Biens immobiliers, soldes des comptes bancaires, dépenses... Vous saurez tout du patrimoine de Nicolas Sarkozy grâce à sa déclaration de patrimoine qui a été publiée dans le Journal Officiel. Les détails.  

 

Samedi 24 mars, la déclaration de patrimoine de Nicolas Sarkozy a été publiée au Journal Officiel. 

 

Un patrimoine de 2,7 millions d'euros 

 

Selon cette déclaration, le président de la République est à la tête d'un patrimoine de 2,7 millions d'euros (contre deux millions en 2007). Cette somme est répartie en deux contrats d'assurance-vie. L'un de 2,3 millions d'euros chez HSBC, et l'autre de 277 000 euros souscrit auprès de Neuflize OBC. 

 La déclaration précise qu'en février dernier, Nicolas Sarkozy disposait d'un crédit de 56 000 euros sur son compte courant. 

Par ailleurs, il dispose également de 34% des parts de la société d'avocats SELAS CSC, un cabinet spécialisé dans l'immobilier qu'il a créé avec Arnaud Claude, l'un de ses amis. 

 

 Des autographes et une collection de timbres 

  

Nicolas Sarkozy a déclaré posséder des collections d'autographes, montres et statuettes d'une valeur totale de 100 000  euros. Il a également une collection de timbres qui n'a qu'"une valeur affective". 

 Des collections qu'il a commencées durant son mandat, puisqu'en 2007, il n'avait déclaré "aucune" collection. 

 Aucun bien mobilier ou immobilier 

Pas de voitures de luxe ni de château ! Le président de la République ne dispose d'aucun bien mobilier ou immobilier. Il n'a pas non plus déclaré de placements boursiers.

Publicité
Nicolas Sarkozy a toutefois un autre type de dépense, il verse 3 000 euros de pension alimentaire tous les mois pour son fils, Louis Sarkozy, issu de son union avec Cécilia Attias. Il paie également 2 926 euros par mois pour la prestation compensatoire de sa première femme, Marie-Dominique Culioli.  

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :