Société
A l'aide d'une borne, il est possible d’ouvrir un compte bancaire dans un bureau de tabac très facilement. Interrogé par "Planet", un buraliste se réjouit d’un succès incontestable.
Actualités
Alors que les clients de la Société générale, de BNP Paribas et du Crédit Mutuel voient depuis le 1er janvier des frais de tenue de compte être facturés, l’UFC Que Choisir a répertorié ces frais pour les principales banques françaises.   
Actualités
En cas d’orage conjugal, dénoncez ce compte dont les co-titulaires sont solidaires en cas de découvert ou de dettes. 
Politique
A cause de frais de justice qu’elle n’aurait pas réglés pour une affaire l’opposant à deux réfugiés afghans, l’ancien garde des Sceaux a vu l’un de ses comptes en banque saisi par la justice jeudi. Plus de détails
Société
Déjà poursuivi pour avoir dissimulé un compte en Suisse, l’ancien ministre du Budget est désormais soupçonné d’avoir dissimulé une partie de ses revenus en les versants sur les comptes bancaires de sa mère.
Politique
L’ancien ministre du Budget aurait récemment admis posséder un autre compte en banque caché. Celui-ci se trouverait dans un paradis fiscal et abriterait quelque 2,5 millions d’euros.
Consommation
Ouvrir un compte à l’étranger n’est pas forcément synonyme d’évasion fiscale. Il est même pratique de le faire lorsque l’on est très souvent en déplacement professionnel ou que l’on vit à l’étranger pour ses études ou pour un emploi. 
Consommation
Seul le titulaire du compte peut décider de clôturer son compte en banque. Cette action est gratuite. Si le compte est créditeur, la sommée est reversée au titulaire. Dans le cas où le compte est débiteur, il faut le créditer avant de procéder à une demande de clôture. Aucun justificatif ou préavis n’est demandé. 
Consommation
Changer de banque est une étape assez longue et complexe. Comment éviter les frais ou les sanctions ? Les banquiers n’aiment pas voir leur client partir pour la concurrence et sont assez rancuniers.
Consommation
Le découvert bancaire est considéré comme effectif dès lors que le solde du compte bancaire d’un client est négatif. Qu’il soit autorisé ou non, le découvert bancaire expose le débiteur à des conséquences plus ou moins importantes, eu égard à la convention conclue lors de l’ouverture du compte. 
Consommation
"Gérer le budget d’un ménage" est souvent le premier argument prononcé par le banquier lorsqu’il faut justifier l’utilité du compte joint.  Pour le quotidien, le compte joint permet de joindre l’ensemble des factures à payer (EDF, Impôts locaux, loyer…) et de calmer l’inflation des frais bancaires. 
Consommation
Un compte joint suit les mêmes procédés qu’un compte classique. Sauf que celui-ci est tenu par deux titulaires. Ils doivent ainsi veiller à ce que ce compte soit bien approvisionné. C’est une forme de solidarité qui doit s’établir entre les co-titulaires.
Consommation
Si vous émettez un chèque sans disposer des fonds nécessaires à son règlement, vous pouvez devenir interdit bancaire. Vous n'aurez alors plus le droit de délivrer des chèques tant que l'interdiction, qui dure cinq ans, sera en cours. Comment remédier à une telle situation ?
Actualités
Les sénateurs ont adopté mardi à l’unanimité la proposition de loi relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance-vie non-contractés. A terme, l’Etat pourrait récupérer 4 milliards d’euros.
Vidéos A la une
Emmanuel Lechypre revient dans sa chronique éco quotidienne sur la proposition de loi sur les comptes bancaires inactifs et contrats d'assurance-vie en déshérence, qui présentent 4 milliards...
Vidéos A la une
A partir du mois de novembre, les bureaux de tabac proposeront l'ouverture de comptes bancaires low-cost intitulés Nickel. En quelques minutes les clients recevront un coffret contenant une carte de paiement Mastercard avec un code et un RIB.
Argent
Des hackers sont parvenus à voler 45 millions de dollars en s’infiltrant dans le système informatique de grands groupes bancaires. Les autorités américaines parlent du "casse du siècle".
Publicité