Revue du web
Avec Atlantico
Malgré une reprise de l'activité et une baisse effective du chômage, la France peine encore à afficher une balance commerciale favorable. Dans le même temps, l'Allemagne vient de publier un nouveau record de son excédent commercial, 234 milliards d'euros. La France peut-elle réellement imiter son voisin d'outre Rhin ?
Conso
Plusieurs milliers de données bancaires d'internautes ayant effectué des achats sur la plateforme de commerce en ligne Cdiscount ont été mal sécurisées, selon la Cnil. Explications. 
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. Stanislas de Bentzmann, PDG de Devoteam. Et Mathilde Lemoine, chef économiste du groupe Edmond de Rothschild. - Les Experts, du mercredi 20 juillet 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Glaces, ventilateurs ou encore parasols, les ventes de ces produits explosent en période de canicule. Climatisés, les cinémas et les centres commerciaux deviennent également des refuges pour les personnes qui cherchent un peu de fraîcheur. Et pour cause : 70% des entreprises ont une activité sensible à la météo.
Vidéos Argent/Bourse
De nos jours, 12 millions de Français habitent dans un parc social. La semaine dernière, la Confédération Générale du Logement a mené une étude sur les conditions de vie dans les logements sociaux. D'après les résultats, plus de 70% des personnes interrogées se disent satisfaites de leur cadre de vie (espaces verts, commerces, transports,...). La plupart des locataires estiment également que le niveau du loyer est correct. Cette enquête met à mal les idées reçues sur les HLM. - Intégrale Placements, du lundi 11 juillet 2016, présenté par Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Catherine Barba, fondatrice de Peps Lab, a dressé le bilan de son activité autour des innovations dans le retail. "J'ai bien fait d'avoir créé un laboratoire sur toutes les innovations dans ce secteur car New York est vraiment le laboratoire du retail de demain", s'est-elle réjouie. Depuis le mois de septembre de l'année dernière, elle a pu visiter 200 magasins aux États-Unis. - Le Grand Journal de New York, du samedi 9 juillet 2016, présenté par Sabrina Quagliozzi, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le "Summer Fancy Food Show", le salon de référence de l'agroalimentaire aux États-Unis, se déroule du 26 au 28 juin à New York. Il réunit plus de 2 600 exposants, provenant de 55 pays dont la France. Lors de cette 16ème édition, 180 000 produits seront présentés et 25 000 acheteurs sont attendus, parmi lesquels figurent de grandes enseignes américaines comme Starbucks ou Whole Foods. Cette année, l'événement met à l'honneur la food tech. - Avec: Sabrina Quagliozzi, correspondante BFM Business à New York. - Tech & Co, du lundi 27 juin 2016, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
La passion des investisseurs chinois pour le vin français ne cesse d'augmenter ces derniers temps. À Bordeaux, plus de 15 propriétés viticoles sont détenues par de riches Chinois. Derrière ces caprices de milliardaires, il y a une logique de business. Récemment, les investisseurs chinois ont créé une société de négoce à Bordeaux. À travers cette stratégie, ils ambitionnent de commercialiser les grands crus produits par leurs compatriotes dans leur pays d'origine. - La mise au net de Thomas Oliveau, chef de service BFMBusiness.com. - 12h L'heure H, du mardi 28 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Le coup d'envoi des soldes d'été a été donné aujourd'hui. Et des centaines de Français se bousculaient déjà devant les magasins pour saisir les bonnes affaires. Les commerçants attendent beaucoup de cette période pour remonter leur chiffre d'affaires qui ne cesse de baisser à cause des inondations et de la multitude d'applications de shopping en ligne. Mais comment bien faire les soldes ? Certains magasins proposent des applications pour faciliter la chasse aux bonnes affaires, des personnes pour porter vos sacs ou encore des crèches pour garder les enfants des clients le temps de leur shopping.
Vidéos Argent/Bourse
Ancien restaurateur, Stéphane Poundall est le nouveau gérant de "Chez P'tit Pierre" à Spycker (Nord). Fermé depuis 3 ans, ce bar-tabac devrait rouvrir ces portes d'ici la fin de l'année et offrir un nouveau visage avec notamment un coin brasserie. Propriétaire des lieux, la mairie avait fait appel à l'opération "SOS Villages" du 13h de TF1 pour redonner vie à ce commerce. Près de 15 candidatures venues de toute la France avaient afflué.
Vidéos Argent/Bourse
Jusqu'à -50% dès le premier jour de soldes. Pour rattraper une saison pas très bonne, les boutiques veulent relancer les ventes. Les commerçants devront rivaliser avec les sites internet ou encore les ventes privées puisque les soldes représentent près de 20% de leur chiffre d'affaire.
Vidéos A la une
La manifestation du 14 Juin qui a pris pour cible l'Hôpital Necker a porté un coup fatal aux commerces de proximité. Entre perte financière et baisse de leur clientèle, les commerçants redoutent aujourd'hui une nouvelle vague de violence en marge des contestations anti-loi Travail.
Vidéos A la une
Des casseurs ont sévi mardi à Paris, en marge de la manifestation contre la loi Travail. Ils ont notamment brisé des vitrines de commerces boulevard Montparnasse, de quoi agacer commerçants et restaurateurs.
Vidéos A la une
Après les Etats-Unis, Amazon lance son service de livraison de produits frais à Londres. Dans un premier temps, seuls le centre et l'est de la capitale anglaise sont desservis. A terme, le géant américain veut étendre son offre sur le très concurrentiel marché britannique. Il dit favoriser les marques nationales dans son assortiment.
Vidéos Argent/Bourse
Après 17 années de travaux, la Suisse a inauguré ce mercredi le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, le plus long tunnel du monde, en présence de nombreux chefs d'État. Construit à travers les Alpes au coût de 16 milliards de dollars, cet ouvrage colossal entrera en service le 11 décembre prochain et pourra transporter 15 000 voyageurs en 2020. Long de 57 km, il doit relier en ligne directe la mer du Nord et la Méditerranée, du port de Rotterdam à celui de Gênes. Le tunnel du Saint-Gothard est-il en train de redessiner une nouvelle carte de l'Europe ? - Avec: Christian Jabre, Associé KPMG - Corporate Finance, Responsable Infrastructures. Denis Laroche, directeur commercial des activités transport de Thales. Jean-Baptiste Huet, journaliste BFM Business. Et Gilles Berhault, président de comité 21. - Les Décodeurs de l'éco, du mercredi 1er juin 2016, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Vidéos A la une
45 secondes pour comprendre les causes et les enjeux de la politique des retours en ligne.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Robert Rochefort, eurodéputé MoDem. Lora Verheecke, chargée de campagne et de recherche à l'ONG Corporate Europe Observatory. Et Charles de Marcilly, responsable à Bruxelles de la Fondation Robert Schuman. - 500 millions d'Européens, du samedi 28 mai 2016, présenté par Yann-Antony Noghès, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Au moment du 49-3, un amendement sur les franchises a été rajouté en dernière minute dans le texte de la loi Travail. Cette mesure prévoit d'imposer aux réseaux de franchisés de plus de 50 salariés de se doter d'un comité d'entreprise unique. Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, se demande pourquoi on casse toujours ce qui fonctionne. En effet, cet amendement pourrait bouleverser le fonctionnement des franchises en liant chaque magasin au réseau dans son ensemble. Est-ce la fin de la franchise ? - Good Morning Business, du vendredi 27 mai 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
En 2010, Nicolas Faguier est venu sur BFM Business lancer un appel pour sauver sa société France Genoise. Il a également introduit l'actionnariat salarié afin de la redresser rapidement. Après avoir entendu cet appel à l'aide, Murielle Bruneau Hofstein a décidé d'investir une partie de son épargne dans cette société. L'entreprise est redevenue rentable en 2014. Actuellement, France Genoise a même réussi à doubler son chiffre d'affaires. - Avec: Murielle Bruneau Hofstein, Business angel, actionnaire de France Génoise. Et Nicolas Faguier, gérant de France Génoise. - Good Morning Business, du lundi 23 mai 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
D'après les derniers chiffres publiés par le Pôle emploi allemand, les niveaux de salaire médian offerts par les entreprises sont très élevés, largement supérieurs à ceux de la France. En Allemagne, un électronicien et un mécanicien qualifiés touchent respectivement 3 400 euros et 3 500 euros. Les commerciaux, quant à eux, gagnent entre 2 900 à 3 800 euros. - La mise au net de Pierre Kupferman, rédacteur en chef de BFMbusiness.com. - 12h L'heure H, du mercredi 18 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Vendredi dernier, Bouygues Telecom a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016. L'entreprise a gagné 151 000 nouveaux clients dans le mobile et 71 000 dans le fixe, ce qui a fait progresser son chiffre d'affaires de 6%. De plus, Bouygues Telecom a affiché une perte nette de 40 millions d'euros, en amélioration par rapport à 2015. Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, estime que cette performance a été réalisée grâce au plan de transformation mis en place en avril 2014. - Good Morning Business, du mardi 17 mai 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Fondé en 2015, Actronika développe une solution qui permet de recréer la sensation du toucher dans des univers virtuels. Dédiée à l'univers médical, à la réalité virtuelle et aux jeux, sa technologie combine un actionneur vibrotactile miniature innovant et un logiciel de production de signaux tactiles. Elle tire également parti des dernières découvertes concernant le fonctionnement du sens du toucher, pour créer des effets tactiles puissants et réalistes. La start-up vient de lever 1,2 million d'euros, auprès du fonds d'amorçage Quadrivium 1, géré par Seventure Partners. Une enveloppe qui va permettre d'accélérer son développement commercial et industriel. - Avec: Gilles Meyer, co-fondateur d'Actronika. - Tech & Co, du mardi 10 mai 2016, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business.
Vidéos A la une
A Auriol dans les Bouches-du-Rhône, les petits commerçants sont exaspérés par l'installation de supermarchés autour de leur commune. En signe de protestation, la boulangère Marie-Cécile a débuté une grève de la faim, soutenue par ses collègues. Tous condamnent la réglementation très stricte à laquelle ils sont soumis quand les grandes surfaces peuvent ouvrir leurs portes tous les jours.
Vidéos Argent/Bourse
Loi Macron ou non, les salariés des Galeries Lafayette ne travailleront pas le dimanche. En revanche, ceux du BHV pourront travailler 15 dimanches par an à partir du mois de juillet. Les négociations se font au cas par cas. Le BHV sera ainsi le 1er grand magasin parisien ouvert 7 jours sur 7. Les syndicats ont négocié des avancées sociales en contreparties.
Vidéos Argent/Bourse
Spécialisée dans l'e-commerce, la start-up Quanta propose un outil simple pour optimiser le temps de réponse des sites internet. Ce dernier agit comme une véritable tour de contrôle de la performance et créer des scénarios, afin de tester l'efficacité de chaque module du site, lors de la visite d'un internaute. Près de quatre ans après son lancement, l'entreprise revendique aujourd'hui plus de 350 sites utilisant sa solution. Elle vient par ailleurs de lever 740 000 euros pour booster son développement. - Avec: Guillaume Thibaux, co-fondateur et directeur général de Quanta. - 01Business Forum - L'hebdo, du samedi 7 mai 2016, présenté par Frédéric Simottel, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Fayat est actuellement le 4ème groupe en France et le leader européen du BTP. Il a construit la Canopée des Halles qui surplombe le centre commercial. Ce grand toit pèse 13 000 tonnes au total dont 9 200 tonnes d'acier. Jean-Claude Fayat, président du groupe Fayat, estime que la Canopée des Halles est un ouvrage d'une grande complexité technique et unique au monde. Elle permet aussi d'assurer la pérénnité du groupe et faciliter son développement à l'international. - Good Morning Business, du mardi 3 mai 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Qui se ressemble s'assemble. C'est la tendance dans les cours de récrés : Bombers, baskets et jeans déchirés, les jeunes s'inspirent de plus en plus des uns et des autres mais aussi de la rue. 1 adolescent sur 2, aime la mode et pour cela, il faut des sous. Désormais les jeunes ont un pouvoir d'achat et les marques, le savent très bien. De nouvelles boutiques commercialisent des lignes de vêtements spécialement conçus pour attirer les jeunes.
Vidéos Auto
Un nouvel affrontement entre casseurs et policier a eu lieu à Paris, place de la Nation, vers 19h dimanche 1er mai. Plus de 200 individus ont lancé pavés, bouteilles et des centaines de projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué avec des fumigènes et du gaz lacrymogène. La scène s'est reproduite un peu plus tard, place de la République, où 200 à 300 casseurs sont venus troubler le calme de Nuit debout. Si dix suspects ont été interpellés, les commerçants des environs, eux, sont excédés.
Vidéos A la une
Manuella a tout juste 20 ans, et a déjà connu la galère de l'emploi. En 1994, elle ouvre un salon de coiffure solidaire, où les demandeurs d'emploi ne payent que 20 francs au lieu de 95 pour une formule shampoing-coupe-coiffage. Elle espérait, à l'époque, que d'autres professions l'imiteraient.
Vidéos A la une
Lors de sa visite à Hanovre hier, Barack Obama a fait la promotion du Tafta, le projet d'accord de libre-échange entre l'UE et l'USA. Le président américain espère que ce traité aboutira avant son départ de la Maison-Blanche. Le Tafta sera mis en place sauf si François Hollande décide de s'y opposer. La France n'a aucun intérêt à rester dans les négociations car il n'y a pas de réciprocité. L'Amérique veut que nous ouvrions tous nos marchés alors qu'ils ne veulent rien ouvrir à l'UE. Apolline de Malherbe estime que François Hollande, lui, a tout à gagner à dire stop au Tafta. Ce serait à la fois un message de gauche et un message sur ce que l'on attend de l'Europe, ajoute-t-elle. - Bourdin Direct, du lundi 25 avril 2016, sur RMC.

Pages

Publicité