Ce n’est pas vous, mais vos héritiers qui dégusteront ces nectars, vinifiés pour se bonifier au fil des générations… 

Les vins de très longue garde sont élevés pour qu’ils se bonifient et dégagent tout leur potentiel aromatique au terme de plusieurs décennies de vieillissement. Au delà du terroir naturel, le processus de vinification.

L'équilibre entre les différents éléments du vin (alcool, sucre, acidité et matière) et le millésime sont des éléments à prendre en compte quelque soit le terroir. Meilleur est le millésime, meilleur sera le vin s’il a été conservé dans de bonnes conditions : une température ambiante d’environ 12°, un taux d’hygrométrie compris entre 70 et 75%, pas de vibrations et pas de lumière.

Tous les terroirs ne produisent pas des vins de longue garde. Pour les blancs, on les trouve essentiellement dans le Sauternais, en Alsace et dans le Jura. En ce qui concerne les rouges, c’est évidemment vers les grands crus de Bordeaux et de Bourgogne qu’il faut se tourner. "Dans la catégorie des vins immortels, on trouve aussi les vins « fortifiés », enrichis en alcool, comme les Portos Vintage, les vins de madère millésimés, les vins de Jerez Amontillado ou de Pedro Ximenez...", précise Jules Lamon, juré expert et œnologue.

- Sauternais : cette grande appellation de liquoreux, située à 40 kilomètres de Bordeaux sous l’influence du Ciron et de la Garonne, produit de merveilleux vins de garde. Sur l’âge, le vin fonce, se concentre en arômes, et prend des gouts d’orange confite, ainsi qu’une petite note de noisettes.

- Parmi les 1er crus à encaver : le Château d’Yquem, malheureusement très cher, mais aussi les châteaux Gilette, Filhot, Suduiraut ou Doisy Daëne (Barsac), plus abordables.

Prix : de 250 à une centaine d’euros pour un bon millésime récent.

- Vins d’Alsace, sélection de grains nobles : les vins blancs d’Alsace Vendanges Tardives proviennent des cépages dits "nobles" : Gewurztraminer, Pinot gris, Riesling ou Muscat.

Les raisins sont récoltés lorsqu’ils portent la fameuse « pourriture noble », généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Cette « surmaturation » entraîne une concentration en sucre plus élevée, et permet d’obtenir des vins moelleux ou liquoreux au goût puissant. Les Grands Crus, Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles doivent vieillir durant des décennies avant d’arriver à pleine maturité.

- Parmi les beaux domaines à encaver : Domaine Zind-Humbrecht (Gewurztraminer), Domaine Weinbach (Riesling), Domaine Trimbach (notamment Pinot gris).

Prix : de 50 à plus de 200 euros, pour un bon millésime récent.

- Vin jaune du Jura : une fois la fermentation achevée, le vin jaune est conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage (remplissage périodique du fût). Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et, malgré la présence d’air, le préserve de l'oxydation. Une fois cette phase achevée, il est mis en dans une bouteille appelée « clavelin », conçue pour lui permettre de vieillir durant des décennies.

- Parmi les appellations à encaver : les Côtes du Jura, l’Etoile ou encore le Château Châlon dont les vins délivrent de puissants arômes de noix une fois matures.

Prix : environ 60 euros pour un millésime récent.

Publicité
- Grands crus du Bordelais, de Bourgogne et certains Côtes du Rhône. Tout a été écrit ou presque sur ces grands vins conçus pour murir sur le très long terme. A maturité optimale, ils offrent un équilibre parfait entre concentration, équilibre, acidité, minéralité, et longueur en bouche. Evidemment, cette excellence se paie cher…

- Parmi les domaines à encaver pour vos petits-enfants : Château Angélus, Latour, Margaux (Bordeaux), appellations Hermitage (Côtes du Rhône), Vosne-Romanée (Bourgogne).

Prix : de 50 à plus de 1000 euros la bouteille, par exemple, environ 500 euros pour un Château Latour 1985.

En imagesDécouvrez ces stars qui font du vin !

Brad Pitt et Angelina Jolie

 Ils ont lancé leur rosé en mars dernier, mais on peut déjà parler de succès. Les bouteilles de ce vin, étiqueté « Miraval Côte de Provence », se sont arrachées sur internet dès leur mise en vente. Brad Pitt et Angelina Jolie, qui possède une propriété dans le sud de la France, le château de Miraval, se sont associés avec des vignerons pour...

Gérard Depardieu

 Ce n’est pas un secret, Gérard Depardieu aime les bonnes choses, qu’elles se mangent ou qu’elles se boivent. Passionné de vin, l’acteur possède plusieurs vignobles, dans le Bordelais, le Languedoc et l’Anjou. Gérard Depardieu produit ainsi du rouge, du rosé, mais aussi du blanc moelleux, le Château de Tigné, bien connu des amateurs.

Francis Cabrel

 Le chanteur est aussi un producteur de vin passionné. C’est en 1998 que Francis Cabrel a décidé de se lancer dans l’aventure viticole en créant son propre vignoble. Il travaille main dans la main avec on frère, œnologue, qui veille au grain quand le chanteur est sur scène.

Lionel Messi

 Si on le connait un ballon rond aux pieds, la joueur star du FC Barcelone s’illustre aussi dans le domaine viticole. Le footballeur argentin n’est pas vraiment producteur, mais il soutient la Bodega Valentin Bianchi, et son vin, Leo, vendu avec l’aide du sportif.

Michel Denisot

 On connaissait sa passion pour le football. Michel Denisot est aussi grand amateur de vin. L’animateur vedette du Grand journal de Canal+ est en effet l’heureux propriétaire d’une partie d’un vignoble dans le Valençay, le Domaine de Sinson.

Johnny Hallyday

 Rouge, blanc, rosé, Johnny Hallyday n’a pas voulu choisir. Pas véritablement producteur, le rockeur est en revanche propriétaire de vignobles. Il possède notamment le Domaine Saint-Martin de Graves dans l’Hérault.

Rocco Siffredi

 Non vous ne rêver pas. La star du porno a décidé de se convertir dans le vin. Avec l’aide du pilote de Formule 1 Jarno Trulli, qui possède plusieurs vignobles dans la région des Abruzzes, il va donc produire la cuvée « Rocco ». « Le vin a un profond érotisme. Avec la bonne personne, il est capable de créer l’ambiance parfaite pour une...

Carole Bouquet

 Très impliquée dans la production de son vignoble, Carole Bouquet est une véritable passionnée. Propriétaire de vignes sur l’île de Pantelleria, au large de la Sicile, depuis de nombreuses années, l’actrice supervise toutes les étapes. Elle a d’ailleurs été décorée des insignes de Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres « pour sa double a...

Pierre Richard

 Lui aussi véritable passionné, Pierre Richard est à la tête d’un vignoble à Gruissan dans le Languedoc, et participe activement à la production du Château Bel-Evêque, un vin d’Appellation d’origine contrôlée.

Michael Schumacher

 Le retraité de la Formule 1 est également propriétaire de vignes dans le Var. Michael Schumacher possède en effet un vignoble à Saint-Raphaël, classé Côte de Provence. Loin des circuits de F1, il pourra peut-être désormais se consacrer d’un peu plus près à la production de son vin.

Autres diaporamas