet

59 commentaires

(Commentaire supprimé par

Portrait de Livio del Quenale

.

(Commentaire supprimé par l'utilisateur.)

Votez pour ce commentaire: 

Ne mélangeons pas tout !

Portrait de isabelle81

Ne mélangeons pas tout ! Certes, il serait bon de renouveler nos dirigeants, de rajeunir les instances, de pousser  vers la sortie ceux qui ont fait carrière et qui s'accrochent encore, mais pas à n'importe quel prix, sous couvert de modernisme et de jeunisme. Il serait bon que les jeunes se préparent , pendant quelques années, à exercer des fonctions d'élus et ils pourront ensuite passer à la pratique, s'ils en ont les capacités... On passe bien un examen en fin d'apprentissage, pourquoi pas eux !? Pour cela, l'âge de 18 ans me semble tout à fait farfelu, à moins que ce ne soit une courte-échelle pour quelque "fils de..." que l'on songe déjà à caser ? 

Votez pour ce commentaire: 

"Il est un temps pour tout,

Portrait de Ecclésiaste

"Il est un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : ...un temps pour planter et un temps pour arracher ce qui a été planté;  ...  un temps pour se taire et un temps pour parler"

Laissons le temps au temps.

Votez pour ce commentaire: 

ridicule.que peut on attendre

Portrait de annnn

ridicule.que peut on attendre d' un gosse de 18 ans.il faut deja connaitre la vie avant de vouloir commander ses compatriotes

Votez pour ce commentaire: 

Le "jeunisme" continue ses

Portrait de Maintenir

 Le "jeunisme" continue ses ravages.Cela étant, ilest vrai que l'on est susceptible d'être mobilisé à 18, balais et donc risquer de se faire tuer. Pas grave si ce texte passait car  je ne crois pas que beaucoup de voix iraient vers un

(une) candidat...D'une manière générale, le procès de l'age me parait mal venu (Michel ANGE a signé des merveilles à 70 ans ainsi que Picasso et des Maréchaux d'Empire avaient 25 ans)

Votez pour ce commentaire: 

à quand le " carrousel " vers

Portrait de Carrousel

Carrousel

à quand le " carrousel " vers 35/40 ans afin d'éliminer les "vieux" cons qui gènent tous ces jeunes qui se croivent mieux que tout le monde et qui vers 25 ans disent que c'étaient des erreurs de jeunesses qu'il faut pardonner , alors ils reconnaissent eux même qu'ils sont pas encore assé informer pour diriger le monde à 18 ans.........

Votez pour ce commentaire: 

La soif de se faire élire à

Portrait de Michel--59

La soif de se faire élire à nouveau de nos députés en faisant des yeux doux à la jeunesse, n'a de limite que leurs conneries. Il n'est donc pas étonnant que le paquebot France vogue à la dérive. Ceci est valable pour la droite comme pour la gauche.

Il est vrai qu'à 18 ans on croit tout savoir et que le passé, sur lequel on est assis, est ringard et qu'il faut le changer mais avec l'age on s'aperçoit que nos anciens étaient plein de bon sens et que l'on n'a rien inventé si ce n'est que la technique qui permet d'aller plus loin dans les investigations.

Peut-être que nos députés, qui savent tout sur les désirs des français, qui ne savent jamais répondre aux questions précises qu'on leur pose mais qui excellent dans la critique des autres, débatteront du sexe des anges!!!!  

Votez pour ce commentaire: 

Très marrant, ce débat "pour

Portrait de JANCAP

Très marrant, ce débat "pour ou contre député à 18 ans"... Les "pères et mères la morale" ne doivent pas connaître l'Histoire. N'avons-nous pas déjà eu des rois de moins de 18 ans, des cardinaux de l'église catholique adolescents ...et même un pape de 15 ans ???...

Ce n'est probablement pas ce que nos ancêtres ont fait de mieux. Mais l'essentiel n'est-il pas d'avoir de bons conseillers, mâtures et expérimentés ? 

Et Dieu, dans tout ça ?...

Votez pour ce commentaire: 

NB: si chaque Municipalité

Portrait de JANCAP

NB: si chaque Municipalité s'adjoignait 3 conseils consultatifs pour aider (propositions, évaluations...) et contrôler le Conseil Municipal, les Communes seraient bien mieux gérées dans l'intérêt des citoyens :

- le Conseil des Associations, membres élus pour un an par toutes les Associations de la Commune;

- le Conseil des Anciens, élu pour un an par les citoyens de plus de 65 ans;

- ET le Conseil des Jeunes, élu annuellement par les jeunes de 15 à 25 ans !... Ne pensez-vous pas que ce serait formateur, pour être citoyen responsable à 18 ans ?

On n'arrête pas de nous rabattre les oreilles avec "la démocratie, la démocratie" !!!...  Et si l'on se décidait à l'appliquer réellement, au lieu de la brider après les incantations ? ...on n'a jamais connu, historiquement, des excès de démocratie. 

Votez pour ce commentaire: 

...démagogique, immature ou

Portrait de JANCAP

...démagogique, immature ou incapable de discernement pour gérer ? Alors, il ne fallait pas accorder la majorité à l'âge de 18 ans ! Un citoyen, adulte, doit bénéficier de la totalité de ses droits, y compris celui d'être élu. N'est-ce pas plutôt aux citoyens électeurs, par leur vote, de considérer si oui ou non un candidat de 18 ans mérite d'être élu ou pas ?

C'est marrant... A lire les réactions, on croirait retrouver les débats qui justifiaient l'interdiction du vote pour les femmes, avant 1945 ! Comme les femmes d'avant cette période, les jeunes de 18 ans seraient-ils des citoyens de seconde zone ? J'ai été élu président du comité des fêtes d'une commune assez importante à 19 ans, puis réélu, avant d'être maire-adjoint à 26 ans. Et ma cité n'en était pas plus ridicule... Le discernemement et la capacité d'analyse et de proposition n'est pas corrélée à l'expérience mais à l'intelligence et au respect de son prochain, car c'est le sens des responsabilités qui permet d'apprendre et de gérer dans le sens de l'intérêt collectif. 

Si l'on ne considère que la mâturité et le discernement, je connais pas mal d'adultes "bien mûrs" qui devraient être interdits de candidature de toute sorte !...

Votez pour ce commentaire: 

Pages