La Fondation Scelles vient de sortir un rapport sur la prostitution mondiale. Le nombre, la proportion hommes-femmes, l'âge des prostitués... Tout y est révélé ! Planet.fr vous en livre les principales informations.

Le Figaro a eu accès au rapport de la Fondation Scelles concernant la prostitution mondiale. Cette fondation, qui milite contre la prostitution, souhaitait établir un véritable panorama mondial en étudiant la population prostituée d'une trentaine de pays, dont la France.

Le rapport révèle ainsi que, dans le monde, entre 40 et 42 millions de personnes se prostitueraient. Et parmi elles, 75% ont entre 13 et 25 ans, et 80% sont des femmes ou des fillettes.

1 à 2 millions de prostitués en Europe occidentaleOn estime aujourd'hui que le nombre de prostitués en Europe occidentale s'élèverait à 1 ou 2 millions, surtout des femmes migrantes "victimes de la traites des êtres humains", selon le rapport.

Au niveau local, l'étude de la Fondation Scelles montre que la prostitution française change. Elle était surtout présente dans les très grandes villes, sur les grands axes et près des frontières. Aujourd'hui "elle a fait son apparition dans des agglomérations de taille moyenne comme Orléans ou Limoges". Elle a aussi tendance à se diriger du centre vers la périphérie, ou dans les forêts, dans les parkings... En France, ce sont  pas moins de 30 réseaux qui sont démantelés chaque année.

Publicité
40 000 prostitués en renfort pour la coupe du monde de football d'Afrique du SudEnfin, la rapport de la fondation met le doigt sur le lien qui existe entre les évènements sportifs et la prostitution. Lors des Jeux Olympiques de Vancouver ou de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud en 2010, les réseaux avaient dû faire face à la demande et "accentuer leurs offres". En Afrique du Sud par exemple, les 100 000 prostitués habituels avaient dû côtoyer 40 000 prostitués en renfort.

Un prochain rapport devrait pouvoir établir si les futurs Jeux Olympiques de Londres en 2012 auront eux aussi un effet sur la prostitution.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité