16 kilos de cocaïne ont été livrés par erreur la semaine dernière au siège des Nations Unies à New York.  La drogue était contenue dans des faux livres.

Deux colis en provenance du Mexique et portant un logo ressemblant à celui de l'ONU sont arrivés au siège de l'organisation, à New York, le 16 janvier. A l'intérieur des paquets, 14 livres dont les pages avaient été creusées pour contenir chacun plus d'un kilo de cocaïne.

La police  new-yorkaise a révélé que la drogue était arrivée dans un centre de tri d'une messagerie privée à Cincinnati (Ohio, nord des Etats-Unis). Les employés ayant remarqué le sigle de l'ONU, pourtant " grossièrement imité", mais aucune adresse, avaient expédié le colis au siège onusien. 

" Notre hypothèse de travail est que la drogue n'aurait jamais dû quitter le Mexique ", a estimé le policier. Si c'est le cas, a-t-il ajouté, " quelqu'un au Mexique est sans doute dans de beaux draps pour avoir égaré une telle quantité de cocaïne ". 

La drogue saisie a une valeur marchande estimée à près de deux millions de dollars.

 

Pas de lien avec l'ONU

Au cours d'un point de presse, le responsable de la sécurité à l'ONU Gregory Starr a rejeté tout lien entre cet incident et les Nations unies.  "Il n'y a absolument aucune indication que ceci ait quoi que ce soit à voir avec les Nations Unies ni avec son personnel", a-t-il affirmé.  "A mon humble avis, a-t-il ajouté, c'est l'œuvre de trafiquants de drogue qui tentaient de faire entrer quelque chose aux Etats-Unis et leur plan doit avoir échoué".

 

Saisie record en France

Pendant ce temps, en France, la douane présentait jeudi 26 janvier sa saisie de drogues de l'année 2011… Un record ! Puisque  l'ensemble des stupéfiants interceptés  est évalué à 425 millions d'euros. Soit 37% de plus qu'en 2010.

Dont : - 8,1 tonnes de cocaïne perquisitionnées en 2011 (contre 5,1t en 2010) , soit 335 millions d'euros.- 30,5 tonnes de cannabis.- 10,7 millions d'euros de drogues de synthèse (+ 223% qu'en 2010 !)

Publicité
Par ailleurs, la lutte contre la contrebande de tabac a connu un nouveau record en 2011 avec la saisie de 462 tonnes (+33%) de tabac et de cigarettes de contrefaçon ou illégalement importés d'une valeur de 109 millions d'euros. Selon Bercy, la contrebande de tabac représente 5% de l'ensemble du marché du tabac et 800 millions d'euros de pertes pour l'Etat.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité
Publicité