Que vous viviez en région PACA ou dans le Centre, les frais bancaires que vous paierez chaque année ne seront pas les mêmes. Explications.  

Tous les Français ne sont pas égalitaires dans les banques. C’est le constat du site Choisir-ma-banque.com, qui a publié récemment une étude sur les tarifs bancaires dans les 13 nouvelles régions. Et les disparités sont en effet présentes.

Sur le podium, on retrouve : 1 - Provence-Alpes-Côte d’Azur : 132,37 euros de frais bancaires par an 2 - Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : 131,01 euros par an 3 - Auvergne-Rhône-Alpes : 129,17 euros par an

Hausse la plus importante en Pays de la Loire

Si la région Pays de la Loire n’est pas sur le podium des régions les plus chères, c’est toutefois dans celle-ci que l’augmentation moyenne des frais a été la plus élevée depuis quelques années, avec des tarifs passant de 110,62 euros en 2012 à 127,37 euros en 2016.

Publicité
D’autres régions sont au contraire plus avantageuses pour les clients des banques. "C'est en Aquitaine-Limousin Poitou-Charentes que les frais bancaires sont les moins élevés (122,28 euros par an) et dans le Centre (122,89 euros)", précise Le Figaro, qui relaie l’étude jeudi.

A lire aussi : Nos conseils pour diminuer vos frais bancaires  

Mais comment cela s’explique-t-il ? Tout simplement par le fait que les caisses régionales des groupes bancaires sont libres de fixer leurs propres grilles de tarifs.

En vidéo sur le même thème - Tarifs bancaires : Bercy lance un site Internet pour comparer les prix

Publicité