Banque : 5 astuces pour emprunter après 65 ans
Vous avez prévu d’acheter une nouvelle maison ou de rénover votre propriété actuelle mais manquez de financement ? Pas d’inquiétude ! Il est toujours possible d’emprunter. Même passé 65 ans.

Pour diversifier son patrimoine, pour changer d’horizons et acheter ailleurs… Il est bien des raisons d’emprunter de nouveau passé le départ à la retraite, à compter de soixante-cinq ans ou même après. Pour autant, il serait naïf de penser que l’opération se montrera simple : bien souvent, les établissements bancaires se montrent très frileux quand il s’agit de prêter de l’argent alors que la carrière professionnelle a pris fin. Pourtant, rappelle Le Figaro Immobilier, la loi n’impose pas de plafond en matière d’âge : il est théoriquement possible de souscrire un prêt à tout moment de la vie. Ce qui ne signifie pas qu’il n’existe aucune condition pour se montrer “éligible” au prêt, au regard de son conseiller bancaire…

Pour autant, poursuivent nos confrères, il importe de signaler que les mentalités ont considérablement évolué ces dernières années, tant du côté des établissements prêteurs que des compagnies d’assurances. La situation n’est pas nécessairement aussi complexe qu’elle a pu l’être par le passé, pour quiconque prend donc en compte les limites assez mécaniques d’un prêt survenant après 65 ans. Des garanties seront parfois exigées. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama.

Emprunter après 65 ans : quels sont vos avantages ?

Saviez-vous, d’ailleurs, qu’il existe désormais des prêts sur-mesure, développés par les établissements bancaires, pour répondre et s’adapter au profil des nouveaux emprunteurs que peuvent-être les retraités ? Il n’y a donc aucune raison de se retenir.

Vidéo du jour

D’autant plus que ce genre d’opération peut, in fine, s’avérer très enrichissante, observe Le Mag du Senior, à l’occasion de son partenariat avec Ouest-France. C’est en effet la possibilité de procéder à des investissements et des projets immobiliers qu’il était difficile de mener avant la cessation d’activité…

1 - Pensez au nantissement de votre assurance-vie

1/5
1 - Pensez au nantissement de votre assurance-vie

Souscrire un prêt passé 65 ans implique de pouvoir fournir quelques garanties. Dans certains cas, indique Le Figaro Immobilier, le nantissement de son contrat d’assurance-vie peut représenter une solution efficace. Cette opération, qui consiste à mettre en gage son assurance-vie, permet de garantir l’emprunt et donc de sécuriser le crédit demandé.

2 - Quid du prêt viager hypothécaire ?

2/5
2 - Quid du prêt viager hypothécaire ?

Le prêt viager hypothécaire, qui s’adresse aux Françaises ainsi qu’aux Français d’ores et déjà propriétaires d’un bien immobilier, consiste à demander une rente à sa banque, jusqu’à son décès. L’opération est supposée gagnante pour les deux parties, puisque l’établissement bancaire se rembourse du montant du prêt par la vente du bien hypothéqué, une fois survenu le décès de l’emprunteur.

3 - Quid du prêt hypothécaire cautionné ?

3/5
3 - Quid du prêt hypothécaire cautionné ?

Le prêt hypothécaire cautionné répond au même principe que le prêt viager hypothécaire, pour l’essentiel. Il est cependant soumis à une condition spécifique : le montant cédé ne peut excéder 70% de celui du bien mis en hypothèque. En outre, il ne s’adresse qu’aux emprunteurs d’au moins 60 ans.

Principale différence avec le prêt viager hypothécaire ? Le remboursement du prêt se fait mensuellement, ce qui signifie qu’une fois survenue la vente du bien, au décès de l’emprunteur, ses éventuels descendants héritent de la différence entre le montant retenu pour la transaction et celui qu’il restait à rembourser.

4 - Ne perdez jamais de vue les limites mécaniques d’un prêt passé 65 ans

4/5
4 - Ne perdez jamais de vue les limites mécaniques d’un prêt passé 65 ans

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama