Le prix du gaz a considérablement augmenté ces dernières années (plus 80% en huit ans). Selon la Commission européenne, la facture de gaz devrait encore augmenter de 30% d’ici à 2016. Face à cette terrible hausse, 42% des foyers français déclarent aujourd’hui devoir se restreindre en chauffage. Pourtant, il existe quelques astuces et règles de vie simples qui pourront aider chaque foyer à mieux maîtriser sa consommation, et ainsi lui permettre de réduire sa facture de gaz.

Réduire sa facture de gaz grâce à du matériel bien entretenu L’entretien annuel de votre chaudière par des professionnels vous fera économiser entre 8 et 12% de votre facture de gaz. Sachez aussi qu’il est bon de changer la chaudière tous les quinze ans afin d’économiser 15% de CO² et de profiter d’une chaudière moins gourmande en gaz. Les radiateurs doivent aussi être entretenus. Purgez-les tous les ans pour un meilleur fonctionnement. Si votre logement comporte plusieurs étages, commencez par ceux du bas, et montez progressivement. Pensez aussi à dépoussiérer régulièrement vos radiateurs pour une meilleure efficacité.

Réduire sa facture de gaz en maîtrisant son chauffageUn degré de chauffage en moins représente une économie de 7% sur votre facture de gaz. Gardez en mémoire que, pour vivre confortablement, 19°C suffisent dans le salon et 21°C dans la salle de bains. Vos nuits seront plus paisibles avec une chambre chauffée à seulement 16°C. Un robinet thermostatique peut vous aider à contrôler la chaleur réelle des pièces de votre logement. Installés sur chaque radiateur, ils permettent de connaître la température de chauffage exacte dans chaque pièce.

Une sonde extérieure peut aussi vous aider à maîtriser votre chauffage. Elle mesure la température au-dehors, et permet à votre système de chauffage de réagir de manière adaptée en modulant sa puissance en fonction de la température extérieure.

Une bonne isolation vous permettra également d’optimiser votre chauffage. Pensez à faire changer vos fenêtres si celles-ci sont trop vétustes. Autre astuce : rideaux et volets fermés isolent bien. N’hésitez pas à les fermer en hiver pour réduire la dispersion de chaleur de 15 à 50% selon l’efficacité de votre vitrage.

Publicité
Réduire sa facture de gaz dans la cuisine Un brûleur bien nettoyé est un brûleur qui utilise moins d’énergie. Pensez donc à les nettoyer suffisamment souvent pour une efficacité optimisée. Vos gazinière comporte certainement des brûleurs de tailles diverses. Placez une petite casserole sur un petit brûleur et une grande casserole sur un grand brûleur. Une taille de brûleur non adaptée à votre casserole disperse une énergie inutile qui vous sera facturée. Utilisez aussi des couvercles lorsque vous faites bouillir de l’eau. Ainsi, il vous faudra quatre fois moins de temps et d’énergie pour atteindre l’ébullition. Autre astuce : si vous avez une bouilloire, sachez qu’il est plus économique de l’utiliser que de faire bouillir l’eau dans une casserole.
mots-clés : Facture, Chauffage, Astuce

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet