Prix au supermarché : les nombreuses annonces de Bruno Le Maire pour 2024 IllustrationIstock
Invité ce 7 janvier dans le magazine "Dimanche en politique" sur France 3, Bruno Le Maire est revenu sur les mesures qui seront mises en place face à l'inflation alimentaire en 2024. Voici toutes les informations à connaître pour votre pouvoir d'achat cette année.
Sommaire

Le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire était l’invité ce 7 janvier dans “Dimanche en politique” diffusé sur France 3. L’occasion pour le ministre de 54 ans d’aborder le cas de l’inflation et des prix attendus dans les supermarchés en 2024. Depuis 2022, les Français ont dû serrer ceinture, mais surtout leur porte-monnaie, avec une inflation alimentaire qui s'est maintienue à 7,1 % sur un an en décembre 2023.Qu’est-ce que prévoit Bruno Le Maire cette année côté inflation alimentaire ? 

L'inflation à deux chiffres, “c'est fini” 

Premier point important, l’inflation en 2024 ne devrait plus atteindre des sommets comme c’était le cas par le passé : au printemps 2023, elle avait atteint les 16 % sur une année complète. C’est ce qu'a d'ailleurs confirmé Thierry Cotillard, le Président d'Intermarché interrogé parOuest France la semaine dernière : “la bonne nouvelle, c’est que l’inflation à deux chiffres, c’est fini”. 

Néanmoins, Bruno Le Maire est formel et surtout réaliste, “il ne s’agit pas de revenir aux prix d’avant crise”. L’année dernière, quand il y avait une négociation commerciale, il y avait 15 % d’augmentation de prix. Aujourd’hui, on tourne plutôt autour de 5 %", tente de rassurer le ministre. Le coût des matières premières des produits, accompagnés par des enseignes et industriels qui souhaitent conserver leurs marges, en sont les principales causes. Mais alors, si aucun miracle n’est prévu côté prix en 2024, quels sont les produits qui pourraient baisser selon le ministre ? 

Certains produits vont baisser en 2024 

Le ministre a dressé une liste de produits qui devrait baisser cette année. Il s’agit du “beurre, (de) huiles, (et) certains produits comme la volaille et sur certaines viandes”. Le ministre le justifie fièrement en évoquant les négociations entre industriels et grandes surfaces, qui vont se clôturer à la fin du mois de janvier. Les baisses sur les produits indiqués précédemment devraient s’initier dès ces négociations terminées, sans pour l’instant savoir si cette baisse se compte en centimes, dizaines de centimes ou en euros. Autre information sur l'inflation et peut-être la plus importante pour 2024, le chèque inflation ne sera finalement pas mis en place

Le chèque inflation promis par Macron ne sera pas appliqué 

C’est l’information capitale à retenir pour notre consommation en 2024. Le chèque inflation, censé être destiné aux ménages les plus modestes et réclamés par de nombreuses associations, ne verra finalement pas le jour cette année. Bruno Le Maire s’est exprimé en considérant qu’il ne s’agissait pas de “la bonne voie à suivre”, en assumant un manque de budget pour le mettre en place : “oublions les politiques des chèques, nous n’en n’avons pas les moyens aujourd’hui” juge-t-il. Le ministre considère plus utile l’aide auprès des associations et des banques alimentaires.