Après l'échec du débat sur l'identité nationale, un débat sur la laïcité sera lancé en avril par le gouvernement. A droite comme à gauche, on se méfie d'une nouvelle stigmatisation des musulmans. Et vous, que pensez-vous de ce débat ? Planet.fr vous propose de donner votre avis.

Nicolas Sarkozy l'a promis : un grand débat sur la laïcité sera lancé en avril par le gouvernement. Le chef de l'État a d'ores et déjà initié les grandes lignes du débat à venir avec l'Islam comme thème central.

Le 3 mars, jour de la parution de la circulaire d'application de la loi contre le voile intégral, Nicolas Sarkozy louait "le magnifique héritage de civilisation laissé par la chrétienté", lors de sa visite au Puy-en-Velay, point de départ du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Il s'agissait de la première étape de sa tournée dans les lieux symboliques de la France catholique et qui s'annonce comme autant de signes à l'adresse de son électorat traditionnel.

La veille, lors du petit déjeuner de la majorité, le chef de l'Etat avait déjà évoqué trois sujets centraux : la question de la "prière dans la rue", "la mixité à la piscine" ainsi que "les repas halal dans les cantines scolaires".

Dans la foulée, le ministre UMP de l'Education Luc Chatel avait pris position au nom du gouvernement français pour interdire définitivement aux femmes musulmanes voilées d'accompagner leur enfant lors des sorties scolaires.

Rachida Dati : "Il ne faut pas se cacher derrière la laïcité"Mais à droite comme à gauche, les critiques pleuvent sur ce débat. L'eurodéputée Rachida Dati a estimé que s'il s'agit "uniquement d'un débat sur l'islam, il ne faut pas se cacher derrière la laïcité", mettant en garde contre une "stigmatisation de l'islam comme religion ou des musulmans comme pratiquants".

Le président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, a de son côté exprimé au secrétaire général de l'UMP Jean-François Copé ses craintes de voir "déraper le débat sur la laïcité vers un débat sur l'islam", rappelant que pour les adhérents UMP de confession musulmane, "se voir l'objet d'un débat, c'est un malheur".

Alain Juppé, actuel ministre des Affaires Etrangères, s'est lui aussi montré sceptique, rappelant que ce thème est "étranger à notre culture républicaine".

Ce débat gêne aussi du côté de l'ex-première dame Bernadette Chirac : "C’est compliqué… En tant que catholique pratiquante, je ne tiens pas forcément à m’exprimer sur ce sujet. J’ai une perception de la chose forcément un peu différente. Même si, j’insiste, je suis favorable à la liberté de culte pour toutes les religions."

La gauche accuse Nicolas Sarkozy de vouloir "faire peur aux Français"A gauche, la première secrétaire du PS Martine Aubry a accusé le chef de l'État de vouloir "faire peur" aux Français "pour masquer ses échecs et les turpitudes de son gouvernement". "Nicolas Sarkozy n'a pas parlé de laïcité, il a parlé d'islam, comme il voulait nous faire un débat sur l'identité nationale qui était tourné uniquement contre les étrangers." Pour le maire de Lille, ces opinions sont "essentiellement à visée électorale."

Même son de cloche pour François Hollande qui a critiqué sur Europe 1 un débat qui "stigmatise telle ou telle population" et qui "ne va mener à rien".

Au centre, l'ex-ministre de la Défense Hervé Morin a exhorté la majorité à ne pas s'engager sur le terrain du Front National : "L'idée d'aller stigmatiser une partie de nos compatriotes en évoquant la question de l'islam et sa compatibilité avec la laïcité est une idée, excusez-moi, folle."

Même position pour l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin : "Nous avons eu le débat sur l'identité nationale, nous avons eu le débat sur la burqa, nous avons eu la question des Roms, et nous avons aujourd'hui au terme de tout cela un Front national à 20 %."

Publicité
Seule à s'être réjouie ouvertement de ce débat, estimant qu'il va faire monter son camp dans les sondages, Marine Le Pen raillait Jean-François Copé sur France Info : "Encore un effort monsieur Copé ! Encore un petit débat, un petit blabla sur l'islam, la laïcité, et je pense effectivement que nous pourrons terminer à la présidentielle à 25 %"

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau débat sur l'islam ? Réagissez en cliquant sur ce lien.

© MaxPPP

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publiez votre commentaire

110 commentaires

Bonjour , TOUS les MUSULMANS

Portrait de Moonli

Bonjour ,

TOUS les MUSULMANS ne sont pas unis sinon ils auraient réagi vigoureusement dés les premiers signes de racismes à l'égare du foulard , que portait autrefois la femme CHRETIENNE quand elle devait rentrer à l'Eglise dans le réspect de la tradition de ce lieu pour se confesser et prier , aujourd'hui pour des raisons politiques et gagner encore des points sur le front national , le Président de la République veut recommencer son sénario sur la laïcité - immigration pour faire le pied de nez à la présidente du fn et se préparer pour 2012...Personne n'est dupe...            S'il persiste et signe pour montrer du doigt les 7.000.000 de Musulmans dont les 3/4 sont Français , alors mes fréres il faudra revenir un peu dans l'histoire de l'indépendance de la France :

- Qui sont ceux qui ont été enrôlés et envoyés de force au front en prémière ligne contre les Allemands  : Ceux sont les grands parents des Musulmans Maghrébins et Sénégalais qui sont Morts pour la France et pour que Sarkozi les oubli et ignore ceux qu'on a été chercher dans les Bleds avec leur Burnous ,babouches, voiles etc pour faire un boulot qu'ils auraient refusé de faire au Pays, car c'était dégradant , tout cela parceque le Français de souche refusait de le faire...Et l'économie de la France continue de progresser sans ceux qui ont contribué à celle-ci aprés la 2éme guerre mondiale ...La mémoire est courte chez certains .                                                 La France n'a-t-elle pas dans les Pays Musulmans des ressortissants qui sont trés respectés et mieux rénumérés que le citoyens du Pays à diplôme égal , car l'on dit chez Nous il rend service et on aime les Français , ils sont bien accueillis et bien respectés , la preuve :               il n'ya pas un Français pauvre au Maroc ,tous ont des Villas avec piscine , cuisinier et presque tous les retraités de France ont acheté un Riad ,une Villa ,un complexe hotelier à Marrakech et ailleurs...  

 Il ya de trés belles Cathédrales ,des églises dans presques tous les quartiers  ,des cimetiéres sans que le mort ne soit détéré au bout de 10 ans ,on le respect jusqu'à la fin des temps  alors qu'en France on a un carré Musulman pour 10 ans qu'il faut déplacer ailleurs , pire que rien .

Les Mosqués dans les caves existent encore en France  .                                        

Nos cousins Juifs ont été protégé au Maroc contre Hitler par Feu Mohamed V ,ils ont leurs Belles Synagogues ,leurs commerces ,leur Saint qu'ils vont vénérer chaque année à Essaouira  et viennent du monde entier pour fêter en grande pompe leur Culte sans être déranger , ils viennet chez eux...

Au Maroc on respecte tous ceux qui veulent y vivre sans leur interdire par des moyens déguisés de pratiquer normalement et fiérement les traditions ,coutumes et religion ...

Pourquoi en France c'est autrement avec haine , racisme ,discrimination etc...

Avant c'était les autres pour ne pas leur rappeler ce qu'ils ont soufferts , maintenant c'est notre tour et qui aprés...                

 Si vous voulez bien Monsieur notre Président nous allons nous projeter dans le Futur , un petit sénario   :          

 Il serait une fois, qu'ayant marre de se faire maltraiter, les Musulmans font une gréve illimitée et ne s'approvisionnent plus dans les grandes surfaces , boulangeries et dans tous les commerces en France , et vont 2 fois par mois en Belgique , Espage , Italie , Suisse etc et de même pour les véhicules et autres et demandent à leur Pays d'origine de créer des établissements scolaires comme a la France dans ces Pays là ...et de maltraiter  leurs ressortissants Français (pour ne pas dire comme ici : les émigrés non insérés ) ...

Où serait cette France , ce Beau Pays d'Accueil :

de" Liberté ,d 'Egalité et de Fraternité " hérité des Grands qui voulaient que cela soit VRAI ...                                                                                                                             Moon LIRAKI                       

Votez pour ce commentaire: 

Vous nous demandez ce que

Portrait de a.raf

Vous nous demandez ce que nous pensons d'un débat, ou notre avis sur l'existence d'une identité nationale ?

Débattre devrait être une démarche naturelle mais nous comprenons à votre question qu'il n'est pas souhaitable de discuter de tout, avec le "bon peuple" ; nous entendons même que parler de certains sujets créerait une sorte "de prise de conscience" inconnue jusqu'alors : vous nous prenez vraiment pour des demeurés.

Sur le point de savoir s'il existe une identité nationale, ramène à s'interroger sur l'immaculée conception, un peu comme si nous étions une génération spontanée non reliée à nos aïeux par une chaîne multi millénaire.



Normal
0


21


false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE













MicrosoftInternetExplorer4














DefSemiHidden="true" DefQFormat="false" DefPriority="99"
LatentStyleCount="267">
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Normal"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="heading 1"/>


















UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Title"/>

UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtitle"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Strong"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Emphasis"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Table Grid"/>

UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="No Spacing"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 1"/>

UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="List Paragraph"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Quote"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Quote"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Emphasis"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Emphasis"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Reference"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Reference"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Book Title"/>



/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}


Certains idéologues pensent qu'il suffit d'être né sur notre sol pour être relié à notre chaîne culturelle bi-millénaire : il n'en est rien, pas plus qu'il me suffirait si j'adoptais demain la nationalité mauritanienne, d'enfiler une djellabah pour devenir touaregh. Le croire serait une injure à mes ancêtres mais aussi à ceux des fiers touareghs.

Il existe bien une identité nationale, valable pour toutes les nations, le particularisme de la notre par comparaison à la plupart des pays du maghreb, c'est qu'il existe une unité nationale alors que ces pays sont constitués en tribus, en clans, en particularismes religieux.

Par une politique d'intégration des hommes et de leur culture, au lieu et place d'une assimilation, nous n'avons abouti qu'à une juxtaposition des cultures, à un communautarisme générateur de fracture sociale et de divisions.

Oui, il existe bien une identité nationale ; oui, un débat est plus que jamais indispensable et, contrairement à ce que vous prétendez, il n'y a pas eu d'échec du débat précédent sur l'identité nationale, la meilleure preuve est que le problème reste entier.

Votez pour ce commentaire: 

certains pretendent que l

Portrait de la.rebelle42

certains pretendent que l islam et les musulmans ne sont pas un danger pour la FRANCE alors qu ils otent les oeilleres          regardent ils les cimetieres  les eglises les vols et les viols bien sur certains mefait ne sont pas du ressort de l islam mais il est dit dans l islam de tuer tous les incroyants, les gens du livre ect ect  qu ils regardent un peu sur les forums musulmans ou ils n ont pas acces s ils ne montrent pas" pattes blanches" qu ils regardent un peu tout ce que le gouvernement apporte "par trouille" aux emigres arabes qu ils regardent aussi avec qui sont mariee ou colléé les deux principales socialiste qu ils regardent aussi ce que l on oblige les nons musulmans a manger dans beaucoup de cantine et contrairement a ce qu ils croient  rien n est dit a la tele c est motus et bouche cousue            que ces imbeciles aveugles regardent un peu tous les pays qui ont depasses les 5% de musulmans les problemes qu ils ont   ça non plus la tele n en parle pas  moi j ose dire dommage qu on ait pas un second Charles Martel et si le fn ^passe ce sera peut etre un petit redressement de la France car il est vrai que tout est accorde aux musulmans meme dans les prisons ils se convertissent juste pour avoir des droits supplementaire  

les suisses ont compris eux pourquoi en France il reste des anes a oeilleres  je terminerai par ceci les algeriens ont dit "on a eu l algerie Francaise on aura la france algerienne  et un grand homme a dit par rapport au droit du sol : " mettez un ane dans une ecurie il ne deviendra pas un cheval pour autant        

Votez pour ce commentaire: 

Ce débat n'a pas à avoir

Portrait de Pascontente

Ce débat n'a pas à avoir lieu, sauf à recadrer, en premier lieu, le chef de l'Etat... 

Il convient de se pencher sur la définition de la laïcité : http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

A partir de là, que Sarkozy commence par le plus parler de la religion chrétienne, par exemple !! Mais il faut bien qu'il rattrape l'electorat catho et les Français "pur souche" (lui qui ne l'est pas !) s'il veut remonter dans les sondages ; et quoi de mieux que de stigmatiser les musulmans (après les roms de cet été... à quand les Juifs ?)

Votez pour ce commentaire: 

Pascontente a dit : Ce débat

Portrait de a.raf

Pascontente a dit :

Ce débat n'a pas à avoir lieu, sauf à recadrer, en premier lieu, le chef de l'Etat... 

Il convient de se pencher sur la définition de la laïcité : http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

A partir de là, que Sarkozy commence par le plus parler de la religion chrétienne, par exemple !! Mais il faut bien qu'il rattrape l'electorat catho et les Français "pur souche" (lui qui ne l'est pas !) s'il veut remonter dans les sondages ; et quoi de mieux que de stigmatiser les musulmans (après les roms de cet été... à quand les Juifs ?)

 



Normal
0


21


false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE













MicrosoftInternetExplorer4














DefSemiHidden="true" DefQFormat="false" DefPriority="99"
LatentStyleCount="267">
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Normal"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="heading 1"/>


















UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Title"/>

UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtitle"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Strong"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Emphasis"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Table Grid"/>

UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="No Spacing"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 1"/>

UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="List Paragraph"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Quote"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Quote"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 1"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 2"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 3"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 4"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 5"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Shading Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light List Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Light Grid Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 1 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Shading 2 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 1 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium List 2 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 1 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 2 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Medium Grid 3 Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Dark List Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Shading Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful List Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" Name="Colorful Grid Accent 6"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Emphasis"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Emphasis"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Subtle Reference"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Intense Reference"/>
UnhideWhenUsed="false" QFormat="true" Name="Book Title"/>



/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}







Se poser la question de savoir s'il faut débattre d'un sujet, laïcité ou identité nationale, renvoie à cette idée saugrenue que "le bon peuple" serait incapable de penser par lui même, vautré dans une indolence naturelle et que lui proposer un débat ferait naître le problème !!

Se poser la lquestion d'une identité nationale, ramène à s'interroger sur l'immaculée conception, un peu comme si nous étions une génération spontanée non reliée à nos aïeux par une chaîne multi millénaire.

Certains idéologues pensent qu'il suffit d'être né sur notre sol pour être relié à notre chaîne culturelle bi-millénaire : il n'en est rien, pas plus qu'il me suffirait si j'adoptais demain la nationalité mauritanienne, d'enfiler une djellabah pour devenir touaregh. Le croire serait une injure à mes ancêtres mais aussi à ceux des fiers touareghs.

Il existe bien une identité nationale, valable pour toutes les nations, le particularisme de la notre par comparaison à la plupart des pays du maghreb, c'est qu'il existe une unité nationale alors que ces pays sont constitués en tribus, en clans, en particularismes religieux.

Par une politique d'intégration des hommes et de leur culture, au lieu et place d'une assimilation, nous n'avons abouti qu'à une juxtaposition des cultures, à un communautarisme générateur de fracture sociale et de divisions.

Oui, il existe bien une identité nationale ; oui, un débat est plus que jamais indispensable tant sur l'identité nationale que sur son corrolaire qu'est la laïcité qui depuis 1905 est parfaitement adaptée à notre culture.

 

Votez pour ce commentaire: 

Il est absolument ridicule et

Portrait de Beni125

Il est absolument ridicule et inadmissible que l'on laisse bloquer les rues pour que la prière musulmane puisse se faire. De plus, ils ont leur propre service d'ordre pour interdire toute intrusion ou passage pendant leur prière, et gare à celui qui veut s'imposer contre leur pratique ! Sommes-nous encore en FRANCE ? J'appelle ceci une main mise sur un territoire publique Français, propriété de la République et ouvert à tout citoyen vivant en FRANCE. Que fait notre gouvernement ? Les forces de police devraient intervenir et dégager les lieus par la force !!!! Comment est-il possible d'autoriser que des horaires réservés aux seules femmes musulmanes soient possibles en piscine ? Et ce n'est pas que cela : dans les cures thermales, les femmes musulmanes refusent les massages par des hommes et exigent d'être soignées exclusivement par des femmes ! Où va-t-on, c'est du n'importe quoi, elles sont en FRANCE que je sache ! Le comble c'est la viande halal dans les cantines. Nos enfants n'ont pas à suivre les coutumes de ces gens ! Vraiment si rien n'est fait il faudra bientôt leur réserver un trottoir ! BRAVO, NOUS NOUS LAISSONS MANIPULER A SOUHAIT et gare à un mot de travers et nous nous faisons traiter de raciste alors que je me demande depuis longtemps lesquels le sont le plus !!! Croyez-moi que le FN pour moi ce n'est pas sérieux, comment peut-on renier les atrocités nazies, je ne suis qu'un simple citoyen fier d'être français.

Votez pour ce commentaire: 

Oui il faut un débat sur la

Portrait de RORO 25

Oui il faut un débat sur la laicité et en particulier définir les régles touchant l'islam en France ::qui prêche  dans les mosquées ,-en quelle langue ,-cela doit être ouvert à tous pour controle -,pas d'argent public pour les mosquées -pas d'argent de pays extérieurs qui ne protègent  pas ou ne permettent  pas les chrétiens dans leur pays,ou qui ne permettent pas la construction d'églises ou de synagogues dans leur pays :il faut la réciprocité .Enfin un Islam de France démocratique et laic mais pas l'islam en France ;De toutes les façons ,si la natalité des musulmans continue à ce rythme ,dans 30ans ,la France aura une majorité musulmane et alors ...bonjours les dégats !!! car contrairement aux autres religions ,la religion musulmane confond foi et politique ;c'est Mahomet qui le demande dans le Coran Tous les pays à forte majorité musulmane sont tous dans le meme schéma .vous ne trouverez aucune exception et la France suivra de la meme façon :il n'y a plus que la loi islamiste qui vaut et les autres religions ou croyances doivent disparaitre et sont combattues :allez déja voir en Tunisie ,Algérie ,Maroc,Egypte ,Arabie saoudite, Yemen et j'en passe  Les chrétiens sont persécutés ,massacrés .Qui peut dire le contraire ?? allez sur le site de PORTES OUVERTES et vous comprendrez que là ou l'Islam est fort ,il n'y a plus de liberté pour juifs et chrétiens (entre autres !)Ce n'est pas cela que je veux ...Alors Français réagissez !!!

 

Votez pour ce commentaire: 

