Vidéos à la une
François Hollande a rendu un hommage national au policier abattu par un terroriste jeudi dernier sur les Champs Elysées, qu'il a décrit comme un 'héros du quotidien'. François Hollande a fait Xavier Jugelé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume. #Hommage à Xavier Jugelé : 'Qu'il sache qu'après lui, d'autres se lèveront pour poursuivre ce qu'il a engagé pour la liberté' fhollande pic.twitter.com/jULXIlDpOs- Gouvernement (gouvernementFR) 25 avril 2017 Cérémonie en présence d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen La cérémonie s'est déroulée dans la cour de la préfecture de police de Paris, en présence d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle et invités par François Hollande. Un policier engagé Xavier Jugelé avait 37 ans. C'était un policier engagé notamment pour les droits des homosexuels. Il était adhérant à 'Flag!', l'association des policiers lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) et au syndicat Alliance. Merci de l'hommage rendu à Xavier Très touché de cette tendresse contrastant avec l'horreur deson assassinatplantu https://t.co/liJh0y5xZX- Flag ! (flagasso) 23 avril 2017 'Vous n'aurez pas ma haine' Son compagnon, avec qui il était pacsé, a décrit un homme 'joyeux', 'mû par l'intérêt général'. 'Lorsque sont parus les premiers messages informant les Parisiens qu'un événement grave était en cours sur les Champs-Elysées et qu'un policier avait perdu la vie, une petite voix m'a dit que c'était toi. Et elle m'a rappelée cette formule généreuse et guérisseuse 'Vous n'aurez pas ma haine', a déclaré Etienne Cardiles. Une formule empruntée à Antoine Leiris dont la femme a été tuée dans l'attaque du Bataclan en novembre 2015. Xavier Jugelé a été tué de deux balles dans la tête par Karim Cheurfi jeudi dernier. L'homme, qui a également blessé deux autres policiers, a ensuite été abattu. L'attentat a été revendiqué par le groupe Etat Islamique, à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle. En 2016, 8 policiers et 14 gendarmes sont morts dans l'exercice de leur fonction. Les attentats ont fait 238 victimes en France depuis janvier 2015. [CÉRÉMONIE] À 11h, au moment de l'hommage national, 1 minute de silence en mémoire de Xavier JUGELÉ sera observée ds tous les commissariats pic.twitter.com/PEyYTjw7WZ- Police Nationale (@PoliceNationale) 25 avril 2017 Avec agences.
Vidéos à la une
La Marche des Vivants Des milliers de jeunes du monde entier ont participé lundi à Auschwitz à la Marche des Vivants pour rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie. Les participants ont parcouru à pied les 3 kilomètres qui séparent Auschwitz de Birkenau, le principal site d'extermination. L'Allemagne nazie a exterminé de 1940 à 1945 à Auschwitz-Birkenau environ 1,1 million de personnes, dont un million de Juifs. Les autres victimes de ce camp furent surtout des Polonais non juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques. Commémorations en Israël En Israël, la vie s'est figée comme chaque année dans tout Israël pendant deux minutes lundi matin au son lugubre des sirènes, pour marquer la journée de la Shoah en mémoire des six millions de victimes juives du nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale. A 10h00 précises, les automobilistes sont descendus de leur voiture, les autobus se sont arrêtés de même que les piétons qui se sont recueillis dans les rues. Les élèves et étudiants ont marqué les deux minutes de silence dans les établissements scolaires. Toutes les chaînes de radio et de télévision israéliennes diffusent depuis dimanche soir des témoignages, des documentaires et des films uniquement consacrés au génocide. Les conditions de vie précaire de nombreux survivants vivant en Israël ont tenu une large place dans les commentaires des médias. Plus de 213.000 rescapés de la Shoah vivent en Israël en 2017, dont une grande partie vit en dessous du seuil de pauvreté, selon les organisations d'aide aux rescapés. Avec agence (AFP)
Vidéos à la une
Le pape émérite Benoît XVI a célébré ses 90 ans avec une bonne bière allemande, venue de son pays d'origine. La fête a eu lieu dans son jardin du Vatican, là où il passe sa retraite, après avoir renoncé à sa charge en février 2013, pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise. Il a écouté de la musique bavaroise en compagnie de son frère aîné, Monseigneur Georg Ratzinger.
