Publicité
Moyenne: 3 (4 votes)

Prénom: 

Charlotte

Nom de famille: 

Gainsbourg

Âge: 

45 ans (21/07/1971)

Nationalité: 

Française

Métier: 

Actrice, chanteuse

Signe astrologique: 

Cancer

Sexe: 

Femme

Biographie de Charlotte Gainsbourg

Actrice et chanteuse bien aimée du public français, la fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin est née à Londres en 1971. Charlotte Gainsbourg grandit à Paris où elle s'initie au piano et à la peinture, et après la séparation de ses parents en 1980, partage sa vie entre l'un et l'autre.

C'est en chantant Lemon Incest en duo avec son père, qu'elle sort de l'ombre dès 1983, alors qu'elle n'a que 12 ans. Poussée par sa mère à courir les castings, elle ne tarde pas à décrocher son premier rôle au cinéma dans Paroles et Musique aux côtés de Catherine Deneuve, avant d'incarner L'effrontée de Claude Miller en 1985, qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin. L’année suivante, son père lui compose l’album Charlotte For Ever, bande originale du film éponyme dans lequel père et fille se mettent en scène.

C'est finalement devant la caméra qu'elle poursuit sa carrière en tournant La Petite Voleuse, Contre l'oubli ou Amoureuse, dans lequel elle est dirigée par son beau-père Jacques Doillon. Mais c'est après Merci la vie de Bertrand Blier qu'elle décide de se lancer réellement dans une carrière au cinéma.

Au début des années 1990, Charlotte Gainsbourg rejoint le casting de Grosse fatigue puis celui de La Bûche pour lequel elle obtient le césar du meilleur second rôle. Son mari, Yvan Attal lui écrit le personnage principal de Ma femme est une actrice dans lequel ils jouent tous les deux. Charlotte Gainsbourg enchaîne ensuite avec des films graves (L'un reste, l'autre part) ou plus légers (Prête-moi ta main), avant de revenir à la chanson et d'enregistrer un album entièrement en anglais intitulé 5.55.

En 2009, elle reçoit le prix d'interprétation à Cannes pour son rôle dans Antichrist de Lars von Trier. On la retrouve ensuite dans l'angoissant Persécution aux côtés de Romain Duris, puis sort un troisième album, intitulé IRM.

A la ville comme parfois à la scène, Charlotte Gainsbourg partage la vie d'Yvan Attal depuis 1991. Ensemble, ils ont deux enfants : Ben et Alice Jane.  

Publicité