Arnaques : les 6 lieux où vous ne devriez pas recharger votre téléphone
Le 6 avril 2023, un communiqué du FBI sur Twitter alerte des dangers de la recharge de votre téléphone dans les lieux publics. En quoi consiste cette nouvelle technique de pirates ? Quels sont les lieux concernés ? On vous présente les 6 lieux publics où vous devriez arrêter de brancher votre smartphone.

Aujourd’hui, la majorité des lieux publics possède des espaces où vous pouvez recharger votre téléphone portable. Il s’agit le plus souvent de ports USB permettant de brancher directement votre appareil. Néanmoins, le 6 avril 2023, le Bureau fédéral d’enquête des Etats-Unis (FBI) a publié un communiqué sur le réseau social Twitter informant des dangers de ces ports USB. En effet, ce dernier explique qu’il s’agit d’une aubaine pour les pirates et cybercriminels.

Pour ces escrocs, il est possible de vous pirater uniquement par la recharge de votre téléphone sur ces bornes. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les lieux publics où il ne vaut mieux pas utiliser ces services. Ainsi, dans leur publication, le FBI de Denver en détaille les raisons, ainsi que le mode de fonctionnement de ces pirates.

Le "juice jacking" : une technique bien rodée

Dans le communiqué, le FBI précise qu’"il faut éviter les chargeurs publics de téléphone portable" dans les lieux publics. "Des agents malveillants ont trouvé le moyen d’utiliser les ports USB des lieux publics pour y introduire des logiciels malveillants […]". En rechargeant votre téléphone sur ces bornes, il est donc possible qu’un virus s’installe dans celui-ci. Cette pratique est aussi appelée le "juice jacking" correspondant à l’idée d’infiltrer un téléphone mobile en y injectant un logiciel. Une fois que le logiciel est installé, le pirate peut commander votre appareil à distance et le verrouiller.

L’autre danger est la récupération de toutes vos données personnelles. Aucun cas n’a été réellement signalé mais le Bureau préfère prévenir des risques de ces utilisations. Pour ne pas tomber dans ce piège, il vous est alors conseillé de charger votre téléphone à l’aide d’une batterie externe ou d’une "prise électrique secteur". Néanmoins, le FBI ajoute que vous pouvez tout de même utiliser ces ports dans les lieux publics à condition de surveiller votre appareil et de le laisser verrouillé. Si vous possédez un Iphone, vous devez normalement confirmer si vous souhaitez "faire confiance" à l’appareil en question. Dans les lieux publics, répondez non à cette question.

Vidéo du jour

Consultez notre diaporama ci-dessous pour connaître les lieux publics où il est préférable de prendre une batterie externe.

Les aéroports

1/6
Les aéroports

Les aéroports font partie des lieux publics où le FBI conseille de ne pas recharger votre smartphone.

Les hôtels

2/6
Les hôtels

Dans les lieux communs dans les hôtels, il n’est pas non plus recommandé de charger votre téléphone.

Les gares

3/6
Les gares

Les gares font aussi partie des lieux où vous pouvez retrouver des ports USB pour recharger votre téléphone. Il est donc déconseillé de les utiliser.

Les cafés

4/6
Les cafés

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama