High-Tech

Windows 8 : les vraies nouveautés

Réagissez ! - 4 commentaires

Après Vista et Windows 7, Microsoft prépare pour la fin de l’année un Windows tout neuf, annoncé comme "révolutionnaire". Une pré-version destinée au grand public est d’ores et déjà disponible et fait couler beaucoup d’encre. Planet l’a testé pour vous.

 

Un même système pour les PC, tablettes et smartphones

En dévoilant le mois dernier son nouvel opus, Microsoft a clairement montré qu’il voulait rattraper son manque d’innovation par rapport au monde Apple (Mac, iPad, iPhone) tout en s’inspirant du succès des tablettes et de l’ergonomie tactile des smartphones. Pas étonnant qu’un Windows Store  voit le jour à l’image de l’Apple Store ou de l’Android Market. Windows 8 a été conçu pour se décliner sur plusieurs terminaux (PC, tablettes, téléphones). Le but est que l’utilisateur retrouve le même univers familier sur ses différents appareils.

Publicité

Je souscris à la newsletter planet À la Une

Voir un exemple
Publicité

Ailleurs sur le web

Pour commenter cet article, veuillez vous inscrire ou vous connecter avec votre compte Planet

4 commentaires

Cette annonce est vraiment à

Portrait de JeanPhir

"Traitez les gens comme s'ils étaient ce qu'ils pourraient être, et vous les aiderez à devenir ce qu'ils sont capables d'être" Goethe

Cette annonce est vraiment à mourir de rire...

Évidemment, parler d'une meilleure gestion avec deux écrans ou une plus grande rapidité de connexion, c'est surtout reconnaitre qu'à la base cela ne marchait pas bien avant :-)

"un démarrage très rapide (environ 8 secondes)"
Cela ne dépend que de ce que l'on met au démarrage ! Comme beaucoup de choses sont totalement inutiles, il n'est pas bien difficile d'améliorer son système de ce point de vue.
"une connexion au wi-fi quasi instantanée"
Je ne m'en sers pas sous Windows donc je n'en parlerai pas. J'ai aussi une tablette Android assez banale qui se connecte quasi instantanément... Franchement, se connecter à un dispositif proche, il n'y a pas non plus de quoi casser trois pattes à un canard. Et pour Windows 9, ils vont annoncer quoi, qu'il arrive vraiment à se connecter ?
"un meilleur partage entre logiciels"
Information précise... Ils veulent dire sans doute qu'ils auraient réussi à faire fonctionner ensemble leurs usines à gaz habituelles (Internet Explorer, Messenger, Windows Media Player, Outlook, Office, Frontpage, etc.) c'est-à-dire autant de logiciels qu'il vaut mieux éviter déjà en soi pour leur lourdeur, leur inefficacité face à des gratuits et/ou leur prix :-)
"une restauration plus simple en cas de plantage (bouton Refresh PC)"
En clair... il plante toujours :-)
Une fois virés tous les services inutiles de XP, y compris la restauration et l'indexation des documents, sur une machine récente on se retrouve déjà avec un système fluide et très rapide, qui n'attend pas vainement des réponses improbables, etc. Du coup il plante très rarement :-) Tous mes documents sont dans des partitions séparées (inclus profils Thunderbird, etc.) : cela peut totalement planter, en 10 mn mon système est remis en place grâce à une image de ma partition système... qui ne doit rien à Microsoft, heureusement ! Et je sais parfaitement ce qu'il y a dedans parce que je prends des notes quand je fait des modifications importantes. Je peux donc même choisir de ne pas en refaire certaines... Quand c'est bien stable, hop, une nouvelle image, en gardant la précédente quelques temps par sécu... Contre les trojans et autres bestioles c'est radical.
"une gestion interne des documents PDF (Windows Reader)"
Non, sans rire ? Déjà qu'Acrobat Reader est une usine à gaz, si Microsoft s'en mêle c'est fichu... Concrètement un logiciel gratuit comme Foxit vous permet une consultation simple et rapide, en particulier sur le Web. (Cela fait longtemps qu'Acrobat Reader est totalement désinstallé de mon ordi.)
"synchronisation automatique"
Quelle révolution !

En conclusion, en dehors de l'adaptation aux tablettes (quelques drivers suffisaient...) ce Windows n'a aucun intérêt. Cela va compliquer la vie des éditeurs car de nombreuses machines vont continuer à tourner sur XP.

Votez pour ce commentaire: 

et voila une escroquerie de

Portrait de tux

et voila une escroquerie de plus. Gratuit. on se moque du monde. pourquoi pas despc a 1€ aussi. il y aura des conpensations. faut connaitre bilou. microsoft n'est pas linux. bilou n'est pas tux. pourquoi pas un windows rapide et léger

 

Votez pour ce commentaire: 

J' ai installé il y a un mois

Portrait de ClZeroUn

J' ai installé il y a un mois sur un PC. Deux choses

1/ Systeme tres tres lourd avec un clavier et une souris. C' est fait pour un ecran tactil. Chez moi, c' est tres long à demarer sur un 3giga Hz et 2 giga de memoire (a comparer avec un ipad !!!)

2/ l' auteur ecrit que c' est gratuit avec un nouveau PC. Qui peut croire que Microsoft "offre" quoique ce soit ? Si vous achetiez un PC sans systeme d' exploitation (pour que vous puissiez choisir celui que vous voulez, y compris Win 8), il serait beaucoup moins cher (disons moins 100 euros).. Ce serait cela la vraie nouveauté car à ce jour, vous n' allez pas dépenser pour acquérir un autre systeme puisque l'on vous vend un pc déjà equipé. Pas de concurrence = progres ralenti.

Claude L

Votez pour ce commentaire: 

enfin ! comme cela, on pourra

Portrait de stere

Stere

enfin ! comme cela, on pourra n'avoir que 20 ans de retard : ça c'est du progrès...

effectivement, microsoft est spécialiste dans l'art de vendre des choses dépassées, en faisant penser à ses "clients" que "c'est du progès"...

quand je pense que j'ai 18 écrans depuis plus de 12 ans, que je gère sans problème des dizaines d'applications grâce à ça, et que tout ça datait de bien avant que je le découvre, je me dis qu'arriver aujourd'hui à nous vendre ça (alors que c'est disponible gratuitement)...

Un ordinateur n'est qu'une machine : il fait - exactement - ce qu'on lui dit de faire; c'est nous qui lui donnons son "intelligence". Et s'il n'en a pas, c'est qu'on n'a pas su lui faire faire ce qu'on voulait, ce n'est pas "la faute de l'ordi". La politique de formatage mise en place par microsoft n'a qu'un seul véritable intérêt : celui de microsoft; et sur cet intérêt s'est bâtie une énorme entreprise qui vend des années après ce qui se faisat déjà en mieux il y a longtemps, et gratuitement.

note pour les puristes : un ordinateur n'est qu'une machine de Turing, et oui, 18 écrans c'est ridicule : un ami se "contente" d'un nombre entre 32000 et 4 milliards (je n'ai pas vérifié :p), mais je me contente de peu... enfin : pas au point de ne pas avoir ce qui existe depuis longtemps...

Votez pour ce commentaire: