L’association UFC Que Choisir a fait le comparatif des factures de gaz au tarif réglementé et au prix fixe du marché. Mais quel est le plus intéressant des deux ?  

Tarif réglementé ou prix fixe du marché ? Si la grande majorité des ménages français payent leur abonnement au gaz avec les tarifs réglementés, certains ont choisi de nouvelles offres basées sur le prix fixe du marché. Mais attention alors à bien vérifier que ce tarif n’est pas désavantageux.

Comme le rappelle l’UFC Que Choisir, les ménages qui ont souscrit au tarif réglementé du gaz verront leurs factures ajustées en fonction de la hausse ou de la baisse du cours du pétrole, les variations étant répercutées sur les prix. Mais qu’en est-il des offres au prix fixe du marché ? Eh bien toutes les offres ne se valent pas, selon l'association, qui estime que si le contrat a été signé début ou fin 2014, il n’est pas à un prix compétitif.

Les contrats les plus intéressants signés en août et septembre 2014

"Les contrats les plus intéressants sont ceux qui ont été signés en août et septembre 2014, si toutefois le prix du kilowattheure ou de l’abonnement n’était pas supérieur à celui du tarif réglementé. On n’a pas encore retrouvé de tarif aussi bas depuis", précise l’association. C’est notamment le cas des clients de Lampiris qui ont souscrit à ce moment-là à –12 % sur le prix hors taxes du kilowattheure. Un vrai bénéfice pour eux.

Publicité
Si votre contrat - souscrit pour 1, 2 ou 3 ans - ne vous convient pas ou plus, il est possible de le résilier à tout moment, seuls les fournisseurs d’énergie étant engagés par la durée fixe dans le contrat, rappelle l’UFC Que Choisir.

En vidéo sur le même thème - Prix du gaz : pas forcément une fatalité