Vidéos à la une
C'est une Marche des Vivants. Comme à Auschwitz. Mais cette fois, c'est à Budapest qu'elle a eu lieu. Des milliers de Hongrois ont traversé la capitale, à la mémoire des Juifs de leur pays exterminés pendant l'Holocauste. Depuis 15 ans, l'évènement rappelle la décision des nazis, en 1944, d'incarcérer les Juifs hongrois. #Shoes on the #Danube bank. #flickr https://t.co/5apTX8oPdB #memorial #pest #river #jews #genocide #budapest #hungary #europe #travel- Deepak (@magic_eye) 4 avril 2017 Les participants se sont ensuite recueillis au bord du Danube, devant l'oeuvre du cinéaste et sculpteur hongrois Can Togay : 60 paires de chaussures en métal qui représentent les 3500 personnes abattues ici et jetées dans le fleuve, le 8 janvier 1945. Elles devaient se déchausser avant leur exécution. Parmi les personnes fusillées par le parti des Croix fléchées, il y avait 800 Juifs. Le monument aux chaussures de Budapest rappelant l'exécution de Juifs aux bords Danube est vraiment saisissant... pic.twitter.com/1GxRbWsr3Q- Dimitri Tilloi (@DimitriTilloi) 28 février 2017
Culture
Avec Téléstar
La commémoration du centenaire de la bataille du Chemin des Dames est retransmise sur France 3 à partir de 9h15. Retour sur l'un des plus grands échecs de l'armée française.
Vidéos à la une
En Pologne, de nombreuses cérémonies ont marqué ce lundi le 7e anniversaire de la catastrophe de Smolensk. En 2010, ce crash aérien avait coûté la vie au président polonais Lech Kaczynski et à un grand nombre de personnalités. Selon le parti nationaliste au pouvoir Droit et Justice (PiS), dirigé par le frère jumeau du président décédé, Jaroslaw Kaczynski, ce crash n'était pas accidentel contrairement à ce qu'avait établi la première enquête menée sous le gouvernement du libéral Donald Tusk. Une nouvelle commission d'enquête avait ainsi été mise en place par le gouvernement libéral à son arrivée au pouvoir en 2015. Elle vient de livrer sa version. Elle affirme qu'une nouvelle analyse de preuves montre que l'appareil s'est désintégré en vol avant de toucher le sol. Une autre enquête est en cours côté russe. La Russie à qui Varsovie demande de restituer l'épave de l'avion, en vain. Pour la Pologne, les débris de l'appareil représentent une pièce à conviction majeure qui pourrait permettre d'établir si le crash est dû à un accident ou un attentat.
Vidéos à la une
Le 9 avril 1917, des troupes canadiennes attaquaient une position allemande sur la crête de Vimy, dans le Nord-Pas-de-Calais. 3 500 soldats canadiens périrent dans cette bataille décisive. Les Forces armées canadiennes leur ont rendu hommage dans une cérémonie baignée du coucher de soleil. Ce dimanche François Hollande, Justin Trudeau et une partie de la famille royale britannique sont attendus. 25 000 personnes doivent assister à la cérémonie. Avec agences
Culture
Avec Téléstar
Selon nos confrères du magazine Télé 7 jours, la prochaine cérémonie des NRJ Music Awards ne devrait plus se dérouler à Cannes
Vidéos à la une
Ils attendaient ce moment depuis quatre ans. Les membres des familles de neuf disparus lors du naufrage du ferry sud-coréen Sewol en 2014 vont peut-être pouvoir dire au revoir à leurs proches. Le bateau a pu être renfloué la semaine dernière, à la demande de ces familles, et des fragments d'os ont été retrouvés. Peut-être enfin la possibilité pour ces gens d'organiser des funérailles. 'Tout ce que nous voulons c'est retrouver les membres de notre familles et rentrer chez nous, déclare en sanglotant la mère d'une jeune fille disparue lors du naufrage. Quand j'ai jeté les fleurs à l'eau j'ai dit à ma fille : on rentre chez nous maintenant, je vais te retrouver bientôt, viens me retrouver. Après-demain cela fera 1100 jours depuis la catastrophe. Nous voulons rentrer chez nous'. Le processus d'identification des restes retrouvés devrait prendre plusieurs semaines. Le site du naufrage continuera d'être exploré par des plongeurs. Le navire, de 150 m de long, avait coulé le 16 avril 2014, faisant 304 morts, en majorité des lycéens. C'est la pire catastrophe maritime de l'histoire récente de la Corée du Sud. #Repost ajiktto 34 ' ' | 34th 'Stay Put' Sewol silent protest in London # #sewol #sewolferry #sewolferrytragedy A post shared by - (alyn._0416) on Feb 19, 2017 at 7:14pm PST
Culture
Avec Téléstar
Trente-quatre ans après la découverte du VIH, 6 000 Français apprennent chaque année leur séropositivité. À l'occasion du Sidaction que diffuse France 2 le samedi 25 mars 2017 à 20 h 55, Télé Star fait le point sur la maladie.