Lorsque l'on voit des images

Portrait de KATERINE11

Katerine 11

Lorsque l'on voit des images comme celle-ci, c'est une véritable honte! il n'existe aucun autre pays au monde qui soigne autant les immigrés que la France et ils leur en faut toujours plus car pour eux le complexe de la colonisation est toujours présent mais "le bled" qu'ils revendiquent tant leur donne t-il autant que la France et après le départ des français que restait il au bled? Je pense qu'il faudrait arrêter de revendiquer pour n'importe quoi il y a aussi des femmes qui sont mortes pour le droit à la liberté si l'on veut exhiber des signes distinctifs de religion c'est le début de l'intégrisme alors ces dames n'ont qu'à appliquer les règles intégristes jusqu'au bout si ça leur chante(on ne conduit pas de voiture, on ne porte pas de jeans moulant........la liste est longue). De toute façon, en France nous nous sommes battus pour la laïcité et nous avons virés l'église ce n'est pas pour accepter la mosquée tout de même!   Alors mesdames et messieurs  les politiciens, cela suffit d'utiliser des sujets qui gonflent les français parler nous plutôt de notre porte monnaie de travailleurs qui se perce de plus en plus tout ça pour alimenter des gens insatisfaits pendant que la Chine et l'Inde avancent à grands pas, rappelons que le salaire d'un chinois qui bosse 15heures par jour  n'atteint pas la moitié du RSA!. Pour finir je tiens à préciser que je ne suis pas raciste du tout pour être mélangée moi-même mais il y a un comportement qui devient agaçant surtout lorsque ces dames dans les cités que j'ai entendu parler "la France nous doit, il faut qu'elle paye". C'est faire  honte aux magrébins bosseurs qui ont fuis le bled pour le manque de liberté, insécurité, le loyer à régler un an d'avance ,des salaires modiques et l'obligation  du culte musulman ... Il faudrait peut être que ces dames prennent conscience que la France va mal et ses caisses aussi à force d'être grandes ouvertes. L'heure n'est plus à la rigolade.

Votez pour ce commentaire: 

Lorsque l'on voit des images

Portrait de KATERINE11

Katerine 11

Lorsque  l'on voit des images comme celle-ci, c'est une véritable honte! il n'existe aucun autre pays au monde qui soigne autant les immigrés que la France et ils leur en faut toujours plus car pour eux le complexe de la colonisation est toujours présent mais "le bled" qu'ils revendiquent tant leur donne t-il autant que la France et après le départ des français que restait il au bled? Je pense qu'il faudrait arrêter de revendiquer pour n'importe quoi.  Il y a aussi des femmes qui sont mortes pour le droit à la liberté si l'on veut exhiber des signes distintifs de religion c'est le début de l'intégrisme alors ces dames n'ont qu'à appliquer les règles intégristes jusqu'au bout si ça leur chante(on ne conduit pas de voiture, on ne porte pas de jeans moulant........la liste est longue). De toute façon, en France nous nous sommes battus pour la laïcité et nous avons virés l'église ce n'est pas pour accepter la mosquée tout de même!   Alors mesdames et messieurs  les politiciens, cela suffit d'utiliser des sujets qui gonflent les français parler nous plutôt de notre porte monnaie de travailleurs qui se perce de plus en plus tout ça pour alimenter des gens insatisfaits pendant  que la Chine et l'Inde avancent à grands pas, rappelons que le salaire d'un chinois qui bosse 15heures par jour  n'atteint pas la  moitié du   RSA.  Pour finir,    e tiens à préciser que je ne suis pas raciste du tout pour être mélangée moi-même mais il y a un comportement qui devient agaçant surtout lorsque ces dames dans les cités que j'ai entendu parler "la France nous doit, il faut qu'elle paye". C'est faire la honte pour les magrébins bosseurs qui ont fuis le bled pour le manque de liberté, insécurité, le loyer à régler un an d'avance ,des salaires modiques et l'obligation  du culte musulman ... Il faudrait peut être que ces dames prennent conscience que la France va mal et ses caisses aussi à force d'être grandes ouvertes. L'heure n'est plus à la rigolade.

Votez pour ce commentaire: 

Je lis, dans un commentaire :

Portrait de ChristianJoli

Ch. Joli

Je lis, dans un commentaire : "(EDIT DU MODERATEUR : le commentaire dont il est question a été supprimé)". Visiblement, le "MODERATEUR" n'a pas eu le temps de lire tous les commentaires stigmatisant, sans preuve réelle, les non-chrétiens - au fait, ceux qui condamnent ceux-ci à retourner dans leur pays (même les "2e génération" et même ceux qui ont défendu la France éternelle les armes à la main ou ont aidé à la reconstruire) suivent-ils toutes les ordonnances du Vatican et respectent-ils quotidiennement les Dix Commandements ?

Par ailleurs, le Bibi Fricotin de la bande dessinée, avait un ami, le (très) Noir et lippu Razibus Zouzou, qualifié par l'auteur de "brillant second"...

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité