Un Français sur 2 estime que son pouvoir d’achat a baissé au cours des 12 derniers mois et 12% assurent être en découvert tous les mois.  

Un sondage* de l’Institut CSA dévoilé mardi montre qu'environ un Français sur deux (51%) estime que son pouvoir d’achat a baissé au cours des 12 derniers mois, tandis que 16% des personnes interrogées assurent de leurs côtés être en découvert tous les mois. Ils étaient 21% dans ce cas en 2014.

Mais à combien estiment-ils la somme nécessaire pour bien vivre chaque mois ? Selon les personnes interrogées par l’institut pour Cofidis, il faudrait 467 euros supplémentaires par mois pour "vivre confortablement".

Sacrifices sur les loisirs

Publicité

Le sondage montre également que certains domaines de dépenses sont sacrifiés plus que les autres par les Français connaissant des fins de mois difficiles. C’est le cas pour les loisirs, laissés de côté par 52% des sondés, ainsi que les achats de vêtements pour 45% d’entre eux.

Les Français restent cependant assez confiants dans l’avenir. 52% estiment en effet que leur pouvoir d’achat augmentera ou restera stable au cours des 12 prochains mois, selon ce sondage. Des Français moins pessimistes qu’en 2014, où ils étaient 63% à juger que leur pouvoir d’achat avait baissé.

*Sondage réalisé sur Internet du 25 au 27 août auprès d’un échantillon de 1008 personnes représentatif de la population française âgée d’au moins 18 ans.

En vidéo sur le même thème : Ces fonctionnaires qui perdent du pouvoir d’achat