Boîte automatique : l'erreur à ne pas faire sur votre voitureIllustrationIstock
De plus en plus répandue, les voitures dotées d'une boîte de vitesse automatique permettent une conduite reposante en toute circonstance. Attention toutefois à ne pas commettre cet impair, qui pourrait être dramatique.

Les voitures équipées d’une boîte automatique semblent avoir un bel avenir devant elles. Encore faut-il savoir comment bien les conduire. Idéale en toute circonstance, notamment lorsque les conditions de circulation ne sont pas optimales, (dans les bouchons par exemple), la boîte de vitesse automatique offre une conduite plus relaxante. Attention toutefois à bien utiliser les différentes modes de cette technologie. Quand la marche avant est enclenchée, la gestion de la boîte laisse habituellement avancer le véhicule à faible rythme (en mode "rampage"),  dès que le conducteur lève le pied de l'accélérateur. Il est donc indispensable de toujours veiller à mettre le mode "parking" de la boîte, avant de sortir du véhicule. Sans quoi, un accident pourrait se produire.

Boîte automatique : attention, la voiture peut avancer toute seule

En oubliant cette manœuvre, une conductrice d’une Toyota Prius en a payé les pots cassés. En voulant attraper un ticket à la barrière, la voiture à continuer sa route seule… Résultat, elle a défoncé la barrière, avant de s’encastrer dans un autre véhicule, rapporte Turbo.

Voici donc quelques rappels de fonctionnement. Pour conduire une auto à boîte automatique, il est primordial de bien caler son pied gauche loin des pédales, pour éviter de chercher inconsciemment l’embrayage et de freiner involontairement.

Pensez à garder les freins sur la position D, ou sur la pédale correspondante. Sans quoi, le véhicule avancera seul, à quelques km/h, même sans toucher la pédale d’accélérateur.

Pour stationner un véhicule automatique, placez le sélecteur sur les positions P (Parking), ou N (Neutral) en actionnant le frein à main.