Vidéos à la une
A l'occasion du 60ème anniversaire du traité de Rome, le Parlement européen a invité 751 citoyens (le nombre de députés européens) du Vieux Continent à venir débattre dans l'hémicycle de Bruxelles. Après une session studieuse sur l'avenir de l'Europe, un concert a clôturé les festivités.
Vidéos à la une
La Belgique a rendu mercredi un vibrant hommage aux victimes des attentats jihadistes de Bruxelles perpétrés il y a tout juste un an, le 22 mars 2016. Un véritable carnage : 32 personnes au total ont péri et 320 personnes ont été blessées dans cette vague de terreur sans précédent revendiquée par Daesh. Après une première commémoration à l'aéroport de Bruxelles, où les premières explosions ont tué seize victimes, une seconde cérémonie a eu lieu à la station de métro Maalbeek, tout près des institutions européennes, où seize autres personnes ont également trouvé la mort.
Vidéos à la une
C'était il y a un an : cette matinée 22 mars 2016 qui a fait basculer Bruxelles dans l'horreur. Des coups de feu puis deux explosions dans le hall des départs de l'aéroport international Zaventem. Une heure plus tard, une autre bombe explose dans une rame de métro au centre-ville. L'attentat, qui a fait 32 morts et plus de 300 blessés, est revendiqué par le groupe sunnite ultra-radical Etat islamique. We will always remember the victims of the #brusselsattack #jesuisbruxelles pic.twitter.com/Crfs8fgs7r- Karl Boumans (@KarlBoumans) 22 mars 2017 Alors que les Belges s'apprêtent à commémorer le premier anniversaire de ce qu'on a vite nommé 'les attentats de Bruxelles', la vie a repris son cours, mais des choses ont changé. Des mesure ont été prises pour renforcer la sécurité, lutter contre la radicalisation et préparer la Belgique au retour des ses djihadistes.
Vidéos à la une
Un an après les attentats terroristes de Bruxelles, les images sont toujours aussi violentes pour les victimes et les témoins. Jef était à l'aéroport de Zaventem lors de l'attaque. Il avait quitté sa file d'attente pour passer un coup de fil, quelques instants avant la première explosion. Cet appel lui a sauvé la vie. " C'était un véritable chaos, c'était comme une zone de guerre ", explique-t-il. Jef se souvient des différentes réactions des uns et des autres. Mais il n'oublie pas sa première pensée : " qui je peux aider ? " Depuis il tente de reprendre le cours normal de son quotidien. Il se plonge dans la gestion de sa brasserie. Mais les images de l'attaque le hante toujours. " J'y pense presque tous les jours. (...) Je me réveille au milieu de la nuit en y pensant ", glisse Jef. Bart devait prendre un vol ce jour-là pour rejoindre sa petite amie, Emily, aux États-Unis. Ce jeune homme de 21 ans fera partie des victimes de la première attaque terroriste à Bruxelles. Il aura fallu trois jours et le recours à des test ADN pour confirmer sa mort. Emily décrit aujourd'hui sa vie comme " un lustre qui s'est brisé en mille morceaux et je dois les recoller mais c'est presque impossible. Je revis cette douleur tous les jours. Parfois je ne réalise pas que cela fait un an. J'ai l'impression que cela fait une éternité que Bart n'est plus avec moi ". Les attentats de Bruxelles ont tué 32 personnes et fait plus de 300 blessés.
Culture
Avec Téléstar
L'ex-Miss France Iris Mittenaere, de passage en France, a donné une conférence de presse à Paris ce vendredi pendant laquelle elle s'est confiée sur son expérience hors du commun.
Vidéos à la une
Un peu partout au Japon, une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de la catastrophe du 11 mars 2011 où plus de 18 000 personnes sont mortes.
Culture
Avec Téléstar
PHOTOS - À l'occasion d'un prime événementiel coanimé par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, M6 célèbre ses trente années d'existence. L'occasion de revoir des séquences phares, d'amusants "dossiers" télévisuels, mais aussi, pour les nombreux invités, de participer à des happenings musicaux..
Vidéos à la une
Brian Cullinan et Martha Ruiz posaient tout sourire devant les photographes. C'était dimanche à Hollywood, avant le début de la cérémonie des Oscars Dans leurs cartables en cuir, les enveloppes contenant le nom des vainqueurs dans chaque catégorie. On the Red Carpet..... pic.twitter.com/9dxVUlYLQS- Martha Ruiz (@MarthaLTRuiz) 27 février 2017 Mais voilà, au moment de remettre l'ultime enveloppe, celle désignant le meilleur film, ils se sont trompés, intervertissant deux enveloppes. Erreur gênante, et d'autant plus retentissante que cela n'arrive jamais dans ce genre de cérémonie d'ordinaire si bien cadrée. Apparemment, Brian Cullinan aurait été distrait, peut-être par tant de stars en coulisses. Il venait de poster sur Twitter une photo de l'actrice Emma Stone... Et il aurait donné la mauvaise enveloppe à Warren Beatty chargé de faire l'annonce. Le cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers, responsable de la remise des Prix, s'est déjà platement excusé. Ce mercredi, l'Académie des arts et sciences du cinéma a annoncé qu'elle ne voulait plus travailler avec les deux comptables à l'origine de la bourde. Cela faisait 4 ans que Brian Cullinan et Martha Ruiz étaient chargés de distribuer les fameuses enveloppes. Les prochaines éditions, ils les regarderont à la télévision et non depuis les coulisses.
Politique
Lundi, le chef de l'Etat était au siège du Grand Orient de France pour les 300 ans de l’ordre maçonnique. Une première pour un président de la Ve République en exercice.
Société
Le président de la région PACA, Christian Estrosi, a épousé la chroniqueuse Laura Tenoudji. Le mariage s’est déroulé samedi en toute discrétion, à la mairie de Nice.
Société
Trois mois après l'attentat de Nice, une cérémonie a eu lieu samedi à Nice en mémoire des 86 victimes de l'attaque du 14 juillet. Découvrez les moments forts de l'hommage en images. 
Vidéos à la une
Des huées, des cris, des appels à la démission : le Premier ministre français, Manuel Valls, et les représentants du gouvernement ont été chahutés à Nice lors de la minute de silence observée pour rendre hommage aux victimes de l'attentat de la Promenade des Anglais ce lundi. L'unité nationale qu'avait connue la France après les attaques de Paris en janvier et en novembre dernier, a, cette fois, disparu. 'Les sifflets, les insultes sont indignes dans une cérémonie de recueillement', a réagi Manuel Valls. 'Elles sont indignes quand il y a un hommage aux victimes, au moment même où il y a encore des victimes qui luttent pour la vie', a renchérit le chef du gouvernement. .jccambadelis lors du rassemblement en #hommage aux victimes de l'attentat de #Nice06 pic.twitter.com/4qiK54Xe8Q- Parti socialiste (partisocialiste) 18 juillet 2016 84 personnes ont été tuées le 14 juillet sur la Promenade des Anglais, fauchées par Mohamed Lahouaiej Bouhlel au volant d'un camion. 300 autres ont été blessées. D'après un sondage IFOP réalisé au lendemain de l'attentat de Nice et publié par le Figaro, un tiers seulement des Français fait confiance à l'exécutif face au terrorisme (33%). 'Je pense que leur solution, ce n'est pas la bonne. Qu'est-ce qu'ils ont fait jusqu'à aujourd'hui pour qu'on se sente en sécurité ? Et pourtant, tous les six mois on va pleurer nos morts, que ce soit aujourd'hui à Nice, ou à Paris il n'y a pas très longtemps...', réagit Antony Fernandez, un habitant de Nice. Pour Francesco qui vit lui aussi dans la préfecture des Alpes-Maritimes, 'les gens, en ce moment, disent tout ce qui leur passe par la tête. Le gouvernement ne peut pas contrôler toutes les personnes. C'est impossible. En Italie, c'est pareil. Un fou comme lui, c'est incontrôlable'. Le risque zéro n'existe pas mais je veux dire que tout ce qui aurait dû être fait depuis 18 mois n'a pas été fait #NS20H- Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 17 juillet 2016 L'exécutif français est sous le feu des critiques de l'opposition de droite et d'extrême droite à moins d'un an des élections présidentielles et législatives. Alain Juppé et Nicolas Sarkozy pour Les Républicains - dont la primaire aura lieu en novembre - sont particulièrement vindicatifs. Assurer la sécurité des Français est un devoir prioritaire. https://t.co/R8moyi9dED #NiceAttentat pic.twitter.com/6CPXRBWyc7- Alain Juppé (@alainjuppe) 15 juillet 2016 Les formations politiques devraient toutefois s'entendre ce mardi et ce mercredi au parlement pour prolonger une nouvelle fois l'état d'urgence de trois mois, au terme de débats qui s'annoncent houleux à l'Assemblée nationale et au Sénat. Etat d'urgence : le texte de prolongation permettra d'exploiter les données informatiques https://t.co/W2n7DwSfz4 pic.twitter.com/GNCuCLBtkD- Le Monde (@lemondefr) 18 juillet 2016
Vidéos à la une
Après neuf années de travaux et cent deux ans après son ouverture, le canal de Panama a inauguré son élargissement et l'installation de deux nouvelles écluses qui devraient permettre de tripler le volume de son trafic. La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs dignitaires étrangers accueillis par le président du Panama Juan Carlos Varela. Selon les estimations, le canal du Panama représente près de 45 % du Produit Intérieur Brut du pays. Il est le passage obligé de 5 % du commerce maritime mondial et peut désormais accueillir des bateaux mesurant jusqu'à 49 mètres de large et 366 mètres de long. C'est un bateau chinois baptisé Cosco Shipping Panama qui a le premier franchi l'écluse Agua Clara sur l'Atlantique avant d'arriver à l'écluse de Cocoli sur l'océan Pacifique.
Vidéos à la une
Des dizaines de milliers de Nord-Coréens se sont rassemblés à Pyongyang, ce samedi, à l'occasion du 66è anniversaire du début de la guerre de Corée. La période entre 25 juin et le 27 juillet, date de la fin de la guerre, est désignée en Corée du Nord comme le 'mois de la lutte contre les Etats-Unis.' Pyongyang assure que les Etats-Unis ont commencé la guerre alors qu'ailleurs dans le monde les historiens estiment que la Corée du Nord a déclenché le conflit en envahissant la Corée du Sud.
Vidéos à la une
Une minute de silence a été observée au ministère de l'Intérieur et dans tous les commissariats de France à midi en hommage au couple de policiers assassinés lundi à leur domicile de Magnanville. Les drapeaux des édifices du ministère ont été mis mardi en berne pour trois jours. .fhollande est au Ministère de l'Intérieur pour une minute de silence en hommage à J.Schneider & J-B Salvaing pic.twitter.com/XQIt9h8wC3- Élysée (Elysee) 15 juin 2016 Jean-Baptiste Salvaing, commandant de police adjoint, et Jessica Schneider, agent administratif étaient parents d'un enfant de trois ans, retrouvé sain et sauf, en état de choc. Le Premier ministre s'attend à d'autres attaques de ce genre, dans les jours, les mois, voire les années à venir. 'D'autres innocents perdront leur vie. C'est très difficile à dire. Evidemment, on peut m'accuser, je le comprends parfaitement, de rendre la société encore plus anxiogène qu'elle ne l'est aujourd'hui avec ces évènements. Mais malheureusement, c'est cette réalité. C'est l'affaire d'une génération', a déclaré Manuel Valls. Trois hommes de 27, 29 et 44 ans de l'entourage du meurtrier Larossi Abballa ont été placés hier en garde à vue. Deux d'entre eux avaient été condamnés avec lui en 2013, pour participation à une filière de recrutement jihadiste vers le Pakistan.
Vidéos Insolite
En pleine cérémonie des 90 ans de la reine d'Angleterre, un garde royal fait un malaise.
Vidéos à la une
Les funérailles de Mohamed Ali, mort le 3 juin 2016 suite à une insuffisance respiratoire, ont eu lieu le vendredi 10 juin, à Louisville dans...
Vidéos à la une
Un service religieux à la cathédrale Saint-Paul de Londres a lancé un long week-end de festivités pour les 90 ans de la reine Elizabeth II. C'est, selon la tradition britannique, le deuxième temps des célébrations pour la souveraine née le 21 avril 1926. Ce vendredi également, son époux le Prince Philip fêtait lui-même ses 95 ans. David Ison, le doyen de la cathédrale Saint-Paul, a rendu hommage à la longévité de la reine. Il a salué 'son fidèle dévouement, son engagement consciencieux, sa douce constance, sa dignité royale et sa chaleureuse humanité'. La plupart des membres de la famille royale étaient présents, de même que le Premier ministre David Cameron. Samedi, la reine procédera à la traditionnelle revue des troupes, avant d'assister à un défilé aérien. Dimanche, enfin une fête de rue géante sera organisée sur le Mall, l'allée qui descend du Palais de Buckingham, en présence de 10 000 convives. 'He has, quite simply, been my strength & stay all these years' A photo for #Queenat90 & The Duke's 95th birthday pic.twitter.com/7nO4Q98bhH- The Royal Family (@RoyalFamily) 9 juin 2016
Vidéos à la une
C'est l'ouvrage de tous les superlatifs. Le nouveau tunnel ferroviaire du Saint-Gothard, en Suisse, a été inauguré et parmi les premiers voyageurs à l'emprunter se trouvaient les dirigeants helvétique, français, allemand et italien. Traversant le massif alpin sur 57 kilomètres, il est le plus long et le plus profond au monde. Il sera aussi une pièce maîtresse du futur axe ferroviaire reliant le sud au nord de l'Europe. Dans une Union européenne en mal de symboles, une occasion à ne pas manquer... 'Il y a actuellement de nombreuses discussions au sein de l'espace Schengen, en partie dûes à la crise des réfugiés, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel. Des discussions sur la façon de préserver la liberté de mouvement en Europe. Et ce tunnel est un formidable exemple du fait que l'on peut voyager plus facilement encore depuis l'Italie, via la Suisse et le long du Rhin, en remontant jusqu'aux Pays-Bas. Cela rapprochera beaucoup de gens, cela rapprochera les cultures, cela renforcera nos connexions, et je pense que c'est merveilleux.' Le hic, c'est que pour que cet axe ferroviaire devienne réalité, et qu'il puisse alléger le transport de marchandises sur les routes, l'Allemagne et l'Italie doivent encore faire des travaux importants qui ont pris beaucoup de retard. Côté allemand, ils ne seront certainement pas bouclés avant 2035, mais cela ne doit pas gâcher la fête. Le #Gothard , le plus long tunnel ferroviaire du monde #Gottardo2016 #GothardDay pic.twitter.com/tiY5ogjRwW- Le Temps (@letemps) June 1, 2016
Vidéos à la une
La Russie célébre en grande pompe le 71ème anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie. Sur la place Rouge à Moscou, le défilé militaire a mobilisé 10.000 soldats, environ 100 véhicules de combat et 70 avions, dont ceux qui ont fait leur L'occasion pour la Russie de dévoiler sa puissance militaire, et, pour le chef du Kremlin, de rappeler la nécessité des alliances, aujourd'hui comme hier. 'Les leçons de l'Histoire nous apprennent que la paix, sur notre planète ne vient pas seule.' 'Aujourd'hui notre civilisation fait face, à nouveau, à une cruauté et à une violence inouïes. Le terrorisme est devenu une menace mondiale et nous sommes obligés de le vaincre. La Russie est ouverte pour unir ses forces avec les autres Etats, elle prête a créer un système de sécurité international en dehors des grands blocs'; a-t-il déclaré. Le défilé militaire se déroule cette année encore dans un contexte tendu entre la Russie et les occidentaux, et alors que l'OTAN renforce ses moyens militaires à l'Est de l'Europe. L'annexion de la Crimée en avril 2014 a mis un frein à la coopération à la fois économique et militaire entre Moscou et certains pays occidentaux. Ces relations se sont également crispées avec la guerre en Syrie, et le jeu des alliances entre grandes puissances sur ce terrain.

Pages

Publicité